COURS DE MUSIQUE EN LIGNE

Apprendre à lire une tablature

Qu’est-ce qu’une tablature ? 

Une tablature, c’est une forme alternative de notation musicale. Elle est propre à chaque instrument, une tablature d’harmonica ne ressemblera pas à celle d’une guitare par exemple. L’avantage des tablatures, c’est de rendre la lecture musicale plus simple. En effet, pas besoin de connaître le solfège, les tablatures se bases sur les caractéristiques mêmes d’un instrument (le numéro des trous à souffler ou inspirer pour un harmonica par exemple).

Ici, nous parlerons des tablatures adaptées pour la guitare.

À quoi ça ressemble ? 

Comme vous pouvez le voir, il y a 6 lignes, qui correspondent chacune à une corde de la guitare. La ligne la plus haute représente la corde la plus aiguë et la plus basse la corde la plus grave. On lit une tablature de la gauche vers la droite.

Chaque chiffre représente la case sur laquelle il faut placer ses doigts. Il est placé sur la corde qu’il faut faire sonner.

On peut donc décomposer des accords, les notes qui sont alignées se jouent en même temps :

tablature-accord

Les Hammer-on et Pull-offs  

Ils sont respectivement désignés pas les lettres « H » et « P », on les notes de la manière suivante :

Note :  on peut également trouver des notations différentes. Le « H », qui représente un hammer-on, peut-être placé entre la case jouée et la case martelée. Par exemple :  7H9 (vous devrez appuyer sur la 7e case et jouer la corde correspondante, puis frapper à la 9e case sans jouer cette corde).

Vous pourrez également rencontrer le symbole « ^ » utilisé à la place du « H » pour un hammer-on (par exemple 7 ^ 9).

On peut également les voir symbolisés par une ligne courbe apparaissant au-dessus des notes.

Les Pull-offs représentent l’inverse des hammer-on. On joue une note, puis on la lâche pour faire sonner une note inférieur. Ils sont notés « P », ou par les mêmes notations alternatives que les hammer-on. Comment les distinguer me direz-vous ? C’est tout simple : Si la première case est plus haute que la deuxième, c’est un pull-off, et inversement.

Les vibratos 

Ils sont représentés par une forme de «vagues», directement au-dessus de la note pour laquelle vous devez appliquer un vibrato. Plus les vagues sont grosses,  plus l’intensité du vibrato sera forte.

Les slides

 

Il s’agit de faire glisser son doigt entre 2 notes, en laissant sonner la transition. On note un slide montant « / » et un slide descendant « \ ».

Les bends

bend1

On note les bends avec une flèche courbée vers le haut, le nombre au-dessus de la flèche indique l’intensité du bend, il représente le demi-ton à atteindre (1/2 ton = 1 case).

Les notes étouffées (muted notes)

fret-hand_muting

Elles sont symbolisées par des  « X ». Cela signifie que l’on joue les cordes en bloquant le son avec la main gauche (on pose la main sur les cordes sans appuyer).