Musique orientale

Qu’est-ce que la musique orientale ?

La musique orientale désigne un ensemble de musiques issues du monde arabo-musulman. Elle constitue les branches d’une même famille musicale ayant évolué dans une zone géographique allant du Proche-Orient à l’Atlantique.

Les multiples sources d’influences de cette musique remontent aux Perses et aux Grecs.

En dépit de leurs multiples apparences, ces musiques, qui proviennent toutes de la tradition orale, présentent certaines caractéristiques communes, sous le couvert de la musique savante, un mélange du système indien et de l’art d’interpréter le maqâm, bien que des particularités régionales soient marquées.

À la différence de la musique occidentale dans laquelle se sont développés l’art de la polyphonie et de l’harmonie, la musique arabe est ancrée sur la monodie où la mélodie est monophonique (une seule note jouée à la fois) et construite sur un système extrêmement riche de modes mélodiques, appelés maqâms. Elle requiert aussi une pédale de basse ou un bourdon.

Parmi les instruments typiquement utilisés on trouve :

  • L’oud, ancêtre du luth européen, employé parfois comme basse mélodique ou rythmique dans les ensembles instrumentaux ;
  • Le nay, flûte de roseau ;
  • La darbouka, tambour en forme de vase ;
  • Le daf, riqq, ou tar, tambourin avec ou sans sonnailles ;
  • Le rabâb arabe, vièle jouée verticalement ;
  • Le qanûn, cithare à soixante-douze cordes métalliques.

Les origines de la musique orientale

La civilisation arabo-musulmane propage l’arabe du Golfe Persique à l’Atlantique et au Pacifique. Il se crée en conséquence une identité ambiguë entre « arabe » et « islamique » : musique « arabe » et du « monde musulman » sont soit confondues, soit considérées comme deux cultures musicales tout à fait distinctes.

Aux débuts de l’ère islamique, les Arabes musulmans reléguèrent souvent la pratique musicale aux esclaves et aux captifs, ce qui favorisa notamment les influences persanes. Toutefois, elle devient très vite l’objet de rencontres entre musiciens de divers horizons attachés à des Cours et la plupart des grands penseurs musulmans, dont Farabi fut le plus dévoué, s’attachent à son étude scientifique en publiant de nombreux ouvrages à son sujet. C’est aussi grâce à ce foisonnement intellectuel que la culture musulmane se propage au moyen de l’Arabe. De là, vient sa rencontre avec le monde turc.

À la fin de l’Empire ottoman, la « musique arabe » proprement dite, connait une renaissance au XXᵉ siècle, sous les effets de la politique nationaliste, de certaines techniques musicales et l’introduction d’instruments occidentaux, et de la volonté grandissante de sauvegarder le patrimoine musical arabe.

Les artistes reconnus en musique orientale

Parmi les artistes reconnus en musique orientale, on peut citer Oum Kalthoum, chanteuse et musicienne égyptienne. Surnommée « l’Astre d’Orient », elle est considérée comme la plus grande chanteuse du monde arabe.

On retrouve également Farid El Atrache, auteur, compositeur, interprète, et virtuose de l’oud. Il est l’un des plus importants noms de la musique arabe du XXᵉ siècle.

Enfin, Abdel Halim Hafez est considéré comme l’un des plus grands chanteurs et acteurs de comédies musicales arabes des années 1960.

Écouter de la musique orientale

Articles similaires