Cursus de piano classique

Emmanuelle Cecchetti, Dominique Gadmer

2987 vidéos

Débutant

Intermédiaire

Dans ce cours, bénéficiez d’un programme de piano classique progressif et structuré, dispensé par de véritables professeures de conservatoire !

je commence
LE PROGRAMME

Cursus de piano classique

Dominique Gadmer et Emmanuelle Cecchetti sont professeures de piano en conservatoire. Grâce à ce cursus de piano classique en ligne, elles vous donnent aujourd’hui la possibilité de suivre une véritable formation classique, où que vous soyez.

Tout au long de ces cours de piano, elles vous transmettent leur passion pour le piano en suivant un cheminement pédagogique similaire à celui qu’elles proposent à leurs élèves en conservatoire, adapté à l’apprentissage du piano en ligne.

Profitez d’un cursus de piano classique complet et progressif composé de milliers de vidéos pour progresser rapidement grâce aux précieux conseils prodigués par des professeures expérimentées.

PRÉSENTATION DU COURS

EXTRAIT DU COURS

Disponible uniquement surimusic-school

Voir tous les cours de Emmanuelle Cecchetti

Apprendre le piano sur imusic-school

Découvrez tous nos cours de Piano

Les principales notions abordées

Position de la main et des doigts

Lecture de notes

Liaisons d'expression

Renversements d'accords et arpèges

Les intervalles

Les altérations

Le programme proposé par Dominique Gadmer et Emmanuelle Cecchetti

Dominique Gadmer et Emmanuelle Cecchetti ont enregistré ces cours de piano en suivant pas à pas le cursus du conservatoire. Au fil de votre progression, elles vous aideront à assimiler des techniques de plus en plus complexes qui feront de vous un(e) véritable pianiste.

Vous mettrez en pratique vos connaissances sur des morceaux d’application motivants vous permettant d’allier plaisir et apprentissage, et serez rapidement capables de jouer des pièces complexes du répertoire classique.

Cours de piano classique débutant

Chapitres  Notions détaillées

Découverte de l’instrument

Découverte de l’instrument : avant de commencer le cours, faites connaissance avec l’outil. Les différentes parties du piano et la position optimale des mains n’auront plus de secrets pour vous. Ensuite, à vous de jouer !

  • piano
  • parties de l’instrument
  • position du pianiste
  • position des mains

Découverte du rythme

Après la découverte de l’instrument, place à la pratique. Apprenez à jouer vos premières notes et figures de rythmes au travers de morceaux en solo et en duo.

  • La noire
  • La blanche
  • La ronde
  • Les notes de sol à fa
  • Morceaux en solo et duo

Nouvelle figure rythmique et travail des 5 doigts

Dans cette étape vous apprendrez une nouvelle figure rythmique et une nouvelle clef. Vous utiliserez vos cinq doigts sur des morceaux et des exercices.

  • La blanche pointée
  • Travail à 5 doigts
  • Clef de Fa
  • Développement du touché

Les nuances du jeu

Après l’acquisition des bases, vous apprendrez dans cette étape les nuances et découvrirez les touches noires du piano grâce aux altérations.

  • Legato
  • Staccato
  • Dièse / Bémol
  • Touches noires
  • Nuances

Le travail de l’oreille

A l’issue de cette étape, vous connaîtrez les différents intervalles. Vous apprendrez un morceau par cœur, ainsi que la manière de le transposer. Votre jeu pianistique s’étoffe !

  • Intervalles
  • Seconde, quarte, quinte, octave
  • Morceau par cœur
  • Transposition de morceau
  • Travail de l’oreille

Découverte des premiers accords

Maintenant que votre jeu gagne en assurance, il est temps pour vous d’apprendre vos premiers accords ! Dans ce chapitre, vous découvrirez également d’autres tonalités et de nouvelles positions de main.

  • Accords
  • Do majeur, mineur
  • Tonalités
  • Positions de mains
  • Tonalité en Fa, en Sol

Travail de l’expressivité

Vos premiers apprentissages réalisés, apprenez dans cette étape à développer votre expressivité grâce à une nouvelle figure rythmique, la croche.

  • Figures rythmiques
  • Croche

Nouvelles figures rythmiques et approfondissement

Dans cette étape, enrichissez votre jeu de nouvelles figures rythmiques essentielles. Complétez vos connaissances en travaillant le chant, et en découvrant la pédale de résonance.

  • Noire pointée
  • Syncope
  • Chant
  • Main gauche
  • Pédale de résonance
  • Mélodie

Travail des intervalles et des accords

Apprenez dans cette étape clé de nouveaux intervalles. Vos accords s’enrichissent et vous expérimentez de nouvelles positions de main. Votre jeu est de plus en plus complet !

  • Intervalles de sixte, de septième
  • Positions Do, Fa et Sol

Déplacement des mains et renversements

Dans cette étape, le travail des mains sera approfondi et vous apprendrez de nouvelles techniques. Croisement et déplacement, position de départ différente et renversement… C’est à vous !

  • Croisement des mains
  • Déplacement des mains
  • Renversements d’accords

Pédale de résonance et nouveaux morceaux d’application

Votre apprentissage du piano est déjà bien avancé grâce à vos efforts et votre pratique : bravo ! Et si vous appreniez dans cette dernière étape une autre manière d’utiliser la pédale de résonance ? C’est à vous de jouer !

Cours de piano classique - niveau 2

Chapitres 

Introduction au cours

Révision

Agilité n°1

4 mains

Agilité n°2

Nouveaux rythmes

La gamme

Autour des gammes

Constructions et degrés des gammes Majeures

Agilité n°3

Staccato et legato / liaison d’expression

Pédale harmonique

Agilité n°4

Ostinato main gauche

Chant à la main gauche

4 mains

 Agilité n°5

Mazurkas et Danses allemandes

La mesure à 3/8

Les mesures composées

4 mains

 Agilité n°6

Chant qui passe d’une main à l’autre

La transposition

4 mains

 Agilité n°7

L’accord parfait et ses renversements

 Arpèges alternés

Agilité n°8

 Rythmique main gauche / Position rapprochée

4 mains

Agilité n°9

Rythmique main gauche en saut d’octave

Main gauche en accords legato

Cours de piano classique - niveau 3

Chapitres

Notions détaillées

Introduction

  • Introduction

La qualité du son / la recherche d’un joli son

  • Introduction
  • Exercice 1 : la position Chopin
  • Exercice 2 : Étude 23 de Beyer
  • Exercice 3 : Étude 24 de Beyer
  • Exercice 4 : Étude 29 de Beyer
  • Menuet mélancolique A.E. Muller
  • Au matin, Peer Gynt E. Grieg

La qualité du son / La Palette sonore

  • Introduction
  • Exercice 1 : position Chopin
  • Exercice 2 : Improvisation en position de Do
  • Exercice 3 : Improvisation en position de La
  • Exercice 4 : Improvisation en position de Mi
  • Conclusion
  • Catalogue d’exercices journaliers

La pulsation / la mesure à 2 temps

  • Introduction
  • Scherzo op.36 de Wohlfart
  • Play de Bartok
  • Etude Arabesque de Burgmuller
  • Scherzo de Haydn
  • Cas particulier: le 2/2 Habanera de Carmen

Petit répertoire en 2 temps

  • Introduction
  • Danse Tzigane – Joseph Haydn
  • Boiteuse de Czerny
  • La cloche de Garscia
  • Pièce de Pasterwitz
  • Allegro de Gurlitt
  • Petite marche de Gurlitt
  • Danse galante Telemann

La pulsation / Mesures à 4 temps

  • Introduction
  • Gavotte de C. Gurlitt
  • Chris’s song (Chanson de Chris)
  • Petite pièce de R. Schumann
  • Sonatine en do Majeur de Clementi

Petit répertoire en 4 temps

  • Introduction
  • Jazz Minuet – Oscar Peterson
  • Lied Reinecke
  • Sonatine en Sol majeur – T. Attwood
  • Dialogue taquin Hummel

La pulsation / la mesure à 3 temps

  • Introduction
  • Greensleeves Air de la Renaissance
  • Menuet de JS Bach
  • Menuet de Mozart
  • Valse de Schubert
  • Mazurka de Gurlitt

Petit répertoire en 3 temps

  • Présentation
  • Chanson de la petite Edwige de Classens
  • Les Adieux de Gretchaninov
  • Menuet Mozart en Do Majeur
  • Menuet de Haydn Sol
  • Valse de Kabalevski
  • Mazurka de Denes Agay

La pulsation / la mesure en ternaire

  • Introduction
  • Berceuse de Kirnberger
  • Final de Haydn
  • Romance de Beethoven

Petit répertoire en ternaire

  • Romance sans paroles de Gurlitt
  • Romance de Spindler
  • Tarentelle de Clark

 L’expression musicale / le dosage des nuances

  • Introduction
  • Le dosage des couleurs : les nuances
  • Les dégradés de couleurs
  • Etude Bon voyage de Czerny
  • Etude 50
  • Etude 52

L’expression musicale / l’accentuation

  • En préambule
  • Les liés par 2 : Danse of the Hours
  • Les staccato : Halleluiah de Haendel
  • Mélange : Petite Danse Polonaise
  • Polka de Glinka
  • Children’s game de Bartok
  • Variations de Kabalevski

L’expression musicale / La construction d’une phrase

  • Introduction
  • Détecter les carrures
  • La construction d’une phrase
  • Élégie de Reinecke
  • Bourrée de Graupner
  • Novelette Gurlitt
  • Bagatelle de Diabelli

La maîtrise des doigts / gammes et arpèges

  • Introduction
  • Les gammes
  • Les arpèges
  • Fiches de travail à télécharger

La maîtrise des doigts / connaissance du clavier

  • Introduction
  • Reconnaître les touches
  • Autre utilisation des gammes
  • Changer les repères (poignet, coude)
  • Tarentelle de Burgmuller
  • Innocence de Burgmuller
  • Rondo de Clementi

La maîtrise des doigts / déplacement et anticipation

  • Introduction
  • Amplitude et aisance des bras
  • La main gauche mobile
  • Fiesta de Gillock
  • Valse lente de Kabalevsky
  • Valse de Chopin

L’indépendance des doigts

  • Introduction
  • La tenue des doigts
  • Petites grenouilles Garcia
  • Menuet de Bach sol Majeur (suite)
  • Andantino de Khatchzturian

Indépendance des mains

  • Introduction
  • Apprendre à faire 2 gestes différents
  • Réaliser 2 nuances différentes
  • Le chant à la main droite (niveau 1)
  • Le chant à la main droite (niveau 2)
  • Le chant à la main gauche

La maîtrise des doigts / régularité des doigts

  • Introduction
  • Catalogue d’exercices
  • Études mélodiques 81 et 82 Czerny
  • Les passages de pouce
  • Étude en Mii bémol
  • Étude de H.Lemoine
  • Étude de Czerny
  • Étude de Czerny 2
  • L’harmonie des anges Burgmuller
  • Prélude bwv 924

Répertoire final

  • Introduction
  • Prélude n°1 – J.S Bach
  • Sonatine – Ludwig van Beethoven
  • Solfeggietto – C.P.E. Bach
  • Lettre à Elyse – Ludwig van Beethoven
  • Bravo !

je commence

Le mot de l’équipe pédagogique

Ce cours convient particulièrement aux élèves de niveau débutant - intermédiaire souhaitant acquérir des bases pianistiques solides grâce à une méthode pédagogique calquée sur celle du conservatoire. Une fois ce socle de connaissances acquis, libre à vous de continuer dans le classique ou de vous tourner vers de nouveaux styles, comme le jazz ou la pop !

Accédez en illimité à nos cours de piano

Découvrez tous nos cours de Piano