Guitare Blues

Slider
/ Guitare / Guitare blues

LA PREMIERE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE

Profitez d’une méthode qui a fait ses preuves pour plus de 130 000 élèves !

Voir les avis vérifiés de nos clients

Le blues est né à la fin du 19e siècle dans le sud des États-Unis, plus précisément dans le delta du Mississippi.  Ce style vient des chants de travails qui exprimaient la souffrance des travailleurs afro-américains, notamment dans les champs de coton.

Aujourd’hui, c’est un style international que beaucoup de guitaristes affectionnent. C’est d’ailleurs un style très intéressant à étudier à la guitare, car il est très accessible techniquement ! Pour citer un grand guitariste : « Blues is easy to play, but hard to feel » (Jimi Hendrix). Ne vous méprenez pas, il y a quand même beaucoup de travail pour le jouer et le ressentir. Mais pas d’inquiétude, vous trouverez ici des cours avec les plus grands spécialistes français pour vous accompagner et vous faire profitez d’une formation à la guitare complète et progressive !

Cours de guitare blues  

302 vidéos

|
Intermédiaire

Découvrez un cours de guitare complet avec la référence des guitaristes blues en France. Apprenez toutes les techniques incontournables de ce style et travaillez-les grâce aux playbacks fournis !

48 vidéos

|
Intermédiaire

Découvrez un cours de guitare électrique pour apprendre à jouer le blues comme les plus grands Bluesmen avec Chris Rime sur imusic-school !

Découvrez une masterclass de guitare qui propose une vision originale du blues, dans laquelle Michael Jones vous fait partager son approche du blues teinté d’influences celtiques.

TOUS LES COURS DE GUITARE

Accédez en illimité à tous nos cours, dans tous les styles et pour tous les instruments avec votre abonnement ! 

Avis des élèves

Cours de Romane

[trim field=’text-avis’ length= »20″]

epm

Guitare Acoustique

Cours de Christian Seguret

[trim field=’text-avis’ length= »20″]

Nokuu

Guitare / Guitare Acoustique

Cours de Manuel Delgado

[trim field=’text-avis’ length= »20″]

thoumieux

Guitare Acoustique

Note globale : 4.8/5 basée sur 150 avis

Apprendre la guitare sur imusic-school

  • Des outils et supports adaptés
  • Un espace de cours pensé pour les musiciens
  • Un grand catalogue de playback pour vous faire plaisir sur vos morceaux préférés

Le matériel du guitariste blues 

La première chose à savoir, c’est que vous n’avez pas besoin de matériel particulier pour jouer du blues hormis une guitare et de quoi l’amplifier si elle est électrique, on voit même des bluesmen qui jouent sur des guitares à 2 cordes avec un micro scotché sous les cordes comme Seasick Steave !

Il n’empêche qu’on croise régulièrement certains types de guitare qui sont plus orientés blues. Les guitares types Stratocaster, Les paul, SG ou Telecaster qui sont très communes vous permettront d’en jouer sans problème, mais un des modèles qui peut-être associer plus particulièrement à ce style, bien qu’extrêmement polyvalente, c’est la Gibson ES 335 utilisée entre autre par BB King, et qui après quelques modifications devint la mythique « Lucille » !

Notez qu’il est tout à fait possible de jouer du blues sur une guitare acoustique (plutôt avec des cordes en acier).

Vous l’aurez compris, vous pourrez jouer du blues avec à peu près n’importe quelle guitare, c’est surtout votre technique et votre façon de jouer qui vous permettra de sonner « blues » !

Les artistes qui ont marqué le Blues 

S’il existe de nombreux artistes qui ont contribué à l’histoire du blues avec des morceaux à vous donner la chair de poules, on peut en citer quelques-uns parmi lesquels le 3 King : Albert King, BB King et Freddy King, qui ont largement influencé ce style, eux-mêmes influencés par T Bone Walker ! À écouter de toute urgence si vous ne les connaissez pas encore !

On peut également citer d’autres grands bluesmen : Eric Clapton, Albert Collins, Gary Moore, John Lee Hooker, Steevie Ray Vaughan, Muddy Water avec notamment le titre « Mannish Boy », Robert Johnson et son fameux « Crossroad », Peter Green (auteur de « Black Magic Woman », repris par Carlos Santana) ou encore l’unique Jimi Hendrix qui dans ces nombreuses expérimentations à la guitare électrique contribuera avec des titres comme « Red House » !

Il s’agit bien sûr d’une liste non-exhaustive où beaucoup d’autres guitaristes auraient mérité de figurer !

Quelques classiques du blues à apprendre

Voici quelques morceaux incontournable de la guitare blues que vous pouvez apprendre sur imusic-school ! Apprenez à les jouez dans vos cours, puis entrainez vous sur les playback multi-pistes fournis.
Retrouvez un large catalogue de morceaux sur imusic-school pour vous faire plaisir sur vos titres préférés !

The Thrill is Gone – BB king

Hoochie Coochie Man – Muddy Waters

Layla – Eric Clapton

Smokestack Lightnin’ – Howlin’ Wolf

Tous les styles 

Voir aussi