Etude du Jazz – Rock à la guitare

Jean-Marie Ecay

197 vidéos

Intermédiaire

Confirmé

La fusion du jazz et d’autres styles comme le rock et le funk est tout l’art du guitariste Jean-Marie Ecay. Il a construit pour vous une étude complète et riche, emplie d’exemples et de conseils précieux pour évoluer vers le jazz fusion.

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LE PROGRAMME

Etude du Jazz – Rock à la guitare

Jean-Marie Ecay vous propose une étude de style consacrée au jazz – rock !

Dans ce cours de guitare électrique accessible dès le niveau intermédiaire, Jean-Marie Ecay, guitariste reconnu pour son éclectisme musical, vous propose de vous plonger dans le style Jazz Fusion !

Ce cours se construit autour de 3 grands chapitres qui vous permettront de développer votre jeu et d’élargir vos horizons musicaux, à savoir : le toucher, le phrasé et les modes ! Chaque chapitre se veut complet et permet d’aborder chaque thème dans sa globalité. De plus, profitez des conseils exclusifs et de la vision de Jean-Marie Ecay, une référence de ce style, pour développer votre jeu !

Pour travailler dans les meilleures conditions, profitez des différents playbacks proposés en accompagnement des exercices !

Découvrez une étude de style complète du style jazz – rock avec Jean-Marie Ecay !

PRÉSENTATION DU COURS

EXTRAIT DU COURS

Disponible uniquement surimusic-school

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Les principales notions abordées

Bend

Jeu aux doigts

Vibrato

Rythme

Touché

Modes

Le programme proposé par Jean-Marie Ecay

Le cours de Jean-Marie Ecay s’articule autours de 3 points essentiels : le toucher, le phrasé et les modes. Découvrez plus en détail les notions abordées pour chacun de ces points dans ce cours de guitare jazz – rock exclusif !

Chapitres Notions détaillées

Le toucher

  • Le touché dynamique

  • La respiration naturelle

  • Le placement rythmique

  • Le vibrato

  • La longueur de notes

  • L’attaque de notes (appoggiature depuis le bas, depuis le haut)

  • Astuce pour avoir un plus gros son (attaque main droite, choix de position de la main gauche, et relativisation du matériel utilisé)

  • Le jeu au doigt

  • Astuces de technique country

  • Techniques de médiator

  • Utilisation de cordes à vide

Le phrasé

  • Explications autour du manche (avantages et inconvénients)

  • Explications entre la relation du visuel du manche et l’oreille

  • Phrasé traditionnel (Bebop)

  • Explications sur l’importance des notions

  • Les chromatismes caractéristiques

  • Les diminuées

  • Le placement rythmique « laid back »

  • La création de mélodies

  • Exemples d’impros

  • Phrasé moderne (Hard bop)

  • Utilisation des quartes (montées symétriques)

  • La gamme à six notes « altéré » (initiation)

  • Phrases en arpège (du haut vers le bas type Kenny Garet)

  • Le jeu modal (expression sans véritable sens, communément utilisée pour l’improvisation sur un accord mineur) avec utilisation des triades, des phrases « OUT » et suggestion de phrases de 7e de dominantes.

Les modes

  • Explications sur la fonction de « couleur » des quatre modes de référence

  • Détails sur la modernité des modes références que sont : mineur mélodique, mineur harmonique, majeur harmonique

  • Explications sur sa méthode qui consiste à partir de SOL pour tous les exemples

  • Les Modes majeur, mineur mélodique et majeur mélodique

Chapitres Notions détaillées

Le toucher

  • Le touché dynamique

  • La respiration naturelle

  • Le placement rythmique

  • Le vibrato

  • La longueur de notes

  • L’attaque de notes (appoggiature depuis le bas, depuis le haut)

  • Astuce pour avoir un plus gros son (attaque main droite, choix de position de la main gauche, et relativisation du matériel utilisé)

  • Le jeu au doigt

  • Astuces de technique country

  • Techniques de médiator

  • Utilisation de cordes à vide

Le phrasé

  • Explications autour du manche (avantages et inconvénients)

  • Explications entre la relation du visuel du manche et l’oreille

  • Phrasé traditionnel (Bebop)

  • Explications sur l’importance des notions

  • Les chromatismes caractéristiques

  • Les diminuées

  • Le placement rythmique « laid back »

  • La création de mélodies

  • Exemples d’impros

  • Phrasé moderne (Hard bop)

  • Utilisation des quartes (montées symétriques)

  • La gamme à six notes « altéré » (initiation)

  • Phrases en arpège (du haut vers le bas type Kenny Garet)

  • Le jeu modal (expression sans véritable sens, communément utilisée pour l’improvisation sur un accord mineur) avec utilisation des triades, des phrases « OUT » et suggestion de phrases de 7e de dominantes.

Les modes

  • Explications sur la fonction de « couleur » des quatre modes de référence

  • Détails sur la modernité des modes références que sont : mineur mélodique, mineur harmonique, majeur harmonique

  • Explications sur sa méthode qui consiste à partir de SOL pour tous les exemples

  • Les Modes majeur, mineur mélodique et majeur mélodique

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Le mot de l’équipe pédagogique

Profitez de ce cours pour vous enrichir votre jeu avec l'expérience et la technique de Jean-Marie Ecay ! La fusion du jazz et du rock ouvre de nouvelles possibilités de jeu qui sont très intéressantes, quel que soit votre style de prédilection ! 

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