Le jeu moderne

Richard Chuat

Intermédiaire

28 vidéos

Dans ce cours de niveau intermédiaire, vous apprendrez de nouvelles techniques qui vous permettront de maîtriser le jeu moderne à la guitare électrique.

Le jeu moderne

Ce cours de niveau intermédiaire est destiné à des guitaristes ayant déjà une bonne maîtrise des techniques de jeu « traditionnelles ». En effet, vous n’apprendrez pas ici les accords, les gammes ou les arpèges de base mais vous partirez de ces derniers pour les modifier et les enrichir de manière à ce qu’ils s’intègrent de manière naturelle au jeu moderne à la guitare électrique.

Votre professeur vous présentera de nouveaux doigtés, ainsi que des techniques qui vous permettront de donner une sonorité différente à vos accords, de façon à ce que vous puissiez jouer des morceaux de style rock, fusion ou métal sans aucun problème.

Si vous êtes un adepte d’un de ces genres musicaux et que vous avez déjà suivi un de nos cours de guitare électrique débutant ou l’équivalent, alors n’hésitez pas une seule seconde, ce programme est fait pour vous !

PRÉSENTATION DU COURS DE Richard Chuat

EXTRAIT DU COURS

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Les principales notions abordées

Arpèges enrichis

Les accords Drop 2

Pentatoniques à 3 notes par corde

Legato et hybrid picking

Le jeu en intervalles

Le programme proposé par Richard Chuat

Dans ce programme, Richard Chuat revisite avec vous les bases du jeu à la guitare électrique pour les adapter aux sonorités modernes.  Arpèges, accords, pentatoniques, techniques de jeu,  aucun aspect ne sera occulté !

ChapitresNotions détaillées

Les arpèges « enrichis »

Dans ce premier chapitre de cours, Richard Chuat vous montre quelques exemples d’arpèges « enrichis », et la manière dont vous pouvez les jouer. Vous partirez des positions traditionnelles, que vous connaissez déjà, pour apprendre à les jouer différemment afin de donner plus de relief à votre jeu.

Vous passerez en revue :

  • la position d’arpège de Em7 (Mi mineur 7)
  • l’articulation de cet arpège
  • les arpèges de mode
  • les extensions naturelles
  • les arpèges suspendus

Les accords

Ici, vous étudierez des formes d’accords différentes de celles que vous avez pu rencontrer auparavant, car pensées pour le jeu avec de la saturation. Vous verrez comment adapter certains accords que l’on joue habituellement en son clair au son saturé propre au rock / métal moderne.

Au programme :

  • les accords de septième en son saturé
  • les accords Drop 2
  • Technique d’harmonisation et de construction d’accords
  • les accords issus de la gamme pentatonique
  • les accords avec des cordes à vide

Pentatoniques à 3 notes par corde

Ce chapitre a pour but d’ouvrir votre jeu vers des sonorités plus modernes, en partant des gammes pentatoniques. Vous y étudierez des extensions qui peuvent être difficiles à appréhender, soyez donc attentifs(-ves) !

Vous aborderez les notions suivantes :

  • positions de pentatoniques
  • sauts de cordes
  • déplacement, legato et slides
  • déplacement en aller-retour
  • systèmes de jeu sur le modèle des arpèges

Legato et hybrid picking

Vous apprendrez ici à maîtriser deux techniques de jeu, le legato et l’hybrid picking. Elles vous permettront de réaliser moins de déplacements à la main droite et d’obtenir un son plus léger, plus fluide. Vous commencerez par apprendre les bases, puis votre professeur se chargera de corser un peu plus les choses !

Vous suivrez le plan suivant :

  • présentation de 3 exemples simples
  • la technique sur le mode de La dorien
  • ajout de triades
  • phrases avec legato et hybrid picking

Le jeu en intervalles

Dans ce dernier chapitre consacré au jeu en intervalles, vous apprendrez à aérer votre jeu en utilisant des intervalles de quarte, de quinte, de sixte et d’octave. Vous verrez également quelques idées pour « casser » les positions standards et les faire sonner différemment.

Au programme :

  • exploration des intervalles de quinte
  • application sur la pentatonique de Sol Majeur
  • accord à l’aide du mode et de son arpège
  • dispersion d’octaves

Ça y est, vous êtes passé(e) maître du jeu moderne !

ChapitresNotions détaillées

Les arpèges « enrichis »

Dans ce premier chapitre de cours, Richard Chuat vous montre quelques exemples d’arpèges « enrichis », et la manière dont vous pouvez les jouer. Vous partirez des positions traditionnelles, que vous connaissez déjà, pour apprendre à les jouer différemment afin de donner plus de relief à votre jeu.

Vous passerez en revue :

  • la position d’arpège de Em7 (Mi mineur 7)
  • l’articulation de cet arpège
  • les arpèges de mode
  • les extensions naturelles
  • les arpèges suspendus

Les accords

Ici, vous étudierez des formes d’accords différentes de celles que vous avez pu rencontrer auparavant, car pensées pour le jeu avec de la saturation. Vous verrez comment adapter certains accords que l’on joue habituellement en son clair au son saturé propre au rock / métal moderne.

Au programme :

  • les accords de septième en son saturé
  • les accords Drop 2
  • Technique d’harmonisation et de construction d’accords
  • les accords issus de la gamme pentatonique
  • les accords avec des cordes à vide

Pentatoniques à 3 notes par corde

Ce chapitre a pour but d’ouvrir votre jeu vers des sonorités plus modernes, en partant des gammes pentatoniques. Vous y étudierez des extensions qui peuvent être difficiles à appréhender, soyez donc attentifs(-ves) !

Vous aborderez les notions suivantes :

  • positions de pentatoniques
  • sauts de cordes
  • déplacement, legato et slides
  • déplacement en aller-retour
  • systèmes de jeu sur le modèle des arpèges

Legato et hybrid picking

Vous apprendrez ici à maîtriser deux techniques de jeu, le legato et l’hybrid picking. Elles vous permettront de réaliser moins de déplacements à la main droite et d’obtenir un son plus léger, plus fluide. Vous commencerez par apprendre les bases, puis votre professeur se chargera de corser un peu plus les choses !

Vous suivrez le plan suivant :

  • présentation de 3 exemples simples
  • la technique sur le mode de La dorien
  • ajout de triades
  • phrases avec legato et hybrid picking

Le jeu en intervalles

Dans ce dernier chapitre consacré au jeu en intervalles, vous apprendrez à aérer votre jeu en utilisant des intervalles de quarte, de quinte, de sixte et d’octave. Vous verrez également quelques idées pour « casser » les positions standards et les faire sonner différemment.

Au programme :

  • exploration des intervalles de quinte
  • application sur la pentatonique de Sol Majeur
  • accord à l’aide du mode et de son arpège
  • dispersion d’octaves

Ça y est, vous êtes passé(e) maître du jeu moderne !

Le mot de la pédagogie

Ce cours est fait pour ceux ou celles qui souhaitent enrichir leur jeu à la guitare électrique et apprendre de nouvelles techniques qui leur permettront de jouer des morceaux à consonance rock/métal/fusion.