Cours de basse intermédiaire

Jean Castelli

Intermédiaire

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Progressez à la basse dans ce cours complet proposé par Jean Castelli !

Cours de basse intermédiaire

Dans ce cours de basse intermédiaire, retrouvez Jean Castelli, votre professeur, qui vous apprendra toutes notions essentielles pour bien continuer votre apprentissage de la basse. Venez découvrir de nouvelles connaissances, de l’apprentissage de nouvelles notes, aux figures de rythmes jusqu’aux positions sur le manche de votre basse, le tout rythmé par des exercices interactifs vous permettant de vous situer tout au long du cours. Profitez des conseils de Jean Castelli pour mieux appréhender votre jeu à la basse.

PRÉSENTATION DU COURS DE Jean Castelli

EXTRAIT DU COURS

Disponible uniquement surimusic-school

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Les principales notions abordées

Hammer

Pull-off

Rythme et figures

Son

Ghost-notes

Gammes

Le programme proposé par Jean Castelli

Dans ce cours venez acquérir de nouveaux savoirs tout en vous entraînant avec votre instrument, accompagné par votre professeur et les exercices interactifs. Ce cours vous propose de continuer votre apprentissage à la basse et vous guidera jusqu’à la suite pour développer votre jeu.

 

ChapitresNotions détaillées

Les hammers

Dans ce chapitre vous allez travailler une série d’exercices autour des articulations, que vous développerez et que vous intégrerez dans votre jeu

Jean Castelli vous apprendra à travailler le hammer, le fait de jouer une note frettée avec le premier doigt et de faire sonner une autre note sans attaque. Retrouvez des exercices détaillés pour travailler cette technique, Jean vous donnera des conseils pour garder un son identique et pour s’entraîner de manière régulière pour progresser.

Les doubles croches

Ici vous retrouverez une partie théorique puis une mise en pratique sur la double croche.

La double croche, l’équivalent d’un quart de temps. Dans cette leçon, vous retrouverez plusieurs séries d’exercices autour des figures rythmiques. Exercez vous sur la double croche, la croche, la noire pointée, les silences. Les entraînements sont interactifs et vous pouvez les recommencer autant de fois que vous en avez besoin

Les notes Do, Sol dièse et Ré

Vous continuez votre cours avec une lecture de note, mais cette fois ci en deuxième position, défini par l’index de la main gauche. Jean Castelli vous montrera comment utiliser les positions pour mieux appréhender votre jeu

Ici vous verrez comment bien se positionner, vous garderez le principe d’un doigt par case. Vous apprendrez à ne plus jouer les cordes à vide, vous les remplacerez par des notes frettées. Vous vous arrêterez en particulier sur la note Do, Sol Dièse et Ré jouées dans différentes positions et travaillerez avec votre professeur la bonne manière de jouer ces notes là.

La gamme majeure : sur une octave

Retrouvez la gamme majeure et son explication théorique détaillée.

Dans la structure de la gamme majeure, Jean Castelli vous expliquera les notions de ton et de demi-tons, il vous expliquera leur fonctionnement sur le manche de l’instrument. Il vous montrera comment jouer et s’entraîner sur la gamme majeure à la basse. Vous verrez également la gamme de Sol. Entraînez vous sur ces deux gammes en noires, croches, doubles croches.

La gamme de Do sur deux octaves

Dans ce chapitre, vous continuez sur la gamme de Do mais sur deux octaves

Sur ces deux octaves, vous apprendrez à travailler la gamme ascendante puis descendante. Votre professeur vous expliquera comment bien se positionner sur l’ensemble des notes de la gamme. Vous appliquerez ensuite les notions vues précédemment pour vous entraîner sur les noires, les croches et les doubles croches.

Les pull-off

Vous allez désormais voir une nouvelle articulation : le pull-off, l’inverse du hammer

Tout comme le premier chapitre de ce cours, Jean Castelli vous donnera des conseils de travail pour appréhender cette technique un peu plus difficile que le hammer. Il vous fera travailler avec l’ensemble des doigts, en montant progressivement puis en descendant sur le manche de la basse.

Figures rythmiques

Ici vous vous servirez des notions vues précédemment autour des croches et des doubles croches pour travailler votre jeu rythmique à la basse

Vous vous entrainerez, au métronome sur les croches, les doubles croches dans différents exercices interactifs. Ces entraînements vous permettrons de savoir solfier les notes et de taper le rythme indiqué à l’écran.

La croche pointée

Dans ce chapitre vous aborderez la figure de croche pointée. A l’équivalence de la noire pointée vu dans le cours précédent, le point s’applique à la croche pour en rajouter la moitié de sa valeur.

Vous travaillerez les notions de croches pointées et de doubles croches, en apprenant leur définition théorique puis en vous entraînant sur votre basse à jouer ces deux figures rythmiques autour d’exercices proposés par Jean Castelli

La gamme de Do majeur

Vous allez continuer à travailler la gamme de Do majeur, cette fois ci par 3 et sur deux octaves

 Votre professeur vous propose à nouveau une série d’exercices fondamentaux pour apprendre à mieux maîtriser votre instrument. Il vous montrera comment jouer la gamme de Do majeur avec l’ensemble des positions adaptées et cela par groupes de trois notes. Vous effectuerez cet exercice sur une gamme ascendante puis descendante.

Les ghosts notes

Après avoir vu les hammer et pull-off vous apprenez les ghost notes (ou dead notes), principe très utilisé en funk ou en soul

Retrouvez une série d’exercices qui vous permettra d’apprendre à jouer des ghosts notes. Jean vous montrera comment monter une gamme avec des ghost notes placées à l’intérieur. Suivez les conseils de votre professeur pour bien réussir vos ghost notes, le tout sur des figures rythmiques.

Le quart de soupir, la note Mi

Ici vous apprenez le quart de soupir, l’équivalent de la double croche mais en silence. Vous aborderez également la note MI et les liaisons.

Dans ce chapitre, vous découvrirez comment faire des quart de soupir, n’émettre aucun son le temps d’une double croche, vous découvrirez la manière de l’écrire, de le lire, et de le jouer. Vous arriverez ensuite aux liaisons, ou comment « lier » deux notes entre elles pour ne pas faire d’attaque. Enfin, vous apprendrez comment jouer la note Mi en 6ème position.

Le triolet, les notes Fa et Sol bémol

Dans ce chapitre, vous allez vous familiarisez avec la figure rythmique du triolet ainsi que les notes Fa et Sol bémol non vues jusqu’ici.

Jean Castelli vous apprendra à travailler le triolet, cette figure ternaire dans un rythme binaire. Il vous expliquera comment le jouer à la basse. Ensuite, vous aurez une nouvelle série d’exercices interactifs autour de cette notion clef. Puis, votre professeur vous expliquera comment jouer les notes Fa et Sol bémol, l’équivalent d’un Fa dièse.

 

 

ChapitresNotions détaillées

Les hammers

Dans ce chapitre vous allez travailler une série d’exercices autour des articulations, que vous développerez et que vous intégrerez dans votre jeu

Jean Castelli vous apprendra à travailler le hammer, le fait de jouer une note frettée avec le premier doigt et de faire sonner une autre note sans attaque. Retrouvez des exercices détaillés pour travailler cette technique, Jean vous donnera des conseils pour garder un son identique et pour s’entraîner de manière régulière pour progresser.

Les doubles croches

Ici vous retrouverez une partie théorique puis une mise en pratique sur la double croche.

La double croche, l’équivalent d’un quart de temps. Dans cette leçon, vous retrouverez plusieurs séries d’exercices autour des figures rythmiques. Exercez vous sur la double croche, la croche, la noire pointée, les silences. Les entraînements sont interactifs et vous pouvez les recommencer autant de fois que vous en avez besoin

Les notes Do, Sol dièse et Ré

Vous continuez votre cours avec une lecture de note, mais cette fois ci en deuxième position, défini par l’index de la main gauche. Jean Castelli vous montrera comment utiliser les positions pour mieux appréhender votre jeu

Ici vous verrez comment bien se positionner, vous garderez le principe d’un doigt par case. Vous apprendrez à ne plus jouer les cordes à vide, vous les remplacerez par des notes frettées. Vous vous arrêterez en particulier sur la note Do, Sol Dièse et Ré jouées dans différentes positions et travaillerez avec votre professeur la bonne manière de jouer ces notes là.

La gamme majeure : sur une octave

Retrouvez la gamme majeure et son explication théorique détaillée.

Dans la structure de la gamme majeure, Jean Castelli vous expliquera les notions de ton et de demi-tons, il vous expliquera leur fonctionnement sur le manche de l’instrument. Il vous montrera comment jouer et s’entraîner sur la gamme majeure à la basse. Vous verrez également la gamme de Sol. Entraînez vous sur ces deux gammes en noires, croches, doubles croches.

La gamme de Do sur deux octaves

Dans ce chapitre, vous continuez sur la gamme de Do mais sur deux octaves

Sur ces deux octaves, vous apprendrez à travailler la gamme ascendante puis descendante. Votre professeur vous expliquera comment bien se positionner sur l’ensemble des notes de la gamme. Vous appliquerez ensuite les notions vues précédemment pour vous entraîner sur les noires, les croches et les doubles croches.

Les pull-off

Vous allez désormais voir une nouvelle articulation : le pull-off, l’inverse du hammer

Tout comme le premier chapitre de ce cours, Jean Castelli vous donnera des conseils de travail pour appréhender cette technique un peu plus difficile que le hammer. Il vous fera travailler avec l’ensemble des doigts, en montant progressivement puis en descendant sur le manche de la basse.

Figures rythmiques

Ici vous vous servirez des notions vues précédemment autour des croches et des doubles croches pour travailler votre jeu rythmique à la basse

Vous vous entrainerez, au métronome sur les croches, les doubles croches dans différents exercices interactifs. Ces entraînements vous permettrons de savoir solfier les notes et de taper le rythme indiqué à l’écran.

La croche pointée

Dans ce chapitre vous aborderez la figure de croche pointée. A l’équivalence de la noire pointée vu dans le cours précédent, le point s’applique à la croche pour en rajouter la moitié de sa valeur.

Vous travaillerez les notions de croches pointées et de doubles croches, en apprenant leur définition théorique puis en vous entraînant sur votre basse à jouer ces deux figures rythmiques autour d’exercices proposés par Jean Castelli

La gamme de Do majeur

Vous allez continuer à travailler la gamme de Do majeur, cette fois ci par 3 et sur deux octaves

 Votre professeur vous propose à nouveau une série d’exercices fondamentaux pour apprendre à mieux maîtriser votre instrument. Il vous montrera comment jouer la gamme de Do majeur avec l’ensemble des positions adaptées et cela par groupes de trois notes. Vous effectuerez cet exercice sur une gamme ascendante puis descendante.

Les ghosts notes

Après avoir vu les hammer et pull-off vous apprenez les ghost notes (ou dead notes), principe très utilisé en funk ou en soul

Retrouvez une série d’exercices qui vous permettra d’apprendre à jouer des ghosts notes. Jean vous montrera comment monter une gamme avec des ghost notes placées à l’intérieur. Suivez les conseils de votre professeur pour bien réussir vos ghost notes, le tout sur des figures rythmiques.

Le quart de soupir, la note Mi

Ici vous apprenez le quart de soupir, l’équivalent de la double croche mais en silence. Vous aborderez également la note MI et les liaisons.

Dans ce chapitre, vous découvrirez comment faire des quart de soupir, n’émettre aucun son le temps d’une double croche, vous découvrirez la manière de l’écrire, de le lire, et de le jouer. Vous arriverez ensuite aux liaisons, ou comment « lier » deux notes entre elles pour ne pas faire d’attaque. Enfin, vous apprendrez comment jouer la note Mi en 6ème position.

Le triolet, les notes Fa et Sol bémol

Dans ce chapitre, vous allez vous familiarisez avec la figure rythmique du triolet ainsi que les notes Fa et Sol bémol non vues jusqu’ici.

Jean Castelli vous apprendra à travailler le triolet, cette figure ternaire dans un rythme binaire. Il vous expliquera comment le jouer à la basse. Ensuite, vous aurez une nouvelle série d’exercices interactifs autour de cette notion clef. Puis, votre professeur vous expliquera comment jouer les notes Fa et Sol bémol, l’équivalent d’un Fa dièse.

 

Le mot de la pédagogie

Pour suivre ce cours vous devez avoir suivi le premier de la série : Débuter à la basse.Jean Castelli continue de vous enseigner les notions fondamentales pour apprendre à jouer de la basse. C'est un cours adapté aux débutants et même néophytes car il contient des notions théoriques de solfège et des mises en pratique avec votre instrument. Ce cours comme tout les cursus d'apprentissage vous demandera de beaucoup pratiquer chez vous pour réussir à progresser. Laissez vous porter par les explications très détaillées et pédagogiques de votre professeur.