Fleetwood Mac

Qu’est-ce que Fleetwood Mac ?

Fleetwood Mac est un groupe de pop rock britannique, formé à Londres, en Angleterre, en 1967.

Le groupe propose également du british blues, ou encore du blues rock.

Il est actuellement composé de 6 membres :

  • Mike Campbell
  • Mick Fletwood
  • John McVie
  • Stevie Nicks
  • Christine McVie
  • Neil Finn
Portrait fleetwood mac groupe musique

L’histoire de Fleetwood Mac

En 1967, le groupe est formé par trois anciens membres des Bluesbreakers : le bassiste John McVie, le batteur Mick Fleetwood et le guitariste et chanteur Peter Green, rapidement rejoints par le guitariste Jeremy Spencer. Le groupe s’appelle alors Peter Green’s Fleetwood Mac.

Le nom actuel du groupe est né de la combinaison des noms de famille Fleetwood et Mcvie, qui ont été les seuls membres permanents tout au long de l’existence de Fleetwood Mac.

Le groupe enregistre son premier album, en 1968, publié au label Blue Horizon. Celui-ci est un véritable succès au Royaume-Uni.

Peu après, les musiciens sortent deux singles, Black Magic Woman et Need Your Love So Bad. L’ancien bassiste du groupe, Bob Brunning, joue sur une chanson du premier album, Long Grey Mare, avant de quitter le groupe.

Leur deuxième album, Mr. Wonderful, est publié en août 1968. Comme le premier, il s’agit d’un album intégralement blues.

À partir de 1969, Fleetwood Mac est rejoint par un troisième guitariste, Danny Kirwan.

En 1970, Peter Green n’est pas en bonne santé. Il aurait consommé du LSD à Munich, et souffre de symptômes de schizophrénie. Très fragile psychologiquement, et supportant mal le statut du « guitar-hero » que la presse et le public tentent de lui imposer, Peter Green quitte le groupe au mois de mai 1970.

La même année, le groupe est rejoint par la claviériste Christine Perfect, épouse de John McVie, qui intègre officiellement le groupe après avoir joué sur trois albums. Mais le groupe continue de se désagréger.

Après Peter Green, les deux autres guitaristes quittent successivement le groupe : Jeremy Spencer part rejoindre une secte en 1971, tandis que Danny Kirwan qui souffre de problèmes d’alcool, se retire en 1972.

Le groupe recrute alors les guitaristes Bob Weston et Bob Welch, et le chanteur Dave Walker. Ils quittent le groupe en 1974. Ainsi, jusqu’en 1975, le groupe manque d’un guitariste et d’un chanteur.

En 1975, le guitariste Lindsey Buckingham et la chanteuse Stevie Nicks intègrent finalement Fleetwood Mac. En effet, séduit par le premier album du couple, Buckingham Nicks (1973), Fleetwood invite Buckingham à rejoindre son groupe qui est alors dans de sérieuses difficultés ; il accepte à contre-cœur la présence de Nicks, que Buckingham lui impose.

Le premier album de cette nouvelle formation, Fleetwood Mac (1975), est un énorme succès.

Fleetwood Mac connaît son apogée commercial à la fin des années 70, notamment grâce à l’album pop rock Rumours, sorti en 1977.

Après un troisième album beaucoup moins vendeur, Tusk (1979), le groupe sans se dissoudre officiellement, connaît trois ans d’inactivité pendant lesquels Buckingham, Nicks et Fleetwood enregistrent chacun leur premier album solo.

Le succès revient en 1982 avec Mirage, suivi cinq ans plus tard de Tango in the Night, dernier album avant le départ de Lindsay Buckingham.

Puis, lors de la campagne présidentielle américaine de 1992, Bill Clinton choisit comme thème de sa campagne la chanson Don’t Stop, l’un des grands succès de Fleetwood Mac, ramenant le groupe sur le devant de la scène médiatique.

Cet événement fait dire aux membres du groupe qu’ils avaient encore le goût de jouer ensemble. Ils feront donc une série de concerts menant à la sortie de l’album The Dance en 1997 et il est décidé qu’un nouvel album de Fleetwood Mac verrait le jour.

Il faut pour cela attendre 2003 avec la parution de Say You Will.

La tournée Unleashed Greatest Hits de Fleetwood Mac commence le 1er mars 2009 à Pittsburgh et prend fin le 26 mars à Toronto, totalisant 16 dates. Cette tournée était la première que le groupe faisait sans présenter un nouvel album. Le groupe avait alors laissé entendre qu’un nouvel album pourrait naître avant longtemps.

Le bassiste Bob Brunning meurt en 2011, à l’âge de 68 ans. L’ancien guitariste et chanteur Bob Weston est retrouvé mort en 2012, à 64 ans. L’ancien chanteur et guitariste Bob Welch est retrouvé mort en 2012, à l’âge de 66 ans.

En 2013, le groupe annonce que John McVie a été diagnostiqué d’un cancer, et qu’il annulerait ses concerts australiens et néo-zélandais jusqu’à la fin de son traitement Selon The Guardian du 22 novembre 2013, Christine McVie explique qu’elle reviendra au sein de Fleetwood Mac s’il le souhaitaient.

Le groupe se réunit en 2014 pour une tournée aux États-Unis et pour quelques dates en 2015 en Grande-Bretagne avec la présence de Christine McVie.

En janvier 2015, Buckingham annonce un nouvel album du groupe et une dernière tournée avant 2015. En août 2016, Fleetwood annonce que le groupe a déjà enregistré « plusieurs chansons ».

En avril 2018, Buckingham quitte le groupe une seconde fois à la suite d’un désaccord sur la prochaine tournée du groupe. Il est remplacé par Mike Campbell de Tom Petty and the Heartbreakers et par Neil Finn de Crowded House.

Le même mois, le groupe annonce une tournée mondiale débutant en octobre 2018.

La période musicale

Le groupe Fleetwood Mac est de la période contemporaine.

Les œuvres de Fleetwood Mac

Le groupe a sorti 17 albums studio :

  • Fleetwood Mac (1968) ;
  • Mr. Wonderful (1968) ;
  • Then Play On (1969) ;
  • Kiln House (1970) ;
  • Future Games (1971) ;
  • Bare Trees (1972) ;
  • Penguin (1973) ;
  • Mystery to Me (1973) ;
  • Heroes Are Hard to Find (1974) ;
  • Fleetwood Mac (1975) ;
  • Rumours (1977) ;
  • Tusk (1979) ;
  • Mirage (1982) ;
  • Tango in the Night (1987) ;
  • Behind the Mask (1990) ;
  • Time (1995) ;
  • Say You Will (2003).

Articles similaires