Phil Collins

Qui est Phil Collins ?

Philip David Charles Collins, connu sous le nom de Phil Collins, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur de disques britannique. Il est né en 1951 à Chiswick, à Londres.

Il est l’un des plus grands batteurs de rock progressif de son temps. Cependant, il joue de plusieurs instruments dont le piano, la guitare ou encore la basse.

S’il est connu en tant que batteur et chanteur du groupe de musique Genesis, il mène également une carrière solo.

Il reçoit 7 Grammy Awards, un Oscar, et 2 Golden Globes. Il a également son étoile sur le Hollywood Hall of Fame.

Portrait phil collins musique

La vie de Phil Collins

Collins commence à jouer de la batterie à 5 ans. Sa mère, travaillant dans une agence de théâtre, lui permet de décrocher des petits rôles.

Ainsi, sa carrière d’acteur et modèle commence dès son plus jeune âge. Il se lance également très jeune dans une carrière professionnelle de batteur.

Il joue dans son premier groupe de musique « The Real Thing », avec Philip Gadd à la guitare, Martin Gadd à la basse, et Peter Newton au chant. Ils se sont rencontrés à l’école Barbara Speake Stage School.

Plus tard, il forme le groupe Freehold avec John « Fluff » Hunt à la guitare et au chant, Les Mannering à la basse et au chant, et Jeff Slater au tambourin et au chant.

À ses 18 ans, il part en tournée en Grande-Bretagne, notamment avec son ami guitariste Ronnie Caryl. Après cette tournée, accompagnés de deux autres musiciens, ils forment le groupe Hickory, qui devient par la suite, Flaming Youth, en 1969. Le groupe, formé par Phil Collins, Ronnie Caryl, Brian Chatotn et Gordon Smith, signe chez le label Fontana Records, mais se sépare assez rapidement.

Rapidement, Phil Collins devient membre du groupe de rock progressif Genesis. À l’origine, il est batteur et choriste, puis il prend également la place de chanteur, après le départ de Peter Gabriel.

Le groupe est notamment connu pour leurs duos de batterie, et connaît un grand succès entre 1978 et le début des années 90.

En 1980, Collins, inspiré par son divorce, écrit son premier album, « Face Value », qui devient un succès international.

L’album Both Sides, de Phil, sorti en 1993, a été entièrement écrit et enregistré par lui, sans aucun autre musicien.

Puis, en 1996, il quitte le groupe pour se concentrer sur sa carrière solo.

En 2010, Collins rencontre des problèmes de santé liés à ses vertèbres. Cela marque le début de sa retraite, car il ne peut plus jouer de batterie.

Cependant, en 2016, il sort de sa retraite, puis part en tournée avec son fils, à la batterie.

Enfin, Genesis prévoit une nouvelle tournée, « The Last Domino », en 2021.

Au cours de sa vie, Collins est contacté par Disney a plusieurs reprises pour composer des bandes originales de films d’animation.

La période musicale

Phil Collins appartient à la période contemporaine.

Les œuvres de Phil Collins

En solo, Phil Collins a sorti 8 albums studio :

  • Face Value (1981) ;
  • Hello, I Must Be Going (1982) ;
  • No Jacket Required (1985) ;
  • …But Seriously (1989) ;
  • Both Sides (1993) ;
  • Dance into the Light (1996) ;
  • Testify (2002) ;
  • Going Back (2010).

Articles similaires