Cours de guitare Jazz manouche

Romane

Intermédiaire

462 vidéos

Plongez dans l'univers de la guitare jazz manouche avec Romane pour professeur !

Cours de guitare Jazz manouche

Découvrez les secrets de la guitare manouche avec Romane, l’un des plus célèbres héritiers de Django Reinhardt. Dans ce cours de guitare jazz manouche, vous travaillerez avec lui toutes les techniques et l’improvisation.

Les étapes progressives du cours de guitare manouche vous permettront de constituer une palette technique vous amenant au travail de l’improvisation.

Afin de vous transmettre toute son expérience et défricher l’art de Django, Romane a organisé son cours autour d’un programme complet :

  • L’aspect chanté,
  • L’aspect rythmique,
  • L’aspect technique,
  • L’improvisation.

PRÉSENTATION DU COURS DE Romane

Apprendre sur imusic-school

Le programme proposé par Romane

Après une introduction aux techniques de base de la guitare jazz manouche, les principes de la pompe, les accords, les arpèges et les techniques de médiator, vous commencerez à travailler vos premiers thèmes et renforcerez votre jeu manouche.

Vous étudierez ensuite les différentes gammes, les triades, les substitutions et les rythmiques. Vous pourrez travailler sur des playbacks adaptés au travail technique et rythmique.

Avec Romane et imusic-school, prenez un cours de guitare manouche sur internet et développez l’esprit de Django qui sommeille en vous.

Le jazz manouche par Romane

Dans ce premier chapitre, découvrez la vision du jazz manouche par Romane, l’accordage classique. Vous commencerez par quelques exercices techniques autour de la gamme chromatique et unitonique.

Romane sera votre professeur pour ce cours de Jazz manouche. Dans un premier temps, il vous présentera la guitare manouche, la manière de l’accorder ainsi que le chiffrage américain. Vous verrez également l’accord magique, joué au médiator et en rythme. Venez travailler vos acquis sur la gamme chromatique ascendante et descendante, sur l’aller-retour au médiator ainsi que la gamme unitonique, en noire puis en triolet.

Le blues mineur

Autour de ce morceaux, retrouvez la grille d’accord de ce dernier, l’étude de la technique de la pompe, et la notion d’after-beat.

 

Vous travaillerez l’accord magique vu dans le chapitre précédent sur le Blues Mineur, morceau de Django Reinhardt. Autour de celui ci, vous retrouverez tous les éléments nécessaires pour bien pouvoir appréhender et jouer ce morceau. Romane vous fera travailler la pompe et l’after-beat. Puis ensemble vous découvrirez pas à pas le thème et le jeu du Blues Mineur, jusqu’à pouvoir jouer votre premier morceau de jazz manouche au sein de ce cours.

Accords et harmonie

Ici vous apprendrez les différents accords et harmonie de la gamme majeure. Avec différents morceaux d’applications, Romane vous fera travailler différentes notions liées au jazz manouche

Découvrez les accords utilisés dans le jazz manouche, la manière de les apprendre, de les travailler. Entraînez-vous sur les morceaux : Minor Swing, swing 98, et pleins d’autres exercices. Autour des accords, vous apprendrez également l’anatole que vous verrez plus en détail par la suite ainsi que le placement rythmique, l’improvisation, l’harmonisation d’un thème.

Les gammes et arpèges

Dans ce chapitre, de nombreuses notions théoriques vous seront expliquées par votre professeur. Elles seront appliquées à des morceaux et/ou  des exercices pour vous permettre de mieux les comprendre.

Venez découvrir ou redécouvrir des notions de solfèges importantes, comme l’armure et les altérations et entraînez vous avec des exercices interactifs. Étudiez les arpèges majeurs, mineurs et diminués. Vous apprendre également comment utiliser les arpèges. Dans une deuxième partie consacrée aux gammes et aux arpèges, vous verrez la gamme mineur naturelle, harmonique et mélodique, la gamme unitonique et les arpèges à 4 notes.

Ecoute musicale

Ce chapitre est essentiel pour l’improvisation, il vous apprendra à entraîner votre oreille à reconnaître des intervalles, des accords et des mélodies.

Apprenez grâce à une série d’exercice à reconnaître les différents intervalles. Seconde, tierce, quarte, quinte… Une fois ces exercices maîtrisés, utilisez votre savoir nouvellement acquis pour reconnaître des accords, et des mélodies. 

l’Anatole

La clef de l’accompagnement. C’est dans ce chapitre entièrement consacré à l’anatole que Romane vous fera travailler tout ce dont vous avez besoin pour savoir accompagner un thème.

L’anatole en Do, en Sol, l’harmonisation de l’anatole, sa transposition, son évolution harmonique,  la substituion tritonique, retrouvez toutes les notions, exercices, conseils pour maîtriser l’anatole qui vous ouvrira les portes de l’accompagnement.

L’utilisation des arpèges

Dans ce chapitre vous apprendrez à utiliser les arpèges, notamment pour l’improvisation. 

Romane vous parlera des arpèges brisés, des arpèges doublés, de leur utilisation dans le blues, et de la manière de s’en servir pour improviser. Travaillez avec l’aide de votre professeur et des exercices proposés pour mieux maîtriser cette notion. Vous verrez également, l’effet de delay avec les arpèges et son application sur une grille.

L’accompagnement

Ici vous verrez toutes les notions autour de l’accompagnement, la pompe, les roulements, les octaves… ainsi que des exemples de genres pour vous entraîner à accompagner.

Présenté en sous chapitres, vous retrouverez ici la notion de la pompe. Mais également les roulements, ainsi que l’utilisation de la syncope. Vous travaillerez sur les octaves et enfin, vous vous entraînerez sur le voicing. Découvrez deux genres musicaux pour parfaire votre jeu à la guitare : la valse et le boléro !

L’improvisation

Découvrez tous les outils et techniques nécessaires à l’improvisation. Utilisez tout ce que vous avez vu jusqu’ici pour bien improviser en jazz manouche.

Votre professeur vous explique comment improviser à partir des notes ciblées. Entraînez-vous sur différents exercices puis, improvisez avec l’aide des accords vus dans les chapitres précédents. Romane vous emmènera improviser avec des intervalles et sur du blues. Enfin, vous verrez l’improvisation rythmique où Romane vous expliquera les fondements de l’improvisation : la cellule rythmique. 

 

2018-09-24T11:22:40+00:00