Black Sabbath

Qu’est-ce que Black Sabbath ?

Black Sabbath est un groupe de rock britannique, formé en 1968, à Birmingham, en Angleterre.

Il est souvent considéré comme l’un des groupes fondateurs, voire comme le groupe pionnier du heavy metal. Les dix premiers albums sont considérés comme des classiques de heavy metal.

La musique du groupe s’apparente également à du hard rock.

Au fil des années, la composition du groupe connaît de nombreux changements. On compte près de 20 anciens membres.

Avant sa séparation en 2017, le groupe est composé de 4 membres :

  • Anthony « Tony » Iommi : guitare
  • Terence « Geezer » Butler : basse
  • John Michael « Ozzy » Osbourne : chant
  • Tommy Clufetos : batterie
Portrait black sabbath groupe musique

La musique de Black Sabbath est notamment caractérisée par le riff lourd et sombre de Iommi. En effet, le jeu de guitare de ce dernier est très caractéristique du son et du style du groupe. Quant aux paroles, elles sont également sombres. En effet, les textes parlent de la mort, de la guerre, du diable, de la drogue…

Iommi utilise également beaucoup l’intervalle du triton.

MTV attribue à Black Sabbath la première place dans son classement des plus grands groupes de metal.

L’histoire de Black Sabbath

La formation originelle est composée du guitariste Tony Iommi, du chanteur Ozzy Osbourne, du bassiste Geezer Butler et du batteur William « Bill » Ward.

Les fondateurs du groupe sont originaires d’Aston, quartier de Birmingham.

Tony Iommi et Bill Ward commencent par jouer ensemble dans le groupe de blues rock Mythology. Quant à Terence Butler, il recrute Ozzy Osbourne dans son groupe de blues rock Rare Breed.

Le groupe Mythology se sépare en 1968. Iommi et Ward décident alors de monter un nouveau groupe, aux côtés de Butler, accompagné d’Ozzy. La formation est d’abord appelée « The Polka Tulk Blues Company », puis rebaptisée « Earth ».

Iommi quitte le groupe pendant une courte période pour jouer dans le groupe Jehro Tul, qu’il quitte rapidement. Finalement, il réintègre Earth.

Orienté blues, jazz et rock, le groupe prend, petit à petit, une direction musicale plus sombre. En effet, Geezer commence à lire des œuvres qui traitent de magie noire. Un jour, Geezer eut la vision d’une silhouette noire, portant une capuche, devant son lit. Cette histoire inspire le groupe, qui écrit une chanson baptisée « Black Sabbath », dont le titre est tiré du film « Les Trois Visages de la peur ».

La popularité grandissante des films d’horreur incite les musiciens à jouer de la musique « plus sombre, plus effrayante ».

En 1969, le groupe apprend qu’une autre formation est appelée Earth. Ils décident alors de se rebaptiser Black Sabbath.

Le groupe rencontre le succès dès la sortie de son premier album, en 1970. Il gagne davantage en popularité en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, grâce à leur deuxième album « Panaroid ».

Leur 3ᵉ album, Master of Reality (1971), est caractérisé par l’utilisation de matériel acoustique. Par exemple, le morceau « Solitude » inclut un solo de flûte de Iommi.

« Vol. 4 », le quatrième album, comprend une ballade, intitulée « Changes », composée de voix, de guitare basse, de piano et de mellotron.

Iommi, ayant perdu les bouts de deux doigts de sa main droite, il porte des prothèses. Pour atténuer la douleur de ses doigts, étant sensibles, il réduit la tension des cordes de sa guitare. Il passe alors d’un accord de mi à un do dièse. Butler abaisse alors également la tonalité de sa basse. La musique de Black Sabbath obtient donc une sonorité plus lourde.

Ozzy Osbourne quitte le groupe en 1978. Il est remplacé, pour une courte période, par Dave Walker. Ozzy réintègre le groupe pour terminer l’album « Never Say Die! » et prend part à une tournée au Royaume-Uni. Il finit par quitter définitivement le groupe en 1979.

Il est remplacé par l’ancien chanteur de Elf et Rainbow, Ronnie James Dio.

Au cours de la tournée qui suit la sortie de l’album « Heaven and Hell », Dio popularise la « mano cornuta ». Ce geste consiste à replier le majeur, l’annulaire et le pouce, ne laissant que l’index et l’auriculaire dressés, en forme de tête de diable avec ses cornes dressées. Ce symbole devient, par la suite, un symbole du heavy metal.

Au cours de cette même tournée, le batteur Bill Ward quitte le groupe. C’est alors le batteur Vinny Appice qui prend sa place. Appice et Dio finissent par être renvoyés en 1982.

Bill Ward réintègre le groupe en tant que batteur. Quant à la place de chanteur, elle est prise par Ian Gillan, ex-membre de Deep Purple.

En 1984, Gillan quitte le groupe, et David Donato prend sa place, pour une période de 6 mois.

Les incessants changements au sein de la formation nuisent à la crédibilité du groupe, tandis que la carrière solo d’Ozzy Osbourne rencontre un grand succès.

Geezer quitte le groupe. Puis Iommi entreprend d’enregistrer un album solo. Finalement, cet album deviendra un album officiel de Black Sabbath, « featuring » Tony Iommo.

Tony Martin rejoint le groupe pour réenregistrer toutes les parties vocales de Gillen, à partir de The Eternal Idol.

Puis, la majeure partie du groupe se sépare. Ainsi, Iommi, Martin et Nicholls recrutent le bassiste Jo Burt et le batteur Terry Chimes, ex-membre des Clash.

Puis, en 1988, le groupe se compose de Tony Martin, Geoff Nicholls, du batteur Cozy Powell, et du bassiste Laurence Cottle. Cette composition sort l’album « Headless Cross », en 1989. Cet album traite de « mythologie sataniste », et de thèmes occultes.

Après celui-ci, Cottle est remplacé par le bassiste Neil Murray.

L’album Dehumanizer rencontre un grand succès. Ozzy Osbourne annonce qu’il prend sa retraite et propose alors à Black Sabbath d’assurer sa première partie pour ses deux derniers concerts. Black Sabbath, sans Dio, de retour dans le groupe, accepte. Finalement, Osbourne repousse sa retraite.

En 1997, le batteur originel du groupe, Bill Ward, rejoint Osbourne, Iommi et Butler pour reformer officiellement Black Sabbath.

Le groupe reste inactif entre 2002 et 2004.

Puis en 2011, Osbourne, Iommi, Butler et Ward, annoncent leur réunion et l’enregistrement d’un nouvel album.

Entre 2016 et 2017, le groupe débute sa dernière tournée, « The End ».

La période musicale

Black Sabbath appartient à la période contemporaine.

Les œuvres de Black Sabbath

Le groupe a sorti 19 albums studio :

  • Black Sabbath (1970) ;
  • Paranoid (1970) ;
  • Master of Reality (1971) ;
  • Vol. 4 (1972) ;
  • Sabbath Bloody Sabbath (1973) ;
  • Sabotage (1975) ;
  • Technical Ecstasy (1976) ;
  • Never Say Die! (1978) ;
  • Heaven and Hell (1980) ;
  • Mob Rules (1981) ;
  • Born Again (1983) ;
  • Seventh Star (1986) ;
  • The Eternal Idol (1987) ;
  • Headless Cross (1989) ;
  • Tyr (1990) ;
  • Dehumanizer (1992) ;
  • Cross Purposes (1994) ;
  • Forbidden (1995) ;
  • 13 (2013).

Articles similaires