Guido d’Arezzo

Qui est Guido d’Arezzo ?

Guido d’Arezzo est un moine bénédictin italien né en 992 et mort après 1033.

Il est célèbre pour sa contribution à la pédagogie musicale, plus précisément à l’élaboration d’un système de notation musicale sur portée.

Il est considéré comme l’inventeur de l’écriture musicale et donc du solfège.

statue guido d'arezzo

La vie de Guido d’Arezzo

On sait peu de choses sur la vie de Guido d’Arezzo.

Certains affirment qu’il serait entré très jeune à son abbaye bénédictine, et qu’il y aurait reçu sa première instruction musicale. D’autres affirment qu’il l’aurait reçue à la cathédrale San Donato, dont il aurait été cantor par la suite, avant d’entrer à l’abbaye de Pomposa.

C’est lors de son séjour à l’abbaye de Pomposa qu’il développe une méthode pédagogique qui permet d’apprendre les morceaux de musique beaucoup plus rapidement.

Plus tard, il devient hôte de l’évêque Théobald, à Arezzo. Il est alors chargé de la direction de l’école de musique de la cathédrale. Il continue de développer sa méthode pédagogique et finit par créer les bases de la notation des notes moderne, sur portée.

Il est également à l’origine du système occidental de dénomination des notes de musique.

Il a également apporté sa contribution à la traduction des mélodies au moyen de son invention, l’hexacorde, qui est l’ancêtre de la portée actuelle.

Pour nommer les six degrés de son hexacorde, Guido d’Arezzo a utilisé Ut, Re, Mi, Fa, Sol, La, les premières syllabes de chaque demi-vers d’un chant religieux latin, l’Hymne à saint Jean-Baptiste, dont le texte est attribué au moine et érudit italien Paul Diacre (en latin Paulus Diaconus). Ce système est devenu populaire dans les pays de langue romane.

La période musicale

Guido d’Arezzo a vécu à la période du Moyen-Âge.

Les œuvres de Guido d’Arezzo

Parmi les œuvres de Guido d’Arezzo, on retrouve les ouvrages sur la musique suivants :

  • Micrologus de disciplina artis musicæ (l’un des plus gros traités du Moyen Âge) ;
  • Regulæ rythmicæ ;
  • Prologus in Antiphonarium  (explication technique de la notation sur portées) ;
  • Epistola ad Michaelem (éléments biographiques et explication de sa méthode pour apprendre le chant).

Articles similaires