Pierre Boulez

Qui est Pierre Boulez ?

Pierre Boulez est un compositeur et chef d’orchestre français, né le 26 mars 1925 à Montbrison et mort le 5 janvier 2016 à Baden-Baden, en Allemagne.

Au début de sa carrière, il joue un rôle important dans le développement de la musique sérielle, de la musique électronique et de la musique aléatoire.

Fondateur et directeur de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM), il dirige les œuvres des plus grands compositeurs modernes comme Béla Bartók, Alban Berg, Claude Debussy, Gustav Mahler, Maurice Ravel, Arnold Schönberg, Igor Stravinsky et Anton Webern.

Il compose quelques œuvres et obtient ving-sept Grammy Awards au long de sa carrière.

Pierre Boulez

La vie de Pierre Boulez

Pierre Boulez prend ses premiers cours de piano à l’âge de six ou sept ans.

Après des études secondaires au petit séminaire de Montbrison, l’institut Victor de Laprade, il est admis pour l’année scolaire 1941-1942, à Lyon en classe de mathématiques supérieures.

L’année suivante, il abandonne ces études pour préparer le concours du Conservatoire national de musique et d’art dramatique à Paris, où il entre en 1943 dans la classe préparatoire d’harmonie de Georges Dandelot.

En 1944, après avoir échoué au concours d’entrée de la classe de piano, il intègre la classe d’harmonie avancée d’Olivier Messiaen, d’où il sort l’année suivante avec un premier prix.

Il étudie brièvement le sérialisme avec René Leibowitz. Mais jugeant l’enseignement de ce dernier trop rigide, il prend ses distances avec lui dès l’automne suivant et retrouve assez vite une complicité avec Messiaen.

Il est engagé en 1946, aux côtés de Maurice Jarre, pour jouer la musique de scène du Hamlet, monté par la compagnie de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault qui, rapidement, le nomme directeur de la musique de scène.

Il compose, durant cette période, sa Première Sonate pour piano (1946).

En 1953, soucieux de faire entendre la musique moderne dans de bonnes interprétations, il organise avec Jean-Louis Barrault, et sur la base du mécénat privé, les concerts du « Petit Marigny » dans la petite salle du théâtre où sa programmation d’avant-garde va devenir le Domaine musical.

Mais la difficulté à trouver des chefs disponibles pour la création contemporaine le contraint à diriger lui-même les œuvres, d’abord pour des petites formations instrumentales. Il commence à diriger des ensembles plus vastes en 1957 à Cologne.

Il est l’auteur du texte de présentation qui est lu en direct sur l’antenne de France 4, plus tard de France musique.

En 1958, sur l’invitation d’Heinrich Strobel, alors directeur de la station de radio du Südwestfunk, Pierre Boulez prend résidence à Baden-Baden pour seconder le chef d’orchestre Hans Rosbaud. Celui-ci étant affaibli par la maladie, il le remplacera au pied levé pour de grands concerts orchestraux à Donaueschingen les 17 et 18 octobre 1959 où il entame sa véritable carrière de chef.

Sa carrière se poursuit à l’Orchestre de la Résidence de La Haye, puis au Concertgebouw d’Amsterdam.

À Paris en 1963, il se charge de la célébration du cinquantenaire du Sacre du printemps dont l’enregistrement sera récompensé par l’Académie du disque. Les contrats s’enchaînent désormais avec l’Orchestre de Cleveland en 1967, puis avec l’Orchestre symphonique de la BBC de 1971 à 1975, en alternance avec l’Orchestre philharmonique de New York, de 1971 à 1978 et, plus tard, avec l’Orchestre symphonique de Chicago en 1995.

En 1976, il fonde l’Ensemble intercontemporain, un ensemble de solistes voué à l’exécution de la musique contemporaine.

Dans les dernières années, il souffre d’un glaucome et d’autres symptômes neurodégénératifs.

À l’automne 2010, une opération à l’œil l’oblige à annuler ses concerts en tant que chef pour plusieurs mois. S’il remonte, par la suite, à quelques occasions sur un podium, il ne donne plus de concerts à partir de 2012.

Fondateur de l’académie du Festival de Lucerne en 2004, Pierre Boulez met fin à son enseignement en 2015, mais reste directeur artistique de l’Académie.

La période musicale

Pierre Boulez est de la période musicale moderne.

Les œuvres de Pierre Boulez

Parmi ses œuvres musicales, on retrouve notamment :

  • Le marteau sans maître (1955) ;
  • Pli selon pli (1962) ;
  • Repons (1981-88) ;
  • Dialogue de l’ombre double (1985) ;
  • Sur incises (1998) ;
  • Dérive 2 (2008)

Articles similaires