Steven Wilson

Qui est Steven Wilson ?

Steven John Wilson est un multi-instrumentiste, chanteur et compositeur britannique, né le 3 novembre 1967 au Royaume-Uni.

Il est guitariste, bassiste et claviériste.

Connu en tant que leader du groupe de rock progressif « Porcupine Tree », il participe à plusieurs projets puis se lance dans une carrière solo.

Portrait steven wilson musique

La vie de Steven Wilson

Bercé par la culture musicale de ses parents, il s’intéresse à la musique dès l’âge dès son plus jeune âge.

À 11 ans, il retrouve une guitare en nylon et tente des expériences sonores avec du matériel sommaire : un microphone est un enregistreur cassette.

Entre 1984 et 1986, Steven Wilson se joint aux groupes Altamont et Karma.

Les groupes Porcupine Tree et No-Man lui permettront de gagner en popularité.

Il crée également son propre  label, « Headphone Dust », qui lui permet de promouvoir sa carrière solo.

Sur son premier album « Insurgentes », il aborde des styles tels que le post-punk, le hip-hop, le disco ou encore le metal.

Par la suite, il s’attèle au remixage de plusieurs albums de grands groupes de rock, comme King Crimson.

Puis, il écrit et enregistre son deuxième album solo, « Grace for Drowning », sorti en 2011. Il s’agit d’un double album dont la première partie est intitulée « Deform To Form A Star », et la deuxième « Like Dust I Have Cleared From My Eye ». La deuxième partie est plus sombre que la première. De nombreux musiciens on été invités à jouer pour cet album.

Il organise une tournée pour promouvoir ses deux premiers albums solo. Il crée alors un groupe de tournée et engage Marco Minnemann à la batterie, Nick Beggs à la basse, au chapman stick et aux choeurs, Adam Holzman aux claviers, Theo Travis à la flûte traversière et au saxophone, et enfin Aziz Ibrahim aux guitares. Aziz Ibrahim est, par la suite, remplacé par le guitariste Niko Tsoney.

Son troisième album, « The Raven That Refused to Sing (And Other Stories), sort en 2013. Il est considéré comme l’un des plus grands albums de rock progressif moderne.

Son quatrième album, « Hand. Cannot. Erase. » qui est un album-concept, rencontre autant de succès que son prédécesseur. Il est inspiré de l’histoire vraie de Joyce Vincent, retrouvée morte devant sa télévision, deux ans après sa mort.

Son cinquième album, « To the Bone », sorti en 2017, s’inspire d’albums de pop progressive qui l’ont marqués durant sa jeunesse.

La période musicale

Steven Wilson appartient à la période contemporaine.

Les œuvres de Steven Wilson

Il a sorti 7 albums studio :

  • Insurgentes (2009) ;
  • Grace for Drowning (2011) ;
  • The Raven That Refused to Sing (And Other Stories) (2013) ;
  • Hand. Cannot. Erase. (2015) ;
  • Last Day of June (2017) ;
  • To the Bone (2017) ;
  • The Future Bites (2021).

Articles similaires