AC/DC

Qu’est-ce qu’AC/DC ?

AC/DC est un groupe de rock australo-britannique, formé à Sydney en 1973.

Le groupe propose du rock’ n roll, du hard rock, (voire du heavy metal d’après certains), inspiré de blues.

Il est actuellement composé de 5 membres :

Les musiques d’AC/DC sont caractérisées par des rythmes binaires, des gammes pentatoniques et des solos de guitares souvent au son saturé.

Le groupe est classé 4ème dans le classement des « 100 meilleurs groupes de hard rock » selon VH1. C’est également la seule formation australienne de l’Histoire à avoir été numéro 1 dans son pays d’origine pendant 50 ans.

Portrait ACDC musique

L’histoire d’AC/DC

Les frères George, Malcolm et Angus Young naissent à Glasgow en Ecosse, et émigrent avec leur famille en Australie. George commence à jouer de la guitare, suivi de près par Malcolm, puis Angus.

Dans les années 60, George joue au sein du fameux groupe australien Easybeats. Puis, en 1971, Malcom rejoint le groupe « The Velvet Underground » (différent du groupe américain du même nom). Puis en 1973, il crée son propre groupe, dont il devient guitariste rythmique. Il recrute le chanteur Dave Evans, le bassiste Larry Van Kriedt et le batteur Coolin Burgess. Angus Young rejoint le groupe en tant que guitariste soliste.

Ils finissent par choisir le nom « AC/DC », sigle qui signifie « alternating current/direct current » (« courant alternatif/courant continue »), symbole de l’énergie du groupe. Le groupe signe chez le label Albert Productions.

La formation connaît de nombreux changements de composition avant la sortie de leur deuxième album, en Australie. En effet, à l’époque du chanteur Dave Evans, 3 bassistes et 5 batteurs se succèdent.

Après plusieurs différends, Dave Evans cède sa place, en 1974, à Bon Scott, chanteur et ami de George Young.

Le groupe sort son premier album « High Voltage », en 1975, en Australie. Le groupe se lance alors dans une tournée dans tout le pays. Phil Rudd prend la place batteur et Mark Evans devient le bassiste du groupe.

En 1976, le groupe signe chez le label Atlantic Records et participe à une tournée en Europe.

Au début des années 80, le groupe est à l’apogée de sa popularité.

En 1977, Mark Evans quitte le groupe, remplacé par Cliff Williams et ses riffs « hard rock ».

L’album « Powerage » connaît moins de succès que l’album précédent, « Let There Be Rock ».

Leur titre Highway To Hell, sorti en 1979, connaît un succès mondial.

Bon Scott, le chanteur et co-parolier meurt en 1980, après « intoxication alcoolique ». Le groupe envisage la dissolution mais finit par remplacer Bon Scott par Brian Johnson, ancien chanteur de Geordie.

Cette année est également marquée par la sortie de l’album Back in Black, immense succès à l’international. Il est le deuxième album le plus vendu au monde (environ 50 millions d’exemplaires).

Ce nouveau chanteur commencera à se faire aimer des fans à partir de l’album « For Those About to Rock We Salute You, sorti en 1981. La tournée le lie enfin entièrement à AC/DC.

En 1983, lorsque le batteur Phil Rudd est renvoyé du groupe, la popularité du groupe s’amoindrit. C’est Simon Wright qui le remplace jusqu’en 1989, puis Chris Slade jusqu’en 1994. Phil Rudd finit par réintégrer le groupe la même année.

En 1988, Malcolm Young cède temporairement sa place à son neveu Stevie Young, qui le remplace pour une tournée américaine. Il réintègre le groupe en 1990.

Les musiciens connaissent cependant un regain de popularité avec la sortie de leurs albums « The Razors Edge » et « Black Ice ». Le groupe se fait connaître auprès d’une nouvelle génération.

En effet, l’album « The Razors Edge » est certifié 5 fois disque de platine aux Etats-Unis, et « Black Ice » se classe 12er dans les classements musicaux de 29 pays, dont les États-Unis et la France.

En 2002, le groupe signe un contrat avec Sony, pour remasteriser ses albums.

Leurs chansons sont également popularisées notamment par le biais des films Marvel Iron man, en 20008 et en 2010.

En 2014, Malcolm Young décide de prendre une pause en raison de soucis de santé. Il est, une nouvelle fois remplacé par Stevie Young. L’album « Rock or Bust », sorti en 2014, est totalement écrit par Angus Young.

En 2016, on diagnostique à Brian Johnson de gros problèmes d’audition. La tournée est donc repoussée.

Malcolm Young décède en 2017.

Leur album « Power Up », sorti en novembre 2020, est la preuve que le Rock’n Roll est toujours bel et bien vivant.

La période musicale

AC/DC appartient à la période contemporaine.

Les œuvres d’AC/DC

Le groupe a sorti 18 albums studio :

  • High Voltage (en Australie, 1975) ;
  • T.N.T (en Australie, 1975) ;
  • High Voltage (à l’internationale, 1976) ;
  • Dirty Deeds Done Dirt Cheap (1976) ;
  • Let There Be Rock (1977) ;
  • Powerage (1978) ;
  • Highway to Hell (1979) ;
  • Back in Black (1980) ;
  • For Those About to Rock We Salute You (1981) ;
  • Flick of the Switch (1983) ;
  • Fly on the Wall (1985) ;
  • Blow Up Your Video (1988) ;
  • The Razors Edge (1990) ;
  • Ballbreaker (1995) ;
  • Stiff Upper Lip (2000) ;
  • Black Ice (2008) ;
  • Rock or Bust (2014) ;
  • Power Up (2020).

Articles similaires