Megadeth

Qui est Megadeth ?

 Megadeth est un groupe de metal américain, formé en 1983 et originaire de Los Angeles.

La formation se stabilise dans les années 90. Le groupe est actuellement composé de 4 membres :

Portrait megadeth groupe musique

L’histoire de Megadeth

Le groupe est formé par le guitariste Dave Mustaine (après son renvoi du groupe Metallica) et le bassiste David Ellefson. Dave Mustaine souhaite faire de l’ombre à son ancien groupe.

Le guitariste Greg Handevit et le batteur Dijon Carruthers rejoignent rapidement le groupe, et Mustaine, en plus d’être guitariste, prendra le rôle de chanteur.

En 1983, Greg Handevidt quitte le groupe. Il est alors remplacé par Lee Rausch. Le trio enregistre sa première démo en 1984. Puis, par la suite, Lee Rausch est remplacé par Gar Samuelson.

Le groupe signe son premier contrat chez le label Combat Records. Un ami guitariste de Samuelson, Chris Poland, rejoint le groupe.

Ainsi, en 1985, le groupe décide d’enregistrer leur premier disque : « Killing Is My Business… and Business Is Good! ». Sur cet album, on retrouve des chansons aux paroles profondes, des rythmes très rapides et des guitares percutantes. Sur ce premier album, on découvre leur mascotte, un squelette, nommé « Vic Rattlehead ».

Dès 1986, le groupe enregistre leur deuxième album : « Peace Sells… but Who’s Buying? ». Le groupe devient un incontournable du trash metal.

En 1987, après une tournée du groupe, Chris Poland et Gar Samuelson sont remplacés par le guitariste Jeff Young et le batteur Chuck Behler.

Le groupe enregistre son 3e album en 1988 : « So Far, So Good… So What! ». Il rencontre un grand succès commercial. Cependant, les deux membres dernièrement arrivés quittent le groupe.

Ainsi, en 1989, Nick Menza intègre le groupe en tant que batteur, et en 1990, Marty Friedman en tant que guitariste soliste.

Plusieurs de leurs disques sont certifiés disques de platine. C’est notamment le disque « Rust in Peace », sorti en 1990, qui a permis la popularisation du groupe. Cet album est un succès commercial et musical, considéré comme l’un des plus grands albums de trash metal.

L’album « Countdown to Extinction » s’oriente davantage vers le heavy metal, plus diffusable à la radio et la télévision que les précédents.

Le groupe fait une pause de 3 ans.

En 1998, Nick Menza en raison d’une tumeur au genou, laisse sa place au batteur Jimmy DeGrasso.

Puis, peu de temps après la sortie de « Risk », Marty Friedman décide de quitter le groupe. En 2000, c’est Al Pitrelli qui prend sa place.

En 2002, le groupe est inactif en raison de lésions au bras de Mustaine. Megadeth revient en 2004, avec des conflits entre Ellefson et Mustaine. Ellefson quitte alors le groupe.

L’album qui sort par la suite est donc le premier sans Ellefson.

En 2005, Mustaine organise une tournée annuelle de heavy metal intitulée « Gigantour ».

En 2007, le guitariste Chris Broderick devient le nouveau guitariste de Megadeth. Dave Mustaine le considère d’ailleurs comme « le meilleur guitariste que Megadeth n’a jamais eu ».

Ellefson réintègre le groupe en 2010, après 8 ans, avant la tournée Rust in Peace 20th Anniversary Tour.

Megadeth accepte de jouer aux côtés de Metallica, en 2010, au festival Sonisphere. Les deux groupes sont considérés, avec Slayer et Anthrax comme les « 4 grands » du trash metal.

En 2014, Chris Broderick et Shawn Drover annoncent leut départ du groupe. En 2015, le guitariste Kiko Loureiro et le batteur Chris Adler rejoignent le groupe.

Adler sera, finalement, remplacé par Dirk Verbeuren en 2016.

En 2020, Megadeth a commencé l’enregistrement de l’album qui succédera à Dystopia.

La période musicale

Le groupe Megadeth appartient à la période contemporaine.

Les œuvres de Megadeth

Le groupe enregistre 15 albums studio :

  • Killing Is My Business… and Business Is Good! (1985) ;
  • Peace Sells… but Who’s Buying? (1986) ;
  • So Far, So Good… So What! (1988) ;
  • Rust in Peace (1990) ;
  • Countdown to Extinction (1992) ;
  • Youthanasia (1994) ;
  • Cryptic Writings (1997) ;
  • Risk (1999) ;
  • The World Needs a Hero (2001) ;
  • The System Has Failed (2004) ;
  • United Abominations (2007) ;
  • Endgame (2009) ;
  • Th1rt3en (2011) ;
  • Super Collider (2013) ;
  • Dystopia (2016).

Articles similaires