Cours d’harmonica Blues

Jean-Jacques Milteau

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Le plus grand harmoniciste français vous présente un cours de blues à l'harmonica !

Cours d’harmonica Blues

Pour vous aider à apprendre l’harmonica, imusic-school sort le grand jeu. En plus des cours d’harmonica country avec Charlie McCoy, l’école est fière de vous proposer des cours d’harmonica blues avec Jean-Jacques Milteau, le musicien qui a donné ses lettres de noblesse, en France, à ce petit instrument plein de sensualité qu’est l’harmonica.

L’harmoniciste le plus demandé de la scène musicale française vous propose de travailler votre harmonica en vous appuyant sur des standards du blues et de la folk.

Jean-Jacques Milteau vous fait part de sa technique d’apprentissage. Une pédagogie développée tout au long de ses années de pratique et de transmission du jeu blues à l’harmonica.

PRÉSENTATION DU COURS DE Jean-Jacques Milteau

EXTRAIT DU COURS

Disponible uniquement surimusic-school

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Les principales notions abordées

Le souffle

Syllabes et Articulations

Bends (Altérations)

Tonalités, gammes et intervalles

Tongue blocking

Vibrato

Le programme proposé par Jean-Jacques Milteau

Dans ce cours d’harmonica, vous travaillerez, avec Jean-Jacques Milteau, l’ensemble des techniques qui vous permettront d’apprendre à jouer de l’harmonica.
Vous êtes débutant et vous avez besoin d’une présentation et une prise en main de l’instrument ? Jean-Jacques Milteau vous donnera tous les conseils pour bien commencer et travailler toutes les bases de l’harmonica.

Vous avez un niveau plus avancé et vous souhaitez travailler des techniques particulières du jeu blues ? Jean-Jacques Milteau a organisé son cours d’harmonica blues pour que vous puissiez assimiler des techniques complexes du jeu en travaillant des titres emblématiques de l’harmonica blues.

Grâce à l’accès illimité à l’espace de cours, aux outils pédagogiques et aux conseils de Jean-Jacques Milteau, vous adopterez un rythme de travail régulier et vous progresserez rapidement à l’harmonica.

ChapitresNotions détaillées

Initiation à l’harmonica

Dans ce premier chapitre, Jean-Jacques Milteau vous présente l’instrument, ses caractéristiques et commence à évoquer avec vous les bases du jeu à l’harmonica.

Vous aborderez les points suivants :

  • les différents modèles
  • choisir son harmonica : caractéristiques des harmonicas (sonorités et tonalités)
  • comment tenir son harmonica
  • le souffle : aspirer / souffler (exercices), utilisation de la main droite (modulations de son)
  • les articulations (présentation de différentes rythmiques )

Se repérer sur l’harmonica

Maintenant que vous avez quelques notions de base sur votre nouvel instrument,  place à une partie plus axée sur les techniques de jeu à l’harmonica. Vous apprendrez notamment la technique classique pour jouer un seul trou à la fois (ce qui n’est pas évident au premier abord) et jouerez votre premier blues ! Vous travaillerez également sur la gamme de Do Majeur afin de bien vous familiariser avec votre harmonica.

Au programme :

  • introduction aux bends ( ou altérations) sur harmonica en Fa grave
  • premier morceau : morceau gospel, décomposé et travaillé avec votre professeur
  • jouer un seul trou à la fois : technique classique et conseils de travail
  • se repérer sur l’harmonica : travail sur la gamme de Do Majeur
  • le lion est mort ce soir : morceau décomposé et travaillé au métronome
  • introduction au blues :  explications sur la structure d’un morceau blues et application sur un blues en Sol (travail du riff)

Les bends ou « altérations »

Jean-Jacques Milteau a déjà brièvement évoqué avec vous le bend, cette technique qui consiste à « tirer » sur les notes en modifiant la forme de sa bouche et qui donne toute son expressivité et sa singularité au jeu à l’harmonica. Dans ce chapitre, vous la travaillerez de manière beaucoup plus approfondie, trou par trou. Votre professeur vous donnera également quelques clés pour adapter votre jeu à différentes tonalités (sans changer d’harmonica) et vous parlera de la technique du « tongue blocking ».

  • travail de la technique du bend (ou altération) trou par trou
  • tonalités, gammes et intervalles : adapter son jeu à différentes tonalités avec un harmonica en Do (avec la collaboration de Manu Galvin)
  • Le « tongue blocking » : présentation de la technique et application sur un morceau ( valse mexicaine)

 Thèmes et travail technique

Le dernier chapitre étant assez technique, place désormais à un peu plus de pratique ! Vous apprendrez à jouer différents thèmes, à la difficulté croissante. Votre professeur vous fera également un point sur la technique du vibrato, que vous mettrez bien évidemment en application sur un morceau.

Au programme :

  • quelques thèmes de base : « Oh When the Saints », « Easy », « Soweto », « Swing Low, Sweet Chariot »
  • le vibrato : application sur « Chronoblues »(harmonica en Fa grave)
  • thèmes avancés : « Walking Through the Park (Muddy Waters), « What’d I Say » (Ray Charles),…
  • Exercices sur les altérations

Les positions de jeu

Dans ce chapitre, vous aborderez les différentes positions à l’harmonica  (la position représente la note de départ sur laquelle l’harmoniciste va baser son jeu), et vous attarderez plus particulièrement sur la troisième, avant de travailler sur un morceau reprenant les trois premières positions de jeu.

Au programme :

  • la troisième position : application sur 2 morceaux, « Popa Willy » et « Yesterday » des Beatles
  • la troisième position dans la musique celtique
  • jeu avec plusieurs harmonicas sur une rythmique en La
  • Travail des 3 positions de jeu sur une gigue

Ballades Blues

Ce chapitre est entièrement consacré à la pratique du blues ! Comme avec les autres morceaux du cours, Jean-Jacques Milteau vous fait travailler progressivement, en décomposant les différentes parties de chaque oeuvre. Une nouvelle notion sera également abordée : l’overblow !

Liste des morceaux étudiés :

  • Trouble in Mind
  • Basin Street Blues
  • Valse Créole
  • Blueberry Hill

Accordage et questions-réponses

Avant de clore ce programme et de vous laisser apprécier vos progrès sur les morceaux de votre choix, Jean-Jacques Milteau vous donne quelques conseils pour prendre soin de votre nouveau compagnon de jeu !

Au programme :

  • anatomie et accordage d’un harmonica
  • micro et pédales d’effet
  • questions-réponses avec Jean-Jacques Milteau

ChapitresNotions détaillées

Initiation à l’harmonica

Dans ce premier chapitre, Jean-Jacques Milteau vous présente l’instrument, ses caractéristiques et commence à évoquer avec vous les bases du jeu à l’harmonica.

Vous aborderez les points suivants :

  • les différents modèles
  • choisir son harmonica : caractéristiques des harmonicas (sonorités et tonalités)
  • comment tenir son harmonica
  • le souffle : aspirer / souffler (exercices), utilisation de la main droite (modulations de son)
  • les articulations (présentation de différentes rythmiques )

Se repérer sur l’harmonica

Maintenant que vous avez quelques notions de base sur votre nouvel instrument,  place à une partie plus axée sur les techniques de jeu à l’harmonica. Vous apprendrez notamment la technique classique pour jouer un seul trou à la fois (ce qui n’est pas évident au premier abord) et jouerez votre premier blues ! Vous travaillerez également sur la gamme de Do Majeur afin de bien vous familiariser avec votre harmonica.

Au programme :

  • introduction aux bends ( ou altérations) sur harmonica en Fa grave
  • premier morceau : morceau gospel, décomposé et travaillé avec votre professeur
  • jouer un seul trou à la fois : technique classique et conseils de travail
  • se repérer sur l’harmonica : travail sur la gamme de Do Majeur
  • le lion est mort ce soir : morceau décomposé et travaillé au métronome
  • introduction au blues :  explications sur la structure d’un morceau blues et application sur un blues en Sol (travail du riff)

Les bends ou « altérations »

Jean-Jacques Milteau a déjà brièvement évoqué avec vous le bend, cette technique qui consiste à « tirer » sur les notes en modifiant la forme de sa bouche et qui donne toute son expressivité et sa singularité au jeu à l’harmonica. Dans ce chapitre, vous la travaillerez de manière beaucoup plus approfondie, trou par trou. Votre professeur vous donnera également quelques clés pour adapter votre jeu à différentes tonalités (sans changer d’harmonica) et vous parlera de la technique du « tongue blocking ».

  • travail de la technique du bend (ou altération) trou par trou
  • tonalités, gammes et intervalles : adapter son jeu à différentes tonalités avec un harmonica en Do (avec la collaboration de Manu Galvin)
  • Le « tongue blocking » : présentation de la technique et application sur un morceau ( valse mexicaine)

 Thèmes et travail technique

Le dernier chapitre étant assez technique, place désormais à un peu plus de pratique ! Vous apprendrez à jouer différents thèmes, à la difficulté croissante. Votre professeur vous fera également un point sur la technique du vibrato, que vous mettrez bien évidemment en application sur un morceau.

Au programme :

  • quelques thèmes de base : « Oh When the Saints », « Easy », « Soweto », « Swing Low, Sweet Chariot »
  • le vibrato : application sur « Chronoblues »(harmonica en Fa grave)
  • thèmes avancés : « Walking Through the Park (Muddy Waters), « What’d I Say » (Ray Charles),…
  • Exercices sur les altérations

Les positions de jeu

Dans ce chapitre, vous aborderez les différentes positions à l’harmonica  (la position représente la note de départ sur laquelle l’harmoniciste va baser son jeu), et vous attarderez plus particulièrement sur la troisième, avant de travailler sur un morceau reprenant les trois premières positions de jeu.

Au programme :

  • la troisième position : application sur 2 morceaux, « Popa Willy » et « Yesterday » des Beatles
  • la troisième position dans la musique celtique
  • jeu avec plusieurs harmonicas sur une rythmique en La
  • Travail des 3 positions de jeu sur une gigue

Ballades Blues

Ce chapitre est entièrement consacré à la pratique du blues ! Comme avec les autres morceaux du cours, Jean-Jacques Milteau vous fait travailler progressivement, en décomposant les différentes parties de chaque oeuvre. Une nouvelle notion sera également abordée : l’overblow !

Liste des morceaux étudiés :

  • Trouble in Mind
  • Basin Street Blues
  • Valse Créole
  • Blueberry Hill

Accordage et questions-réponses

Avant de clore ce programme et de vous laisser apprécier vos progrès sur les morceaux de votre choix, Jean-Jacques Milteau vous donne quelques conseils pour prendre soin de votre nouveau compagnon de jeu !

Au programme :

  • anatomie et accordage d’un harmonica
  • micro et pédales d’effet
  • questions-réponses avec Jean-Jacques Milteau

Le mot de la pédagogie

Pour suivre ce cours d'harmonica, vous n'avez pas besoin d'avoir de notions de musique ! Jean Jacques Milteau vous accompagne pas à pas tout au long des différentes étapes de l'apprentissage de cet instrument.