Cursus de batterie

Stéphane Cavanez

2051 vidéos

Débutant

Intermédiaire

Profitez d’un cursus de batterie complet et progressif, accessible aux débutants, pour apprendre à jouer de la batterie.

je commence
LE PROGRAMME

Cursus de batterie

Dans ce cursus de batterie, Stephane Cavanez vous propose un programme complet pour débuter et progresser à la batterie ! Ce cursus en 3 parties s’adresse aux batteurs de niveau débutant à confirmé (qui pourront commencer directement partie 2 ou 3 en fonction de leur niveau).

La première partie de ce cours s’adresse aux personnes qui souhaitent débuter la batterie à partir de zéro, et aux batteurs qui souhaitent reprendre leur apprentissage après un temps d’arrêt. Vous apprendrez toutes les bases techniques, théoriques et rythmiques sans avoir besoin de notion préalable. L’objectif est de vous constituer des bases solides pour le reste de votre apprentissage.

La deuxième partie peut être attaquée directement par les batteurs qui connaissent déjà les bases, et la troisième partie s’adresse aux batteurs qui sont déjà bien à l’aise avec leur instrument. Elles vous permettront de poursuivre votre progression, de développer votre jeu, ses nuances, votre musicalité, et d’aborder n’importe quel style de musique sereinement.

Toutes les notions abordées seront mises en application sur des morceaux de styles variés. Vous pourrez profiter des play-back qui accompagnent chaque morceau pour vous faire plaisir tout en progressant.

PRÉSENTATION DU COURS

EXTRAIT DU COURS

Disponible uniquement surimusic-school

Voir tous les cours de Stéphane Cavanez

Apprendre sur imusic-school

Découvrez tous nos cours de Batterie

Les principales notions abordées

Installation et accordage

Indépendance

Rythme

Roulé

Chabada

Le programme proposé par Stéphane Cavanez

Dans son cursus de batterie, Stéphane Cavanez part des bases du jeu et vous entraîne progressivement vers la maîtrise de tous les fondamentaux de la batterie !

Cours de batterie débutant

Chapitres  Notions

Vos premiers pas

  • Introduction au cours
  • Installez et accordez votre batterie

Les différents éléments et sons de la batterie

  • La caisse claire
  • Le charley
  • Les toms
  • Les cymbales

Vos premiers rythmes

  • La mesure / La mesure à deux temps
  • Jouez avec les blanches et les noires
  • La portée / Tom et caisse claire

Les croches / caisse claire, tom et charleston

  • Etudes des croches
  • Caisse claire / Tom alto / Tom basse : exercices 1 à 3
  • Caisse claire, tom : exercices 4 à 6
  • Charleston, caisse claire : exercices

La mesure à 4 temps / charleston et caisse claire

  • Mesure à quatre temps
  • Charleston et caisse claire : exercices 1 à 4
  • Charleston et caisse claire : exercices 5 à 7

Les soupirs / charleston et caisse claire

  • Etude des soupirs
  • Charleston et caisse claire : exercices

La grosse caisse / mes premiers rythmes

  • Grosse caisse : exercices 1 et 2
  • Grosse caisse, caisse claire : exercices 3 à 6
  • Rythmes complets : exercices 1 à 6
  • Joue ton premier rythme

Rythmes et breaks

  • Exercices

1er répertoire

  • À la manière des « Beattles »
  • À la manière de « Bob Dylan »
  • À la manière de « Roger Glover and the butterfly ball »
  • À l manière « Otis Redding »

Demi-soupirs, breaks et indépendance

  • Etudes sur les demi-soupirs
  • Rythmes et breaks avec les demi-soupirs
  • Indépendance : exercices A et B
  • Indépendance : exercices 1 à 6
  • Etudes des syncopes

Ronde, pause et double-croche

  • Etude sur la ronde, la pause et la demi-pause
  • Etude de la double croche
  • Exercices techniques en doubles-croches
  • Technique doigté roulé

Croche, deux doubles / deux doubles-croches, croche

  • Croche deux doubles-croches : exercices
  • Deux doubles croches, croche : exercices

Doubles-croches : mélange des figures

  • Exercices
  • Application sur des ‘marches’

Exercices d’indépendance

  • Exercices

Double-croche, croche, double-croche

  • Double-croche, croche, double-croche
  • Exercices

 Doubles-croches : mélange des figures

  • Double-croche, croche, double-croche
  • Exercices

Double-croche, croche, double-croche

  • Explications et exercices

Le quart de soupir

  • Explications et exercices

Quart de soupir, double-croche, croche

  • Exercices

Le point

  • Explications et exercices

 Résumé des notions rythmiques

  • Double-croche, croche, double-croche
  • Exercices

Double-croche, croche, double-croche

  • Récapitulatif : exercices 1 à 5
  • Récapitulatif : exercices 6 à 10

Exercices en roulé et frisé

  • Marche en frisé
  • Jeu en roulé : exercices 1 à 5
  • Jeu en roulé : exercices 6 à 10
  • Marche en roulé
  • Jeu en frisé : exercices 1 à 5
  • Jeu en frisé : exercices 6 à 10
  • Jeu en frisé : application sur deux marches
  • Jeu en roulé : exercices 1 à 5
  • Jeu en roulé : exercices 6 à 10
  • Jeu en roulé : application sur deux marches

Exercices d’indépendance

  • Exercices charley + ride

Ensemble trois batteries

  • Introduction
  • Ensemble

2ème répertoire

  • À la manière de « Travis »
  • À la manière de « Robbie Williams »
  • À la manière de « Radiohead »
  • À la manière de « Police »
  • À la manière des « Eagles »

Cours de batterie intermédiaire 1

Chapitres Notions

 Les doigtés

  • Présentation des cours moyens
  • Travail en frisé
  • Travail en roulé
  • Croches en frisé avec accents
  • Croches en roulé avec accents
  • Mélange frisé / roulé
  • Le « fla »
  • Le « fla » en croche
  • Le moulin
  • Le « fla » en moulin
  • Le triolet
  • Le triolet roulé
  • Le « fla » en triolet
  • Le « fla » en double-croche
  • Mélange triolets en frisé et roulé

Les nuances

  • Le bâton mêlé
  • La double-croche frisée
  • La double-croche roulée
  • La triple-croche
  • Nuances en frisé
  • Nuances en roulé

 Le ternaire

  • Le 6/8
  • Le « chabada »
  • Breaks ternaires I
  • Indépendance « caisse-claire »
  • Solos ternaires I
  • Indépendance « grosse-caisse »
  • Indépendance « caisse-claire » et « grosse-caisse » 1/2
  • Indépendance « caisse-claire » et « grosse-caisse » 2/2
  • Solos ternaires II
  • Breaks ternaires II
  • Breaks ternaires III
  • Breaks ternaires IV

La technique

  • Remplissage en croches
  • Remplissage en croches roulées
  • Remplissage en triolets de croches
  • Remplissage en triolets de croches roulés
  • Remplissage en doubles-croches frisées
  • Remplissage en doubles-croches roulées
  • Remplissage en doubles-croches en moulins
  • Remplissage en croches frisées avec accents « fla »
  • Remplissage en triolets de croches avec accents « fla »
  • Remplissage en doubles-croches frisées avec accents « fla »

Le travail d’interprétation

  • Croches et remplissage en noires roulées
  • Triolets de croches et noires roulées
  • Doubles-croches et noires roulées
  • Doubles-croches et noires en sextolets
  • Doubles-croches et noires en triple-croches
  • Doubles-croches en moulins et noires en triolets (même main)
  • Doubles-croches en moulins et noires en triolets frisés

Le changement de débit

  • Croches frisées et croches roulées
  • Triolets et triolets roulées
  • Double-croches et double-croches roulées
  • Croches et doubles-croches
  • Croches et triolets de croches
  • Doubles-croches et triolets de croches
  • Croches roulées et triolets roulées
  • Croches roulées et double-croches roulées
  • Doubles-croches roulées et triolets roulées

La coordination « grosse-caisse »

  • Remplissage en croches « caisse-claire » sans accent
  • Remplissage en croches « caisse-claire » avec accents
  • Remplissage en croches roulées « caisse-claire » sans accent
  • Remplissage en croches roulées « caisse-claire » avec accents
  • Remplissage en triolets « caisse-claire » sans accent
  • Remplissage en triolets caisse-claire » avec accents
  • Remplissage en triolets roulés « caisse-claire » sans accent
  • Remplissage en triolets roulés « caisse-claire » avec accents
  • Remplissage en doubles-croches « caisse-claire » sans accent
  • Remplissage en doubles-croches « caisse-claire » avec accents
  • Remplissage en doubles-croches roulées « caisse-claire » sans accent
  • Remplissage en doubles-croches roulées « caisse-claire » avec accents

L’interprétation et les playbacks

  • Interprétation tom basse et « caisse-claire » en croches rouléees
  • Interprétation tom basse et « caisse-claire » en triolets de croches roulées
  • « Every Breath You Take »
  • « Highway To Hell »
  • « Is This Love »
  • « Judas »
  • « Zombie »
  • « Paradise »
  • « Set Fire To The Rain »
  • « Soul With a Capital « S »
  • « La Nuit Je Mens »
  • « Soul Man »

Cours de batterie intermédiaire 2

Chapitres Notions

Rythme et Indépendance

  • Passage de toms
  • Indépendance 1
  • Rythmes 1
  • Indépendance 2
  • Rythmes 2
  • Rythmes 3
  • Indépendance 3
  • Indépendance 4
  • Indépendance 5
  • Travail de l’indépendance 1
  • Travail de l’indépendance 2

Indépendance grosse caisse

  • Indépendance 1
  • Indépendance 2
  • Rythmes

Passage de toms

  • Mélange caisse claire et toms

Coordination

  • Coordination charleston et caisse claire
  • Coordination en rythme
  • Coordination avec charleston au pied
  • Coordination avec cymbale crash

Rythmes funk et fusion

  • Rythmes avec charleston ouvert
  • Rythmes funk 1
  • Rythmes funk 2
  • Rythmes fusion 1
  • Rythmes fusion 2
  • Rythmes en 3/4

 Rythmes en 12/8

  • Style blues-rock et shuffle

Techniques

  • Chant cymbale
  • Emploi des notes fantômes
  • Rythme avec moulin doigté 1
  • Rythme avec moulin doigté 2
  • Rythme en moulin 1
  • Rythmes en moulin 2
  • Débit main droite au charleston

Les mesures asymétriques

  • Le 7/8
  • Rythme en 9/8
  • Rythmes en 11/8

Etude du « C barré »

  • Rythmes

Playbacks

  • Balada Boa – Gusttavo Lima
  • Can’t turn you loose – The Blues Brothers
  • Conga Beat – Gloria Estefan
  • Diamonds – Rihanna
  • Diggin’ On James Brown – Tower Of Power
  • Enter Sandman – Metallica
  • Georgy Porgy – Toto
  • Hold On I’m Comin’ – Sam and Dave
  • It’s man’s man’s man’s world – James Brown
  • Joueurs de Blues – Michel Jonasz
  • Locked Out Heaven – Bruno Mars
  • Panic Station – Muse
  • Pick Up The Pieces – Average White Band
  • Rock Steady – Aretha Franklin
  • Somebody Else’s Guy – Jocelyn Brown

je commence

Le mot de l’équipe pédagogique

Ce cursus est idéal pour tous ceux qui souhaitent débuter ou reprendre la batterie, il vous permettra d'acquérir des bases solides et vous permettra de poursuivre votre progression jusqu'à un niveau avancé !

Accédez en illimité aux cours et Masterclass

Découvrez tous nos cours de Batterie