The Strokes

Qui est The Strokes ?

The Strokes est un groupe de rock américain, formé en 1998 à New York.

À l’origine, le groupe propose du garage rock, et du post-punk revival.

La musique de The Strokes est d’abord caractérisée par des guitares électriques aux sons saturés, « sales » ou encore des sons purs blues, des lignes de basse travaillées et une batterie plutôt régulière.

Puis, petit à petit, le groupe propose un son plus électro (synthétiseurs, boîtes à rythmes…), et une musicalité plus pop.

Le groupe commence à connaître le succès au début des années 2000.

Il est actuellement composé de 5 membres :

La majeure partie des chansons sont écrites par Julian Casablancas.

portrait the strokes musique

L’histoire de The Strokes

En 1984, Julian Casablancas rencontre Nikolai Fraiture à l’école. Ils deviennent tous deux amis, alors âgés de 6 ans. Nikolai Fraiture devient, plus tard, son bassiste. 7 ans plus tard, en 1991, Julian Casablancas, sympathise avec le batteur Fabrizio Moretti et le guitariste Nick Valensi, qui avaient déjà joué dans le même groupe. Puis, l’année d’après, il rencontre Albert Hammond Jr, guitariste lui aussi. Plus tard, Casablancas invite Hammond Jr à se joindre à son groupe : the Strokes.

Les musiciens commencent à se faire connaître à New York, en se produisant notamment au Mercury Lounge. Puis, ils sont rapidement contactés par Gordon Raphael, producteur de la scène underground, et décident d’enregistrer un EP.

Ainsi, l’EP The Modern Age sort en 2001, d’abord en Angleterre, puis aux États-Unis. Cet EP est très bien accueilli. The Strokes sont même qualifiés de « sauveurs du rock’n roll » dans certains articles.

Leur premier album « Is This It », qui sort durant l’été 2001, reçoit de bonnes critiques. Il se classe d’ailleurs dans le top 10 des albums sortis en 2001, dans plusieurs magazines.

Peu de temps après la sortie de l’album, The Strokes se lancent dans une tournée mondiale. Ils font la première partie des Rolling Stones plusieurs fois.

Leur deuxième album, « Room on Fire », sort en 2003. Il n’est pas aussi bien accueilli que le premier, mais reçoit tout de même de bonnes critiques. C’est le single « Juicebox » qui devient le plus grand hit du groupe.

En 2006, The Strokes sortent leur troisième album « First Impressions of Earth ».

Puis, The Strokes prennent une pause entre 2007 et 2010. En effet, ils se reposent après une tournée épuisante, qui a pour but de promouvoir le 3ᵉ album. Cependant, certains d’entre eux se concentrent sur des projets solos.

Le premier single du 4ᵉ album qui sort en mars 2011, « Under Cover of Darkness », fuite sur Internet. Ce 4ᵉ album intitulé « Angles », nous propose des nouvelles sonorités à la guitare et des claviers électroniques.

Leur 5ᵉ album, « Future Present Past » voit le jour en 2013, et s’éloigne encore davantage des 3 premiers albums du groupe. Puis, l’album « The New Abnormal » sort en 2020.

La période musicale

The strokes appartient à la période contemporaine.

Les oeuvres de The Strokes

Le groupe a sorti 6 albums studio.

  • Is This It (2001) ;
  • Room on Fire (2003) ;
  • First Impressions of Earth (2006) ;
  • Angles (2011) ;
  • Comedown Machine (2013) ;
  • The New Abnormal (2020).

Articles similaires