Cursus de piano Jazz

Jeff Martin

1357 vidéos

Intermédiaire

Confirmé

Apprenez à jouer du piano jazz dans ce cursus complet. De manière progressive et ludique, développez votre aisance technique et musicale sur des titres incontournables du jazz !

je commence
LE PROGRAMME

Cursus de piano Jazz

Jeff Martin vous propose un cursus complet de piano jazz, accessible et ludique. L’occasion de vous immerger dans la culture jazz et d’en apprendre plus sur ce style et sur les plus grands jazzmans, tout en progressant au piano.

L’objectif de ce cursus de piano jazz est de vous donner une formation aussi complète que possible. Vous aborderez donc progressivement toutes les notions essentielles du jazz, qu’il s’agisse des  enchaînements d’accords propres au jazz, des standards et solos de jazz incontournables, des gammes, des modes, et bien plus encore…

Ce cursus est composé de 2 parties, la première partie vous permettra de débuter le jazz au piano et d’apprendre toutes les bases du style. La deuxième partie vous permettra d’aller plus loin dans l’étude de ce style en abordant des notions techniques, rythmiques et théoriques plus avancées. Elle est donc destinée aux personnes ayant suivi la première partie, ou aux pianistes qui connaissent déjà ce style.

Vous l’aurez compris, Jeff Martin vous propose une formation jazz qui se veut aussi complète que possible qui vous permettra de vous immerger à 100% dans ce style !

PRÉSENTATION DU COURS

EXTRAIT DU COURS

Disponible uniquement surimusic-school

Voir tous les cours de Jeff Martin

Apprendre sur imusic-school

Découvrez tous nos cours de Piano

Les principales notions abordées

Jazz

Swing

Solo

Blues

Rythme

Le programme proposé par Jeff Martin

Dans cette formation de piano jazz, vous aborderez toutes les notions essentielles de ce style ainsi que les standards incontournables du jazz. Vous pourrez mettre ces notions en application sur de nombreux exercices interactifs et vous faire plaisir sur les playbacks !

Cours de piano jazz débutants

Chapitres Notions détaillées

Introduction au piano jazz

  • Présentation du cours de jazz
  • Vocabulaire
  • Les limites de la formation

 Improvisez avec la gamme de Do mineur naturel

 
  • Les notes de la gamme
  • Mise en valeur des notes de la gamme
  • L’improvisation intuitive
  • Ajout d’une rythmique
  • Phrase rythmique avec 4 notes imposées
  • Improvisations libres
  • Improvisation sur toute la gamme

Les accords dans le Jazz

  • Les accords parfaits
  • Application sur une rythmique
  • La version 1-7-3
  • La fluidité des voicings
  • Application sur Autumn Leaves
  • Application sur Blue Bossa
  • Application sur All The Things You Are
  • Application sur Tune Up
  • Le piano solo

Le swing

  • Les secrets du swing
  • À vos pianos
  • Les rythmiques adaptées à un standard
  • Ressentir le swing sur les 2° et 4° temps
  • Le phrasé swing
  • Appliquons sur des standards

Vos premiers standards

  • Autumn leaves
  • Footprints
  • Tune up
  • Blue Monk

Les cadences issues de la gamme majeure

  • Introduction
  • Harmonisation de la gamme de Do majeur
  • Le II-V-I majeur
  • Exercices de transposition

Les modes issus de la gamme majeure

  • Le mode Ionien
  • Méthode de travail
  • Vers le swing…
  • Le mode Aeolien
  • Le mode Dorien
  • Le mode Mixolydien

Comment construire un solo

  • Introduction
  • Étude du solo
  • Challenge !

Du Blues au Jazz

  • Le blues traditionnel
  • Dans d’autres tonalités
  • L’improvisation intuitive
  • La gamme pentatonique
  • La gamme Blues
  • Le Blues dans le Jazz
  • Application sur un solo de Winton Kelly

Le système mineur harmonique

  • La gamme de do mineur harmonique
  • Le II-V-I mineur
  • Le piano solo
  • 8 exercices pour progresser
  • 8 exercices sur la 2° possibilité

Application sur des standards de jazz

  • Introduction
  • Summertime
  • Le jeu en solo
  • Le jeu en trio
  • Black Orpheus
  • Le jeu en trio
  • Le jeu en solo
  • Blue bossa
  • Le jeu en trio
  • Le jeu en solo

Le blues mineur

  • Introduction
  • Vers le jazz
  • Application sur Solar (Miles Davis)

Phrases de légende sur le II-V-I majeur

  • Introduction
  • À la Bill Evans
  • À la Brad Mehldau
  • À la Oscar Peterson
  • À la Thelonious Monk
  • À la Duke Ellington
  • À la Art Tatum
  • À la Keith Jarrett
  • À la Bud Powell
  • À la Herbie Hancock

Phrases de légende sur le II-V-I mineur

  • Introduction
  • À la Bill Evans
  • À la Wayne Shorter
  • À la Michel Petrucciani
  • À la Jim Hall
  • À la John Coltrane
  • À la Miles Davis
  • À la Thelonious Monk
  • À la Oscar Peterson
  • À la Keith Jarrett

Conclusion

  • Synthèse de la formation

À vous de jouer

  • Playbacks pour réviser et vous faire plaisir
  • Blues
  • Standards

Cours de piano jazz intermédiaires

Chapitres Notions détaillées

Introduction 

  • Présentation du cours de jazz

 Les modes issus de la gamme majeure

 
  • Présentation
  • Le mode Phrygien
  • Le mode Lydien
  • Le mode Locrien
  • Improviser sur tous les modes

Le jeu à 5 doigts

  • La main droite
  • Ajout de la main gauche
  • Créer ses improvisations
  • Jouons ensemble

Les accords à 5 sons dans le Jazz

  • Construction des accords
  • Les accords 7
  • Les accords 7sus4 et 7sus4(b9)
  • Les Accords Diminués et diminués inversés

Application sur des standards de Jazz

  • Les II-V-I majeur
  • Autumn leaves
  • All the things you are
  • Straight no chaser
  • Someday my prince will come
  • Solar
  • Maiden voyage

L’improvisation à 3 doigts

  • L’efficacité de 3 doigts
  • Les silences
  • Le jeu outside
  • Jouons ensemble

Les modes issus de la gamme mineure mélodique

  • Présentation
  • Le mode Ionien b3
  • Le mode Phrygien bécarre 6
  • Le mode Lydien augmenté
  • Le mode Lydien b7
  • Le mode Mixolydien b6
  • Le mode Locrien bécarre 2
  • Le mode Hyper Locrien
  • Improviser sur tous les modes

Les cadences issues de la gamme mineure mélodique

  • Les II-V-I mineur
  • Improviser selon les modes

Travailler l’improvisation

  • Techniques d’improvisation
  • Jouons ensemble

Le Funk dans le Jazz

  • Chameleon – Herbie Hancock
  • Cantaloupe island – Herbie Hancock

Techniques d’accords jazz à la main gauche

  • Accords maj7 et maj6
  • Accords min7 et min6
  • Accord 7SUS4
  • Accord min7(b5)
  • L’accord 7 aux multiples possibilités

Les accords en quarte

  •  Introduction
  • Étude de So What – Miles Davis

Le bebop

  • Présentation du style
  • Etude de Anthropology – Charlie Parker
  • Walking bass
  • Étude du solo de Charlie Parker

Harmonies à la Bill Evans

  • Les accords Gospel à 3 sons
  • Les accords à 4 sons
  • Jouer sur des standards de Jazz

Techniques d’improvisation Blues

  • Les bases de l’improvisation
  • La locomotive et le wagon

Le mélange du blues et du bebop à la Oscar Peterson

  •  You Look Good To Me

Les modes issus de la gamme mineure harmonique

  • Présentation
  • Le mode Ionien #5
  • Le mode Dorien #4
  • Le mode Lydien #2
  • Le mode altéré double bémol 7
  • Improviser sur tous les modes

Les secrets d’une bonne main gauche

  • À la Scott Joplin
  • À la Jelly roll Morton
  • À la Oscar Peterson
  • À la Michel Petrucciani
  • À la Keith Jarrett

Développer le jeu en arpèges

  • Arpèges sur un II-V-I majeur
  • Arpèges sur un II-V-I mineur
  • Construire un solo en arpèges

Les modes issus de la gamme majeure harmonique

  • Présentation
  • Étude des modes

Les supers structures à la Chick Corea

  •  La magie des triades majeures
  • Comment construire un solo en triades

Les Coltrane changes sur Giant steps

  • La mélodie
  • La basse
  • Maîtriser la basse et la mélodie
  • L’improvisation

Secrets d’improvisation révélés

  • Aller vers d’autres gammes
  • Les notes cibles dans l’improvisation
  • Réharmonisation d’un standard

Le génie de Keith Jarrett

  • Somewhere over the Rainbow 

Bonus : Playbacks pour vous faire plaisir

  • Accompagnements pour travailler votre technique

Cours de piano jazz avancés

Chapitres Notions détaillées

Introduction 

  • Le cursus avancé

Enrichissement harmonique

  • L’accord du cinquième degré 7(b9)
  • L’accord du cinquième degré 7(#11)
  • La substitution tritonique sur les II V I majeurs
  • La substitution tritonique sur les II V I mineurs
  • L’accord suspendu (V7b9sus4)
  • L’accord du premier degré majeur 7(#5)

Analyse pandiatonique

  • La gamme majeure
  • La gamme mineure mélodique

Utilisation des triades dans les voicing

  • Le principe
  • Applications avancées

Harmonisation de standards

  • Somewhere Over The Rainbow
  • Someday My Prince Will Come
  • My Funny Valentine

So What : chorus de Miles Davis

  • Mesures 1 à 28
  • L’enchainement des mesures

Autumn Leaves : chorus de B. Evans

  • La grille d’accords
  • Accompagnement main gauche
  • Le stride
  • L’improvisation
  • Le chorus de Bill Evans
  • Le chorus de Bill Evans : mesures enchaînées

Someday My Prince Will Come : chorus de B.Evans

  • Harmonisation à 5 sons
  • L’improvisation
  • Le chorus de Bill Evans
  • Le chorus de Bill Evans : mesures enchaînées

All The Things You Are : chorus Keith Jarrett

  • La grille d’accords
  • Le thème
  • Le chorus de Keith Jarret
  • Le chorus de Keith Jarret : mesures enchaînées

Freddie Freeloader : chorus de Wynton Kelly

  • Le chorus de Wynton Kelly première grille
  • Le chorus de Wynton Kelly deuxième grille

Summertime : chorus d’Oscar Peterson

  • Le thème
  • La grille d’accords
  • Le chorus d’Oscar Peterson
  • Le chorus d’Oscar Peterson : mesures enchaînées

My Funny Valentine : chorus de B. Evans

  • Le thème
  • La grille d’accords
  • Le chorus de Bill Evans
  • Le chorus de Bill Evans : mesures enchaînées

Maiden Voyage

  • Le thème
  • La rythmique
  • L’accompagnement à la main gauche
  • L’improvisation
  • Les conseils d’improvisation

Cantaloupe Island

  • Cantaloupe island : la basse
  • Cantaloupe island : la main droite
  • Cantaloupe island : le thème
  • Cantaloupe island : le groove
  • Cantaloupe island : l’accompagnement

Chameleon

  • Chameleon : le riff main gauche
  • Chameleon : le thème
  • Chameleon : le thème avec l’accompagnement
  • Chameleon : le travail rythmique au métronome
  • Chameleon : conclusion

Somewhere Over The Rainbow

  • Harmonie à 5 sons
  • Harmonie et mélodie
  • L’improvisation

je commence

Le mot de l’équipe pédagogique

Un cours idéal pour les élèves qui souhaitent consolider leurs connaissances pianistiques tout en se formant au jazz. Ce cours est également très intéressant d'un point de vue culturel, car vous en apprendrez beaucoup sur l'univers du jazz et sur les grands artistes qui ont marqué ce style !

Accédez en illimité aux cours et Masterclass

Découvrez tous nos cours de Piano