L’improvisation avec les arpèges

Fabien Degryse

419 vidéos

Intermédiaire

Maîtrisez les arpèges à la guitare ! Profitez d’un module de cours complet, qui fait référence pour l’étude des arpèges. Un outil indispensable pour libérer et enrichir votre improvisation jazz.

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LE PROGRAMME

L’improvisation avec les arpèges

Fabien Degryse vous ouvre les portes de l’improvisation jazz à la guitare. Découvrez un cours de guitare jazz, organisé autour du travail des combinaisons d’arpèges.

Vous travaillerez dans le style d’ illustres guitaristes, de Django Reinhardt à Georges Benson, en utilisant des schémas pour improviser des solos dans le jazz. Vous développerez ainsi une réelle technique également applicable à d’autres styles musicaux.

Grâce aux conseils et aux exercices pédagogiques de Fabien Degryse mais aussi grâce aux outils de l’espace de cours d’imusic-school, vous adopterez un rythme de travail régulier vous permettant de progresser rapidement.

PRÉSENTATION DU COURS

EXTRAIT DU COURS

Disponible uniquement surimusic-school

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Les principales notions abordées

Les 7 arpèges diatoniques

Les différentes positions d'arpèges

Mélanger gamme et arpège

Création de phrases

La gamme altérée

Les chromatismes

Le programme proposé par Fabien Degryse

Tout au long des 400 vidéos qui composent ce cours d’improvisation jazz à la guitare acoustique, Fabien Degryse vous propose de nombreux exercices d’arpèges accompagnés de playbacks et organisés de manière progressive pour apprendre toutes les techniques nécessaires.

Tous ces exercices ont pour objectif de vous faire mémoriser des combinaisons d’arpèges qui vous permettront de créer des solos virtuoses et créatifs à la guitare acoustique. Vous travaillerez les accords jazz, la pompe, les gammes, les arpèges et leur enchaînement, les arpèges diatoniques, l`improvisation sur plusieurs arpèges, les variations rythmiques sur une série de notes et le mélange de gammes et d’arpèges.

Grâce à imusic-school et Fabien Degryse, découvrez les cours de guitare jazz les plus complets du Web !

Chapitres Notions détaillées

Introduction

En préambule de ce vaste programme consacré à l’improvisation jazz par le travail des arpèges, Fabien Degryse vous présente sa méthode et vous délivre quelques conseils. Du choix de votre guitare acoustique au jeu aux doigts et au médiator, votre professeur vous donne quelques clés pour aborder en toute sérénité ce cours sur les arpèges.

Take The A Train

Dans ce premier chapitre, vous analyserez dans le détail et apprendrez à jouer le morceau « Take The A Train » de Duke Ellington. Cette oeuvre sera le fil d’Ariane du cours ; à chaque étape de votre progression, vous reviendrez dessus pour mettre en pratique ce que vous avez appris et enrichir le morceau original. Vous étudierez 2 versions de l’oeuvre (A et B), en suivant le plan suivant :

  • présentation des mélodies A et B
  • les accords
  • l’accompagnement : explications sur le jeu aux doigts, au médiator et l’étouffement des cordes
  • analyse de la grille : petit point théorique sur les accords diatoniques et les accords étrangers

Improvisation sur un arpège

C’est ici que démarre votre travail sur les arpèges à la guitare acoustique ! Dans un premier temps vous vous entraînerez à improviser sur la gamme de C (Do) Majeur, puis vous passerez à différents arpèges en VIIème position. Au programme :

  • la gamme de C Majeur en VIIème position : improvisation en croches ternaires ( rythme swing)
  • l’arpège de C7
  • l’arpège de D7
  • arpège de D mineur 7
  • arpège de G7

Enchaînement d’arpèges

Vous maîtrisez désormais bien les arpèges en position 7 et l’improvisation sur ces derniers. Toutefois, passer d’un arpège à  l’autre n’est pas chose aisée, même quand on sait bien les jouer individuellement. Pour cela, il faut un entraînement spécifique, que votre professeur se charge de vous dispenser dans cette partie.  Vous commencerez par vous entraîner à enchaîner deux arpèges en « rubato », sans rythme prédéfini, puis, pour corser la difficulté, un timing bien précis vous sera imposé ( 8 notes par mesure et par arpège, 7 notes, etc). Au programme :

  • improvisation rubato sur deux arpèges
  • l’exercice des 8 notes
  • enchaînement d’arpèges (VII) sur la grille A : exercice des 8 notes et variations rythmiques (sept notes, six notes)
  • enchaînement d’arpèges (VII) sur la grille B : exercice des 8 notes et variations rythmiques (six notes, cinq notes)

Improvisation avec gamme et arpège

Jusqu’à maintenant, vous avez improvisé en utilisant exclusivement les notes comprises dans les arpèges. Vous allez désormais apprendre à incorporer à vos improvisations les tensions (notes qui font partie de la gamme mais pas de l’arpège) et les notes étrangères ( notes qui ne font pas partie de la tonalité, les dièses et les bémols si on est dans une tonalité de Do Majeur). En fin de chapitre, après ces exercices techniques, Fabien Degryse aborde le travail de création en lui-même et vous donne quelques conseils pour élaborer des phrases musicales. Au programme :

  • mélanger gamme et arpège
  • travail des arpèges diatoniques
  • notes étrangères : les chromatismes
  • accords de D7 : utilisation du mode mixolydien
  • création de phrases

Nouvelle position d’arpèges

Dans ce chapitre, vous allez réutiliser les méthodes abordées précédemment mais en les appliquant cette fois à la cinquième position à la guitare. Vous apprendrez donc à improviser en partant de la gamme de C et des arpèges en Vème position. Au programme :

  • la gamme de C en Vème position
  • l’arpège de C maj7
  • l’arpège de D7
  • arpège de D min7
  • arpège de G7
  • exercice des huit notes
  • Variations rythmiques sur cinq notes
  • improvisation sur la grille A
  • improvisation sur la grille B

Changement de position

Vous avez, jusqu’à présent, travaillé sur des gammes « en position », en 7ème case et en 5ème case. Dans cette partie, vous verrez différentes techniques qui vous permettront de passer sans encombre d’une position à une autre, et de donner ainsi plus de fluidité à votre jeu. Vous apprendrez notamment :

  • à trouver une position de gamme
  • à changer de position en utilisant un arpège sur une octave
  • d’autres techniques pour changer de position : la substitution de doigté, les glissés, l’interruption de phrase

Substitutions non diatoniques

Dans ce dernier chapitre, afin de vous laisser avec un bagage technique conséquent et pour que vous ayez une parfaite maîtrise de l’improvisation jazz, vous étudierez la gamme altérée. Cette dernière est abondamment utilisée en jazz de par la richesse et la complexité de ses sonorités. Vous travaillerez donc selon la même méthode utilisée jusqu’à présent sur cette gamme et sur les arpèges issus de cette gamme. Puis, vous passerez à un volet sur les substitutions, où vous apprendrez à jouer des arpèges « substitués » aux accords d’une grille lorsque vous improvisez. Vous passerez en revue les points de cours suivants :

  • la gamme altérée
  • substitutions du G7
  • travail sur le Fm7b5
  • travail sur le Abm maj7 et le Db7
  • application des substitutions

Chapitres Notions détaillées

Introduction

En préambule de ce vaste programme consacré à l’improvisation jazz par le travail des arpèges, Fabien Degryse vous présente sa méthode et vous délivre quelques conseils. Du choix de votre guitare acoustique au jeu aux doigts et au médiator, votre professeur vous donne quelques clés pour aborder en toute sérénité ce cours sur les arpèges.

Take The A Train

Dans ce premier chapitre, vous analyserez dans le détail et apprendrez à jouer le morceau « Take The A Train » de Duke Ellington. Cette oeuvre sera le fil d’Ariane du cours ; à chaque étape de votre progression, vous reviendrez dessus pour mettre en pratique ce que vous avez appris et enrichir le morceau original. Vous étudierez 2 versions de l’oeuvre (A et B), en suivant le plan suivant :

  • présentation des mélodies A et B
  • les accords
  • l’accompagnement : explications sur le jeu aux doigts, au médiator et l’étouffement des cordes
  • analyse de la grille : petit point théorique sur les accords diatoniques et les accords étrangers

Improvisation sur un arpège

C’est ici que démarre votre travail sur les arpèges à la guitare acoustique ! Dans un premier temps vous vous entraînerez à improviser sur la gamme de C (Do) Majeur, puis vous passerez à différents arpèges en VIIème position. Au programme :

  • la gamme de C Majeur en VIIème position : improvisation en croches ternaires ( rythme swing)
  • l’arpège de C7
  • l’arpège de D7
  • arpège de D mineur 7
  • arpège de G7

Enchaînement d’arpèges

Vous maîtrisez désormais bien les arpèges en position 7 et l’improvisation sur ces derniers. Toutefois, passer d’un arpège à  l’autre n’est pas chose aisée, même quand on sait bien les jouer individuellement. Pour cela, il faut un entraînement spécifique, que votre professeur se charge de vous dispenser dans cette partie.  Vous commencerez par vous entraîner à enchaîner deux arpèges en « rubato », sans rythme prédéfini, puis, pour corser la difficulté, un timing bien précis vous sera imposé ( 8 notes par mesure et par arpège, 7 notes, etc). Au programme :

  • improvisation rubato sur deux arpèges
  • l’exercice des 8 notes
  • enchaînement d’arpèges (VII) sur la grille A : exercice des 8 notes et variations rythmiques (sept notes, six notes)
  • enchaînement d’arpèges (VII) sur la grille B : exercice des 8 notes et variations rythmiques (six notes, cinq notes)

Improvisation avec gamme et arpège

Jusqu’à maintenant, vous avez improvisé en utilisant exclusivement les notes comprises dans les arpèges. Vous allez désormais apprendre à incorporer à vos improvisations les tensions (notes qui font partie de la gamme mais pas de l’arpège) et les notes étrangères ( notes qui ne font pas partie de la tonalité, les dièses et les bémols si on est dans une tonalité de Do Majeur). En fin de chapitre, après ces exercices techniques, Fabien Degryse aborde le travail de création en lui-même et vous donne quelques conseils pour élaborer des phrases musicales. Au programme :

  • mélanger gamme et arpège
  • travail des arpèges diatoniques
  • notes étrangères : les chromatismes
  • accords de D7 : utilisation du mode mixolydien
  • création de phrases

Nouvelle position d’arpèges

Dans ce chapitre, vous allez réutiliser les méthodes abordées précédemment mais en les appliquant cette fois à la cinquième position à la guitare. Vous apprendrez donc à improviser en partant de la gamme de C et des arpèges en Vème position. Au programme :

  • la gamme de C en Vème position
  • l’arpège de C maj7
  • l’arpège de D7
  • arpège de D min7
  • arpège de G7
  • exercice des huit notes
  • Variations rythmiques sur cinq notes
  • improvisation sur la grille A
  • improvisation sur la grille B

Changement de position

Vous avez, jusqu’à présent, travaillé sur des gammes « en position », en 7ème case et en 5ème case. Dans cette partie, vous verrez différentes techniques qui vous permettront de passer sans encombre d’une position à une autre, et de donner ainsi plus de fluidité à votre jeu. Vous apprendrez notamment :

  • à trouver une position de gamme
  • à changer de position en utilisant un arpège sur une octave
  • d’autres techniques pour changer de position : la substitution de doigté, les glissés, l’interruption de phrase

Substitutions non diatoniques

Dans ce dernier chapitre, afin de vous laisser avec un bagage technique conséquent et pour que vous ayez une parfaite maîtrise de l’improvisation jazz, vous étudierez la gamme altérée. Cette dernière est abondamment utilisée en jazz de par la richesse et la complexité de ses sonorités. Vous travaillerez donc selon la même méthode utilisée jusqu’à présent sur cette gamme et sur les arpèges issus de cette gamme. Puis, vous passerez à un volet sur les substitutions, où vous apprendrez à jouer des arpèges « substitués » aux accords d’une grille lorsque vous improvisez. Vous passerez en revue les points de cours suivants :

  • la gamme altérée
  • substitutions du G7
  • travail sur le Fm7b5
  • travail sur le Abm maj7 et le Db7
  • application des substitutions

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Le mot de l’équipe pédagogique

Ce cours est idéal pour les élèves possédant déjà une bonne maîtrise de la guitare acoustique et amateurs de jazz. Vous y apprendrez une méthode basée sur les combinaisons d'arpèges qui vous facilitera grandement le travail d'improvisation et vous permettra de vous faire plaisir sur vos morceaux de prédilection !

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