Foo Fighters

Qu’est-ce que Foo Figters ?

Foo Fighters est un groupe de rock américain, formé en 1994 à Seattle, aux États-Unis.

Les musiciens proposent du hard rock et du rock alternatif.

Le groupe remporte 4 Grammy Awards dans la catégorie « Meilleur album rock » et vend 12 millions d’albums aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, le groupe est composé de 6 membres :

Portrait foo fighters musique

L’histoire de Foo Fighters

Dave Grohl, ex-membre du groupe Scream, se joint au groupe Nirvana en tant que batteur.

De son côté, il écrit plusieurs chansons qui ne correspondent pas au style de Nirvana. Il enregistre, à cette période, une démo intitulée « Pocketwatch », sous le pseudonyme « Late! », car il trouve que c’est une bonne idée de se présenter en disant « Sorry, we’re late! » (Désolé, nous sommes en retard !).

Suite à la mort du leader du groupe, Kurt Cobain, Dave Grohl décide finalement d’enregistrer un album intitulé « Foo Fighters » (en référence aux chasseurs fantômes), aux côtés de Barett Jones.

Grohl joue lui-même de tous les instruments présents sur l’album, sauf d’une guitare d’accompagnement, jouée par Greg Dulli. Il finit par recruter des musiciens pour officiellement, donner vie à une formation. Il crée également son propre label, Roswell Records.

Ainsi, le guitariste Pat Smear, le bassiste Nate Mendel, et le batteur William Goldsmith se joignent au groupe.

Leur premier album, « Foo Fighters », sort en 1995, et connaît un bon succès commercial, classé « disque de platine ». Après sa sortie, les musiciens se lancent dans une tournée aux États-Unis et en Europe.

Pat Smear quitte le groupe en 1997, après avoir enregistré le deuxième album du groupe, « The Colour and the Shape ». William Goldsmith, quant à lui, quitte le groupe en raison de nombreuses disputes.

C’est alors Taylor Hawkins qui prend la place de batteur dans le groupe, et Franz Stahl, qui en devient le guitariste. Franz Stahl quitte rapidement le groupe avant l’enregistrement du 3ᵉ album.

Le groupe enregistre leur 3ᵉ album, « There Is Nothing Left to Lose » dans le sous-sol de la maison de Dave Grohl. Puis, c’est finalement Chris Shiflett qui intègre le groupe en tant que guitariste.

Le groupe rejoint les studios en 2002 pour enregistrer un nouvel album, « One by One ». Puis, en 2004, le groupe s’installe à Los Angeles et y construit un nouveau studio, « 606 West ». Ils souhaitent enregistrer un album composé de deux disques, l’un qui propose un rock puissant et l’autre qui propose des chansons acoustiques. L’album « In Your Honor » sort en 2005.

Pour Dave Grohl, leur 6ème album est un véritable album de rock, se distinguant du hard rock.

Le guitariste Pat Smear réintègre la formation pour l’album « Wasting Light », enregistré en 2010.

Le groupe prend une pause entre 2012 et 2013, puis de 2015 à 2016.

Rami Jaffee, claviériste intérimaire durant 14 ans, entre officiellement dans le groupe en 2017.

Le dixième album du groupe est enregistré en 2019, mais sa sortie est retardée à 2021, en raison de la pandémie COVID-19.

La période musicale

Le groupe appartient à la période contemporaine.

Les œuvres de Foo Figters

Le groupe a sorti 10 albums studio :

  • Foo Fighters (1995) ;
  • The Colour and the Shape (1997) ;
  • There Is Nothing Left to Lose (1999) ;
  • One by One (2002) ;
  • In Your Honor (2005) ;
  • Echoes, Silence, Patience and Grace (2007) ;
  • Wasting Light (2011) ;
  • Sonic Highways (2014) ;
  • Concrete and Gold (2017) ;
  • Medicine at Midnight (2021).

Articles similaires