Confirmé

217 vidéos

Apprenez à mélanger les genres avec Renaud Louis-Servais dans ce programme consacré au jeu Fusion !

Le jeu Fusion

Si vous êtes un guitariste ouvert à tous les styles musicaux, voilà un programme qui devrait vous plaire ! Renaud Louis-Servais vous fait voyager au coeur du jeu fusion, cette musique à dominance rock / blues ponctuée de sonorités « jazzy » chère à Scott Henderson, Robben Ford ou Frank Gambale.

Bien évidemment,  jouer avec des couleurs et inspirations aussi diverses demande un bon socle de connaissances. Dans un premier temps, Renaud s’attachera donc à enrichir votre vocabulaire musical : gammes, phrasés jazz, blues mineurs, triades avec basses étrangères,…

Une fois ces notions assimilées, vous vous lancerez sur l’improvisation, l’accompagnement et même la composition. Aucun aspect ne sera occulté, et le jeu fusion n’aura alors plus aucun secret pour vous !

PRÉSENTATION DU COURS DE Renaud Louis-Servais

EXTRAIT DU COURS

En partenariat avec :

Voir tous les cours de Renaud Louis-Servais

Apprendre la guitare électrique sur imusic-school

Découvrez tous nos cours de GuitareGuitare Électrique

Les principales notions abordées

Gammes

Phrasés jazz

Blues mineurs

Triades avec basses étrangères

Techniques d'accompagnement

Le programme proposé par Renaud Louis-Servais

Découvrez un programme complet pour aborder le jeu fusion sous toutes ses coutures, des notions les plus élémentaires à la composition !

ChapitresNotions détaillées

Les gammes

Jouer fusion implique de maîtriser plusieurs genres musicaux, pour apporter différentes couleurs à vos solos ou vos accompagnements.  Cela demande donc des bases extrêmement solides ! Dans ce premier chapitre, Renaud vous fait un point complet sur les gammes essentielles au jeu fusion.

  • Rappels de théorie musicale : intervalles / accords / arpèges/ gamme diatonique
  • gamme mineure mélodique
  • gamme mineure harmonique
  • la gamme diminuée

Donner une couleur jazz

Un petit point sur le jazz ! Ici, votre professeur vous montre comment apporter une touche de jazz à votre jeu, à travers le phrasé et le choix des gammes.

  • accords dominants et mode mixolydien
  • utilisation des arpèges
  • chromatismes et phrases be-bop
  • dynamique, attaque et accents

Les blues mineurs

Après le jazz, ce sont désormais les blues mineurs qui requièrent toute votre attention.  Apprenez à construire des blues mineurs, des plus basiques aux plus sophistiqués, et à improviser sur les grilles proposées !

  • les bases : construction d’un blues mineur
  • improvisation sur un blues mineur « basique »
  • les II-V-I mineurs
  • utilisation de la gamme mineure mélodique
  • arpèges sur accords dominants secondaires
  • les triades

 Triades Majeures avec basses étrangères

Place à une forme d’accord extrêmement utilisée en fusion, et dans bien d’autres genres musicaux comme le rock progressif, le jazz, la pop : les triades avec basses étrangères ! Si le nom vous semble peu ragoûtant, cette notion est en réalité très simple à comprendre. Renaud vous liste les triades (Majeures uniquement, pour simplifier la chose)  avec basses étrangères les plus utilisées en fusion, et vous apprend à les utiliser et à les placer dans différents morceaux d’application.

  • Fonctionnement des triades avec basses étrangères
  • Les triades Majeures avec basses étrangères les plus utilisées en Fusion
  • Construire une progression modale avec les triades Majeures avec basses étrangères
  • Morceaux d’application : « Carry’n », « Party in Simon’s Pants »

L’improvisation

Les 4 chapitres précédents vous ont donné un beau panel de notions et de possibilités à la guitare fusion. Il est maintenant temps de les appliquer sur quelques standards du genre ! Pour chaque grille de solo, votre professeur passe en revue les différentes options qui s’offrent à vous en matière d’improvisation (en utilisant les différentes gammes), avant, bien entendu, l’application !

  • Never Walk Alone – Steve Lukather
  • Help The Poor – Robben Ford
  • Chani – Renaud Louis-Servais
  • Proto Cosmos – The New Tony Williams Lifetime
  • Peg – Steely Dan
  • Three Postcards – The Zawinul Syndicate
  • Peru – Tribal Tech

La composition

Entrez dans l’univers de la composition ! Dans ce chapitre, Renaud Louis-Servais vous décortique toutes les étapes de la création artistique. Vous partirez d’une simple suite d’accords, que vous ferez évoluer rythmiquement et harmoniquement pour aboutir sur un thème et un solo !

  • Ecrire une suite d’accords
  • La pulsion rythmique (le 6/8)
  • La section rythmique (écriture des lignes de basse et de batterie)
  • L’arrangement : enrichir la grille et réaliser l’orchestration
  • Les possibilités harmoniques
  • Le thème et le solo (niveau moyen et avancé)

L’accompagnement

Pour finir en beauté ce programme, il reste à étudier un aspect essentiel du jeu à la guitare : l’accompagnement ! En s’appuyant sur la composition réalisée dans le chapitre précédent, Renaud vous présente différentes techniques d’accompagnement très utilisées en fusion qui vous permettront d’embellir et de donner du relief à ce morceau !

  • cocottes
  • riffs
  • arpèges
  • triades
  • tétrades
  • triades et tétrades augmentées
  • block chords

ChapitresNotions détaillées

Les gammes

Jouer fusion implique de maîtriser plusieurs genres musicaux, pour apporter différentes couleurs à vos solos ou vos accompagnements.  Cela demande donc des bases extrêmement solides ! Dans ce premier chapitre, Renaud vous fait un point complet sur les gammes essentielles au jeu fusion.

  • Rappels de théorie musicale : intervalles / accords / arpèges/ gamme diatonique
  • gamme mineure mélodique
  • gamme mineure harmonique
  • la gamme diminuée

Donner une couleur jazz

Un petit point sur le jazz ! Ici, votre professeur vous montre comment apporter une touche de jazz à votre jeu, à travers le phrasé et le choix des gammes.

  • accords dominants et mode mixolydien
  • utilisation des arpèges
  • chromatismes et phrases be-bop
  • dynamique, attaque et accents

Les blues mineurs

Après le jazz, ce sont désormais les blues mineurs qui requièrent toute votre attention.  Apprenez à construire des blues mineurs, des plus basiques aux plus sophistiqués, et à improviser sur les grilles proposées !

  • les bases : construction d’un blues mineur
  • improvisation sur un blues mineur « basique »
  • les II-V-I mineurs
  • utilisation de la gamme mineure mélodique
  • arpèges sur accords dominants secondaires
  • les triades

 Triades Majeures avec basses étrangères

Place à une forme d’accord extrêmement utilisée en fusion, et dans bien d’autres genres musicaux comme le rock progressif, le jazz, la pop : les triades avec basses étrangères ! Si le nom vous semble peu ragoûtant, cette notion est en réalité très simple à comprendre. Renaud vous liste les triades (Majeures uniquement, pour simplifier la chose)  avec basses étrangères les plus utilisées en fusion, et vous apprend à les utiliser et à les placer dans différents morceaux d’application.

  • Fonctionnement des triades avec basses étrangères
  • Les triades Majeures avec basses étrangères les plus utilisées en Fusion
  • Construire une progression modale avec les triades Majeures avec basses étrangères
  • Morceaux d’application : « Carry’n », « Party in Simon’s Pants »

L’improvisation

Les 4 chapitres précédents vous ont donné un beau panel de notions et de possibilités à la guitare fusion. Il est maintenant temps de les appliquer sur quelques standards du genre ! Pour chaque grille de solo, votre professeur passe en revue les différentes options qui s’offrent à vous en matière d’improvisation (en utilisant les différentes gammes), avant, bien entendu, l’application !

  • Never Walk Alone – Steve Lukather
  • Help The Poor – Robben Ford
  • Chani – Renaud Louis-Servais
  • Proto Cosmos – The New Tony Williams Lifetime
  • Peg – Steely Dan
  • Three Postcards – The Zawinul Syndicate
  • Peru – Tribal Tech

La composition

Entrez dans l’univers de la composition ! Dans ce chapitre, Renaud Louis-Servais vous décortique toutes les étapes de la création artistique. Vous partirez d’une simple suite d’accords, que vous ferez évoluer rythmiquement et harmoniquement pour aboutir sur un thème et un solo !

  • Ecrire une suite d’accords
  • La pulsion rythmique (le 6/8)
  • La section rythmique (écriture des lignes de basse et de batterie)
  • L’arrangement : enrichir la grille et réaliser l’orchestration
  • Les possibilités harmoniques
  • Le thème et le solo (niveau moyen et avancé)

L’accompagnement

Pour finir en beauté ce programme, il reste à étudier un aspect essentiel du jeu à la guitare : l’accompagnement ! En s’appuyant sur la composition réalisée dans le chapitre précédent, Renaud vous présente différentes techniques d’accompagnement très utilisées en fusion qui vous permettront d’embellir et de donner du relief à ce morceau !

  • cocottes
  • riffs
  • arpèges
  • triades
  • tétrades
  • triades et tétrades augmentées
  • block chords

Le mot de la pédagogie

Un cours fait pour les adeptes du jeu fusion à la guitare électrique, ou tout simplement pour les touche-à-tout qui aime jouer avec différentes influences musicales !