Eminem

Qui est Eminem ?

Marshall Bruce Mathers III, connu sous le nom d’Eminem, est un rappeur, producteur, acteur et compositeur américain, né le 17 octobre 1972 dans le Missouri.

Il fait partie des artistes ayant vendu le plus de disques dans le monde, avec plus de 225 millions de disques vendus. De plus, 2 de ses albums solos sont certifiés diamant aux Etats-Unis : « The Marshall Mathers LP » et « The Eminem Show ». Il gagne plus de 600 récompenses, dont 15 Grammy Awards, et un oscar.

Davantage connu pour sa carrière solo, il a tout de même été membre du groupe D12, du duo Bad Meets Evil, et des groupes Soul Intent et Outsidaz.

Au cours de sa carrière, il fonde un également son propre label, « Shady Records », une station de radio, « Shade 45 », et une fondation caritative.

Quant aux paroles écrites par Eminem, elles traitent de sujets très variées. Elles peuvent être autobiographiques, satiriques, ou encore traiter de questions de société.

Portrait eminem rappeur

La vie de Eminem

Eminem, né en 1972 dans la région de Kansas City, connaît une enfance difficile.

En effet, éloigné de son père et sous la seule responsabilité de sa mère, il est fréquemment harcelé à l’école, puis plus tard, en raison de sa couleur de peau et de sa corpulence « frêle ». La cohabitation entre Noirs et Blancs est alors plutôt complexe. Eminem et sa mère déménagent même une vingtaine de fois.

C’est notamment grâce à l’album Licensed to Ill des Beastie Boys, qu’il commence à s’intéresser au mouvement hip-hop. A 14 ans, il choisit le nom de scène M&M, qui se transforme par la suite en Eminem.

Dans son rap, il souhaite faire rimer un maximum de syllabes par vers, et que tout ait un sens. Il met ses textes sur papier, en prenant soin de décortiquer chaque syllabe de chaque mot, afin d’obtenir des rimes riches. Par la suite, il participe fréquemment à des « battles » de rap à Détroit, au lycée d’Osborn. Il commence alors à se faire une réputation sur la scène rap, malgré la majorité de Noirs dans la culture hip-hop de l’époque.

Très absentéiste, il finit par abandonner l’école à ses 17 ans.

En 1991, il perd son oncle, auquel il est très attaché. Il y fait d’ailleurs référence dans plusieurs chansons.

Eminem publie son premier album, « Infinite », en 1996, après avoir été signé sur le label FBT Productions. Dans ce premier album, il exprime les difficultés qu’il a à élever sa fille, et la pauvreté.

Plus tard, Eminem se met à développer une écriture à la fois comique et violente. Il développe alors le sadique alter ego Slim Shady, qui lui permet d’exprimer sa colère. Les paroles de ses textes traitent à présent de drogues, d’instabilité mentale ou encore de meurtre. Son EP « The Slim Shady », sorti en 1997, lui offre de belles perspectives.

Il participe à une battle annuelle et nationale, Rap Olympics, de laquelle il finit deuxième. Elle lui permettra de se faire connaître de Dr. Dre.

Cependant, c’est grâce à son deuxième album, « The Slim Shady LP », certifié 4 fois disque de platine, qu’il acquiert sa popularité mondiale, en 1999. Les paroles de ces chansons sont très controversées.

Il remporte le Grammy Award du « meilleur album rap » 3 fois.

En 2000, Eminem sort son 3ème album, « The Marshall Mathers LP », qui connaît également un grand succès puisqu’il se vend à 32 millions d’exemplaires dans le monde, certifié disque de diamant. Puis, en 2002, son 4ème album, « The Eminem Show », est aussi bien accueilli.

La période musicale

Le rappeur appartient à la période contemporaine.

Les oeuvres de Eminem

Eminem a sorti 12 albums studio :

  • Infinite (1996) ;
  • The Slim Shady LP (1999) ;
  • The Marshall Mathers LP (2000) ;
  • The Eminem Show (2002) ;
  • Encore (2004) ;
  • Relapse (2009) ;
  • Recovery (2010) ;
  • The Marshall Mathers LP 2 (2013) ;
  • Revival (2017) ;
  • Kamikaze (2018) ;
  • Music to Be Murdered By (2020) ;
  • Music to Be Murdered By: Side B (réédition) (2020).

Articles similaires