Claude Debussy

Retrouvez toutes nos partitions pour piano de Claude Debussy, à télécharger sur imusic-school. Apprenez à jouer ces morceaux dans nos cours de piano classique !

TOUTES LES PARTITIONS

Toutes les partitions de Claude Debussy

Clair de Lune

Claude Debussy

6 pages

|
Confirmé

Inspirée du poème éponyme de Paul Verlaine, cette pièce empreinte de sensibilité est un des chefs d’œuvre du grand Claude Debussy.

Arabesque N°1

Claude Debussy

5 pages

|
Confirmé

Découvrez la musique aérienne de Claude Debussy avec cette Arabesque N°1, à télécharger gratuitement sur imusic-school !

Claude Debussy

portrait claude debussy

Claude Debussy naît le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et meurt le 25 mars 1918 à Paris. Figure emblématique de la musique classique  (au sens large) française, on le surnomme de son vivant « Claude de France » en raison de son fort sentiment patriotique. Selon ses dires, « la musique française, c’est la clarté, l’élégance, la déclamation simple et naturelle ». Le compositeur est en revanche beaucoup moins tendre avec le 4ème art allemand, qu’il raille pour sa lourdeur et son conformisme.

Mais il serait réducteur de limiter Debussy à cet esprit cocardier. En effet, si le personnage a toujours laissé transparaître dans ses déclarations un certain chauvinisme, sa musique puise son inspiration dans des sources très éclectiques. Certains compositeurs français, comme Rameau ou Couperin, l’ont, sans aucun doute, influencé. Mais on retrouve aussi du Wagner dans les oeuvres de Debussy, ainsi qu’une touche d’exotisme et de sonorités d’Orient.

Outre la musique, le natif de Saint-Germain est également un grand amateur de poésie et de peinture. Il voue ainsi une grande admiration aux poètes symbolistes (Mallarmé, Verlaine) et aux peintres impressionnistes (Monet, Degas) de son époque. Pour lui, tous ces arts sont intimement liés. On ressent chez Debussy cette même volonté, qu’ont les symbolistes et les impressionnistes, de suggérer des images, des émotions, sans jamais tomber dans la réalité crue.

Les titres des oeuvres de Debussy sont ainsi particulièrement évocateurs. Son célèbre « Prélude à l’Après-midi d’un faune » (1894) est une illustration d’un poème de Mallarmé. Quant à « La Mer » et « Clair de Lune », pour citer d’autres morceaux d’envergure, on retrouve là le thème de la nature qui lui est cher et qu’il se plaît à décrire au travers de ses fresques sonores. Pourtant, en dépit de cette évidente proximité stylistique, Debussy refusera toujours de se voir qualifier d’ « impressionniste ». L’ultime pied de nez d’un artiste libre qui, toute sa vie durant, aura refusé les codes et les étiquettes.

Apprenez à jouer du Debussy dans nos cours de piano classique

Découvrez tous nos cours de Piano