Crowded House

Qu’est-ce que Crowded House ?

Crowded House est un groupe de rock australien, formé en 1985 à Melbourne.

Le groupe est actuellement composé de 4 membres :

  • Neil Finn : guitare et chant
  • Nick Seymour : guitare basse
  • Mark Hart : guitare et claviers
  • Matt Sherrod : batterie

Le groupe est peu connu en France. Ils sont actifs entre 1985 et 1996, puis de 2006 jusqu’à aujourd’hui. En effet, le groupe se reforme en 2006 grâce à Neil Finn.

La musique de Crowded House est caractérisée la voix claire de Neil Finn.

Portrait crowded house groupe musique

L’histoire de Crowded House

En 1985, Neil Finn, Paul Hester et Nick Seymour font partie du groupe The Mullanes. Tim Finn, pianiste et frère aîné de Neil, collabore souvent avec eux. Plus tôt, les indéniables talents de compositeur de Neil lui avait permis de rejoindre le groupe Split Enz, à 18 ans, aux côtés de son frère.

The Mellanes décident alors de former le groupe Crowded House, en référence au manque d’espace dans leur maison à Hollywood Hills. Les musiciens signent chez le label Capitol Records.

Le groupe commence par se populariser en Australie, notamment par le biais de festivals. Puis, leur premier album, « Crowded House », sort en 1986.

Leur single « Don’t Dream It’s Over », publié en 1986, devient un succès international. D’ailleurs, en mai 2001, il atteint même la 7ème place des meilleures chansons de tous les temps à l’Australasian Performing Rights Association.

Le deuxième album, « Temple of Low Men », est publié en 1988. Le groupe se lance alors dans tournée australienne et canadienne. Eddie Rayner est aux claviers, et Mark Hart remplace Rayner en 1989. Après la tournée, Seymour quitte le groupe, renvoyé par Finn.

Après cette tournée, le groupe fait une pause.

Tim Finn, le frère de Neil, finit par intégrer le groupe, en tant que membre officiel.

En 1991, le troisième album du groupe, « Woodface », connaît un important succès. Il comprend plusieurs hits tels que « Weather with You », « Fall at Your Feet », et « It’s Only Natural ». 8 titres de cet album sont écrits par Neil et Tim.

Tim finnit par quitter le groupe en 1991, au milieu de la tournée britannique. En 1993, ils reçoivent tous deux un Queen Award an OB pour leur contribution à l’industrie musicale du pays.

Le multi-instrumentiste Mark Hart, ex-membre de Supertramp, rejoint le groupe en 1993 et prend la place de Tim Finn. Puis en 1994, Paul Hester quitte le groupe pour passer plus de temps avec sa famille.

En 1996, le groupe se sépare. Neil Finn se lance dans une carrière solo.

Le dernier album studio du groupe avant sa dissolution, « Together Alone », rencontre un succès mondial.

En 2006, Nick Seymour vient jouer de la basse sur le troisième album solo de Neil Finn. Ils se reforment alors sous le nom de Crowded House.

En janvier 2007, le groupe annonce son grand retour et recrute le batteur Matt Sherrod.

Enfin, en 2016, Neil Finn annonce que le groupe est en pause.

La période musicale

Le groupe appartient à la période contemporaine.

Les œuvres de Crowded House

Le groupe a sorti 7 albums studio :

  • Crowded House (1986) ;
  • Temple of Low Men (1988) ;
  • Woodface (1991) ;
  • Together Alone (1993) ;
  • Time on Earth (2007) ;
  • Intriguer (2010) ;
  • Dreamers are Waiting (2021).

Articles similaires