Accompagner une chanteuse Jazz au piano

André Manoukian

313 vidéos

Avancé

Dans cette « Classe de Maître » proposée par André Manoukian, apprenez à accompagner efficacement un chanteur ou une chanteuse jazz au piano !

je commence
LE PROGRAMME

Accompagner une chanteuse Jazz au piano

Pianiste de jazz, amoureux des voix féminines, André Manoukian vous dévoile sa passion et sa vision du jazz. Dans cette masterclass d’accompagnement jazz au piano, il vous explique, avec sa verve légendaire, son approche de l’accompagnement d’une grande chanteuse jazz, la talentueuse Malia.

Vous découvrirez l’art de l’accompagnement d’une chanteuse jazz tout en renforçant vos techniques d’improvisation et de composition.

Pour cela, André a retenu 15 standards jazz qu’il affectionne particulièrement et qu’il décortique avec vous.

Vous aurez également la chance, grâce à des playbacks vidéo et audio, d’accompagner la chanteuse Malia et d’appliquer de manière concrète les notions transmises par André.

PRÉSENTATION DU COURS

EXTRAIT DU COURS

Disponible uniquement surimusic-school

Voir tous les cours de André Manoukian

Apprendre l'accompagnement au piano jazz sur imusic-school

Découvrez tous nos cours de Piano

Les principales notions abordées

Les enrichissements mélodiques

Le Ragtime

La cadence II V I

Les accords de quartes

Le style Ray Charles

Les mesures composées

Le programme proposé par André Manoukian

Cette masterclass s’articule autour de 15 chansons. Pour chacune d’entre-elles, écouter le duo piano-chant, puis profitez de l’analyse et des conseils d’André Manoukian. Vous disposez ensuite d’un playback video chant-batterie pour vous exercer et vous amuser au piano.

Chapitre

Points abordés

L’art d’accompagner une chanteuse

  • Principes et interprétation

Tenderly

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Rapport accord/harmonie
  • Montée Chromatique d’accords
  • Construire son solo à l’aide des gammes
  • Le motif mélodique
  • Utilisation des arpèges d’accords dans un chorus
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Cheek to Cheek

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Rapport mélodique
  • La pompe
  • La pompe avec la syncope
  • L’apport des arpèges dans le pont
  • La pédale de basse
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

In my Solitude

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • La rythmique
  • La superposition d’accords
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Lullaby of Birdland

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • La rythmique
  • Utilisation de cellules bluesy
  • Travail des cellules rythmiques
  • La coda
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

No Surprises

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Les notes communes
  • Le mouvement de balancier
  • L’enrichissement des accords
  • Les nuances
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Everytime we say Goodbye

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Approche chromatique d’un accord majeur
  • Le contre-chant harmonique
  • Utilisation d’influences musicales
  • Rapport paroles/Harmonie (from major to minor)
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Rainbows

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • La cadence mineure
  • Le mouvement contraire
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

I’ve got you under my Skin

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Gamme tonale
  • Les deux dynamiques du morceau
  • Le walking basse
  • La phrasé jazz en syncopes
  • Roulement en octave
  • Roulement en octave avec transposition en mi mineur
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Misty

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • La relation mélodie/harmonie
  • Interprétation à la manière de Erroll Garner
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Don’t let me be misunderstood

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Enrichissement des accords à trois sons
  • Syncope
  • Ornementation des accords
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Mr Candy

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

What a Wonderful World

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Couleurs Gospel
  • Renversement II V I avec approche chromatique
  • Placement rythmique de la pédale de basse
  • Harmonisation
  • Utilisation des gammes
  • Utilisation des triads
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Tea for Two

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Cellule mélodique
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

My funny Valentine

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Effet miroir
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Stormy Monday

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Analyse rythmique
  • Aspect rythmique de l’accompagnement
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Chapitre

Points abordés

L’art d’accompagner une chanteuse

  • Principes et interprétation

Tenderly

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Rapport accord/harmonie
  • Montée Chromatique d’accords
  • Construire son solo à l’aide des gammes
  • Le motif mélodique
  • Utilisation des arpèges d’accords dans un chorus
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Cheek to Cheek

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Rapport mélodique
  • La pompe
  • La pompe avec la syncope
  • L’apport des arpèges dans le pont
  • La pédale de basse
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

In my Solitude

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • La rythmique
  • La superposition d’accords
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Lullaby of Birdland

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • La rythmique
  • Utilisation de cellules bluesy
  • Travail des cellules rythmiques
  • La coda
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

No Surprises

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Les notes communes
  • Le mouvement de balancier
  • L’enrichissement des accords
  • Les nuances
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Everytime we say Goodbye

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Approche chromatique d’un accord majeur
  • Le contre-chant harmonique
  • Utilisation d’influences musicales
  • Rapport paroles/Harmonie (from major to minor)
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Rainbows

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • La cadence mineure
  • Le mouvement contraire
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

I’ve got you under my Skin

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Gamme tonale
  • Les deux dynamiques du morceau
  • Le walking basse
  • La phrasé jazz en syncopes
  • Roulement en octave
  • Roulement en octave avec transposition en mi mineur
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Misty

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • La relation mélodie/harmonie
  • Interprétation à la manière de Erroll Garner
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Don’t let me be misunderstood

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Enrichissement des accords à trois sons
  • Syncope
  • Ornementation des accords
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Mr Candy

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

What a Wonderful World

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Couleurs Gospel
  • Renversement II V I avec approche chromatique
  • Placement rythmique de la pédale de basse
  • Harmonisation
  • Utilisation des gammes
  • Utilisation des triads
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Tea for Two

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Cellule mélodique
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

My funny Valentine

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Effet miroir
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

Stormy Monday

  • Le Morceau joué piano voix batterie
  • Grille harmonique et structure du morceau
  • Analyse rythmique
  • Aspect rythmique de l’accompagnement
  • Accompagnez Malia au piano
  • Chantez ou jouez avec André Manoukian

je commence

Le mot de l’équipe pédagogique

Cette masterclass est accessible aux pianistes avancés. Elle regorge d'explications et d'astuces pour vous aider à construire vos accompagnements. Elle peut être consultée également par tous les chanteurs et musiciens de jazz, qui pourront profiter de playbacks video pour s'exercer à jouer :

avec une section batterie voix,

avec une section batterie piano.

Accédez en illimité aux cours d'accompagnement au piano

Découvrez tous nos cours de Piano