Débuter la Guitare Metal

Kermheat

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Intermédiaire

Découvrez une étude de style complète dédiée au metal ! Accessible dès le niveau intermédiaire, ce cours vous permettra d’aborder toutes les techniques indispensables pour pratiquer ce genre musical.

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LE PROGRAMME

Débuter la Guitare Metal

Vous rêvez de faire cracher votre ampli avec une bonne dose de saturation ? De sortir des riffs aussi techniques que puissants avec votre guitare électrique ? Ne cherchez plus, ce cours est fait pour vous !

Kermheat vous attend de pied ferme pour vous faire progresser en guitare metal. Des rythmiques endiablées aux solos dignes des plus grands « guitar heroes », il vous propose une étude complète de ce style. Découvrez sans plus attendre un cours complet autour du metal avec un spécialiste du style !

PRÉSENTATION DU COURS

EXTRAIT DU COURS

Disponible uniquement surimusic-school

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Les principales notions abordées

jeu en legato

chicken picking

sauts de cordes

allers-retours

gammes

modes

Le programme proposé par Kermheat

Ce cours se construit autour de 3 points clefs, à savoir : – Le travail de la main droite, qui vous permettra de travailler les allers-retours, le jeu en legato ou encore les sauts de cordes. – Les techniques de jeu, qui passent par le chicken picking, le contrôle du son et le tapping. – Le travail harmonique grâce auquel vous abordez les accords, les gammes et les modes. Toutes ces notions sont expliquées et développées sur un métronome à différentes vitesses et appliquées sur des playbacks, qui vous permettront de travailler dans des conditions optimales, et interactives !

Chapitres Détail

Présentation du cours

Découvrez votre professeur, le matériel nécessaire, les supports et objectifs du cours

Kermheat commence par se présenter. Il présente ensuite le minimum de matériel utilisé : une guitare électrique 6 cordes équipée d’un micro double dans les aigus, un ampli ou une carte son, et à minima une pédale de distorsion pour passer du son clair au son saturé, un noise gate pour couper le souffle généré par la distorsion. Vous sont ensuite présentés les outils, supports de cours qui accompagneront votre progression.

Aller-retours

Découvrez une série de 6 exercices en aller-retours pour travailler la synchronisation.    

Pour sonner metal, il faut de la rigueur technique…Kermheat vous présente 6 exercices à réaliser pour travailler la synchronisation de vos doigts à la main gauche, avec vos aller-retours main droite. Il vous parle également de la tenue du mediator. Chaque exercice vise à entraîner deux doigts main gauche, en croches, triolets puis doubles croches.

Legato

Les mêmes en legato : 3 exercices en hammer-on et  3 exercices en pull-off.

Kermheat vous propose et vous inflige les mêmes exercices en legato :

  • 3 exercices en hammer-on
  • 3 exercices en pull-off

Chaque exercice s’appuie sur une partition et un backing track. Ces exercices vous seront utilises tout au long de votre vie de guitariste. Pas de panique si vous n’y arrivez pas de suite, mais concentrez vous sur la régularité et le son !

Débridage de la main droite

Conseils pour débloquer la vélocité et le son avec la main droite.

Kermheat vous livre ses secrets, sur les exercices à réaliser, les points d’attention pour augmenter la vélocité, la régularité, la précision de votre jeu, et votre son à la main droite. Commencez par des exercices corde à vide au mediator, découvrez l’importance de votre placement main gauche et main droite sur le son de votre guitare, pour mieux travailler votre son.

Mémorisation des notes sur le manche

Découvrez un exercice essentiel, donné par Joe Satriani à ses élèves.

 Commencez, pendant une semaine, à travailler sur toutes les notes Mi de la guitare. Sur un backing track, tenez des Mi, placés sur tout le manche. Un exercice ludique, 3 minutes chaque jour suffisent pour bien mémoriser leurs emplacements, et ne pas se lasser… Kermheat livre ses conseils de travail et de jeu, pour soigner votre technique et votre son. Profitez ensuite d’exercices et de backing tracks sur toutes les notes.

Constance dans le son

Un premier morceau d’application, pour travailler la constance de votre son.

Jouez votre premier morceau Metal, Planck’s Toaster. Kermheat commence par vous présenter le morceau, à vous expliquer comment jouer sur une guitare 6 cordes un morceau prévu pour une guitare 7 cordes. Il vous présente la technique du Palm Muting (P.M.). A vous de jouer ! Sur les backing tracks fournis, entrainez vous à la régularité et surtout à la constance dans le son. Jouez avec Kermheat, chacun votre tour.

Alternance notes étouffées et accentuées

Un second morceau d’application, pour travailler l’alternance

Sur le morceau Kermheatron, travaillez l’alternance notes étouffées (Palm Muting) et notes accentuées. Commencez à travailler les sauts de cordes, profitez des précisions de Kermheat pour trouver vos propres doigtés, faire vibrer les notes longues. Sur les backing tracks fournis,  jouez avec Kermheat, chacun votre tour. Faites attention au décalage dans le temps des notes accentuées, qui créent la musicalité du riff, en gardant la régularité de vos attaques…

Accords de puissance en son clair

Troisième morceau d’application, plus calme…

Sur une rythmique simple, travaillez en son clair. Sur le morceau Whammy Nova, enchaînez :

  • Main gauche : les accords de puissance  1er et 4e doigts,
  • Main droite : jeu en croches, avec que des coups vers le bas.

Commencez en ghost notes (notes mortes), jouez en let ring (en ne coupant pas les notes), avec Kermheat ou seul sur le backing track, en faisant attention de ne pas toucher les floyds et en attaquant bien…

Chicken-Picking

Découvrez cette technique issue de la guitare country

La technique consiste à mêler l’utilisation du médiator et des doigts, à la main droite. Maîtrisée, elle vous apportera une grande dextérité dans le jeu. Sur des exercices préparatoires simples, familiarisez vous avec cette technique, avec le médiator et le majeur. Profitez des conseils de Kermheat. Notamment, pendant votre jeu en échange, travaillez votre placement par anticipation, pensez à coller votre main aux cordes. Ensuite, exercez-vous sur la gamme mineure pentatonique, en quintes. Lentement, puis de plus en plus vite… Ca y est, vous pouvez attaquer votre premier morceau en technique Chicken Picking ! Sur Calutul Constellation, jouez en échange avec Kermheat, puis seul sur le playback.

Contrôle du son

Travaillez l’utilisation du noise gate, pour alterner proprement les attaques et les silences.  

Kermheat par vous montrer comment jouer « grave » : en utilisant un effet, comme une whammy, ou comment gonfler votre son, en ajoutant la quinte dans les graves. Ensuite découvrez le noise gate, sur la disto. Profitez d’exercices pour maîtriser son utilisation et restituer un son propre, en alternant attaques et silences. Puis parcourez les différentes attaques rythmiques qui s’offrent à vous :

  • Une croche sur le premier temps,
  • Une croche sur le contre-temps du premier temps,
  • Une croche sur tous les contre-temps,
  • Une croche sur le contre-temps du second temps, etc…
  • Deux croches sur le premier temps,
  • Deux croches sur le second temps, etc..

Profitez d’une série de backing tracks pou vous exercer, à 94 et à 110bpm. Après avoir découvert l’apport de la quinte augmentée (ou plutôt sixte mineure…), accédez à un morceau d’application complet, High Nose. Dans le premier riff, vous utilisez divers placements rythmiques vus dans ce chapitre, en alternance attaque et silences. Dans le second riff, vous utilisez le placement rythmique dans une phrase mélodique.. Démonstration de l’intérêt du Noise Gate, et explique son placement parmi les effets : après les distorsions (overdrive, disto), mais avant le delay ou la reverb.

Accords Majeur 7 et mineur 7

Un morceau d’application qui mêle accords jazz et metal.

Kermheat vous présente un nouveau morceau d’application, Laughter’s comet. L’occasion de vous présenter comment il a composé le morceau, et donc d’appréhender comment construire vos propres compos ? Un morceau qui alterne une partie jazz et une partie metal, pour vous donner un exemple de recherche que vous pouvez réaliser dans vos compos et accompagnements metal..

Tapping et riff rapide

  • Apprentissage de la technique du tapping
  • Travail du débit et de la précision des doigtés

Ecarts de doigts

  • Travail de la dextérité et du mode Aeolien

Chapitres Détail

Présentation du cours

Découvrez votre professeur, le matériel nécessaire, les supports et objectifs du cours

Kermheat commence par se présenter. Il présente ensuite le minimum de matériel utilisé : une guitare électrique 6 cordes équipée d’un micro double dans les aigus, un ampli ou une carte son, et à minima une pédale de distorsion pour passer du son clair au son saturé, un noise gate pour couper le souffle généré par la distorsion. Vous sont ensuite présentés les outils, supports de cours qui accompagneront votre progression.

Aller-retours

Découvrez une série de 6 exercices en aller-retours pour travailler la synchronisation.    

Pour sonner metal, il faut de la rigueur technique…Kermheat vous présente 6 exercices à réaliser pour travailler la synchronisation de vos doigts à la main gauche, avec vos aller-retours main droite. Il vous parle également de la tenue du mediator. Chaque exercice vise à entraîner deux doigts main gauche, en croches, triolets puis doubles croches.

Legato

Les mêmes en legato : 3 exercices en hammer-on et  3 exercices en pull-off.

Kermheat vous propose et vous inflige les mêmes exercices en legato :

  • 3 exercices en hammer-on
  • 3 exercices en pull-off

Chaque exercice s’appuie sur une partition et un backing track. Ces exercices vous seront utilises tout au long de votre vie de guitariste. Pas de panique si vous n’y arrivez pas de suite, mais concentrez vous sur la régularité et le son !

Débridage de la main droite

Conseils pour débloquer la vélocité et le son avec la main droite.

Kermheat vous livre ses secrets, sur les exercices à réaliser, les points d’attention pour augmenter la vélocité, la régularité, la précision de votre jeu, et votre son à la main droite. Commencez par des exercices corde à vide au mediator, découvrez l’importance de votre placement main gauche et main droite sur le son de votre guitare, pour mieux travailler votre son.

Mémorisation des notes sur le manche

Découvrez un exercice essentiel, donné par Joe Satriani à ses élèves.

 Commencez, pendant une semaine, à travailler sur toutes les notes Mi de la guitare. Sur un backing track, tenez des Mi, placés sur tout le manche. Un exercice ludique, 3 minutes chaque jour suffisent pour bien mémoriser leurs emplacements, et ne pas se lasser… Kermheat livre ses conseils de travail et de jeu, pour soigner votre technique et votre son. Profitez ensuite d’exercices et de backing tracks sur toutes les notes.

Constance dans le son

Un premier morceau d’application, pour travailler la constance de votre son.

Jouez votre premier morceau Metal, Planck’s Toaster. Kermheat commence par vous présenter le morceau, à vous expliquer comment jouer sur une guitare 6 cordes un morceau prévu pour une guitare 7 cordes. Il vous présente la technique du Palm Muting (P.M.). A vous de jouer ! Sur les backing tracks fournis, entrainez vous à la régularité et surtout à la constance dans le son. Jouez avec Kermheat, chacun votre tour.

Alternance notes étouffées et accentuées

Un second morceau d’application, pour travailler l’alternance

Sur le morceau Kermheatron, travaillez l’alternance notes étouffées (Palm Muting) et notes accentuées. Commencez à travailler les sauts de cordes, profitez des précisions de Kermheat pour trouver vos propres doigtés, faire vibrer les notes longues. Sur les backing tracks fournis,  jouez avec Kermheat, chacun votre tour. Faites attention au décalage dans le temps des notes accentuées, qui créent la musicalité du riff, en gardant la régularité de vos attaques…

Accords de puissance en son clair

Troisième morceau d’application, plus calme…

Sur une rythmique simple, travaillez en son clair. Sur le morceau Whammy Nova, enchaînez :

  • Main gauche : les accords de puissance  1er et 4e doigts,
  • Main droite : jeu en croches, avec que des coups vers le bas.

Commencez en ghost notes (notes mortes), jouez en let ring (en ne coupant pas les notes), avec Kermheat ou seul sur le backing track, en faisant attention de ne pas toucher les floyds et en attaquant bien…

Chicken-Picking

Découvrez cette technique issue de la guitare country

La technique consiste à mêler l’utilisation du médiator et des doigts, à la main droite. Maîtrisée, elle vous apportera une grande dextérité dans le jeu. Sur des exercices préparatoires simples, familiarisez vous avec cette technique, avec le médiator et le majeur. Profitez des conseils de Kermheat. Notamment, pendant votre jeu en échange, travaillez votre placement par anticipation, pensez à coller votre main aux cordes. Ensuite, exercez-vous sur la gamme mineure pentatonique, en quintes. Lentement, puis de plus en plus vite… Ca y est, vous pouvez attaquer votre premier morceau en technique Chicken Picking ! Sur Calutul Constellation, jouez en échange avec Kermheat, puis seul sur le playback.

Contrôle du son

Travaillez l’utilisation du noise gate, pour alterner proprement les attaques et les silences.  

Kermheat par vous montrer comment jouer « grave » : en utilisant un effet, comme une whammy, ou comment gonfler votre son, en ajoutant la quinte dans les graves. Ensuite découvrez le noise gate, sur la disto. Profitez d’exercices pour maîtriser son utilisation et restituer un son propre, en alternant attaques et silences. Puis parcourez les différentes attaques rythmiques qui s’offrent à vous :

  • Une croche sur le premier temps,
  • Une croche sur le contre-temps du premier temps,
  • Une croche sur tous les contre-temps,
  • Une croche sur le contre-temps du second temps, etc…
  • Deux croches sur le premier temps,
  • Deux croches sur le second temps, etc..

Profitez d’une série de backing tracks pou vous exercer, à 94 et à 110bpm. Après avoir découvert l’apport de la quinte augmentée (ou plutôt sixte mineure…), accédez à un morceau d’application complet, High Nose. Dans le premier riff, vous utilisez divers placements rythmiques vus dans ce chapitre, en alternance attaque et silences. Dans le second riff, vous utilisez le placement rythmique dans une phrase mélodique.. Démonstration de l’intérêt du Noise Gate, et explique son placement parmi les effets : après les distorsions (overdrive, disto), mais avant le delay ou la reverb.

Accords Majeur 7 et mineur 7

Un morceau d’application qui mêle accords jazz et metal.

Kermheat vous présente un nouveau morceau d’application, Laughter’s comet. L’occasion de vous présenter comment il a composé le morceau, et donc d’appréhender comment construire vos propres compos ? Un morceau qui alterne une partie jazz et une partie metal, pour vous donner un exemple de recherche que vous pouvez réaliser dans vos compos et accompagnements metal..

Tapping et riff rapide

  • Apprentissage de la technique du tapping
  • Travail du débit et de la précision des doigtés

Ecarts de doigts

  • Travail de la dextérité et du mode Aeolien

je commence

Le mot de l’équipe pédagogique

Ce cours s’adresse aux personnes ayant déjà environ 2 ans de guitare.

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