Frédéric Chopin

Découvrez toutes nos partitions pour piano de Frédéric Chopin. Téléchargez-les sur imusic-school et apprenez à les jouer dans nos cours de piano en ligne !

TOUTES LES PARTITIONS

Toutes les partitions de Frédéric Chopin

6 pages

|
Confirmé

La plus connue des Valses de Frédéric Chopin est à télécharger et apprendre sur imusic-school !

5 pages

|
Confirmé

Découvrez le jeu tout en nuances de Frédéric Chopin dans ce magnifique Nocturne Op.9 No.1 en Si bémol mineur.

Valse de l’adieu, Op.69 No.1

Frédéric Chopin

2 pages

|
Confirmé

Plongez dans l’univers musical des Romantiques avec l’exquise « Valse de l’adieu » de Frédéric Chopin.

3 pages

|
Confirmé

Retrouvez la partition du Nocturne N°20 Op. Posth. en Do Dièse mineur de Frédéric Chopin, à télécharger et apprendre sur imusic-school !

2 pages

|
Confirmé

Toute la douceur et la mélancolie des Nocturnes de Chopin s’offre à vous dans ce Nocturne N°21 en Do mineur.

Frédéric Chopin

chopin partitions piano

Frédéric François Chopin naît le 1er mars 1810 à Zelazowa Wola, petit village polonais. Sa mère est originaire de ce même pays, tandis que son père, dont il porte le nom, est français. Le royaume de Pologne est alors sous contrôle russe, bien que bénéficiant d’une certaine autonomie. Chopin y passe ses 20 premières années. Très vite, il fait apprécier ses aptitudes exceptionnelles pour la musique. Dès ses 6 ans, ses parents le confient à un professeur de piano, Wojciech Zywny.

Ce dernier est un original : peu adepte des musiciens de son temps, il leur préfère des Bach et Mozart. Chopin gardera une profonde admiration pour ces deux compositeurs tout au long de sa vie. Durant cette période polonaise, Chopin fait déjà ses armes en tant que compositeur et concertiste de talent. Il se produit régulièrement auprès de l’aristocratie locale et joue même devant le tsar en 1825. Il écrit ses premiers Nocturnes et Valses ainsi que ses 2 concertos pour piano en mi mineur et fa mineur.

C’est donc en musicien accompli qu’il se rend en voyage à Vienne en 1830 découvrir la capitale de la musique. Mais les événements prennent une tournure imprévue alors que, dans le même temps, les troupes russes matent dans le sang une tentative de révolte à Varsovie. Le compositeur s’installe à Paris en 1831 et ne retournera plus jamais dans son pays de naissance.

Dans la capitale française, favorable à la cause polonaise, il trouve un environnement propice à l’expression de son talent. Le romantisme sous toutes les formes artistiques y est prégnant et l’inspire. Le classicisme de ses débuts fait peu à peu place à une musique plus libre, plus instinctive.

L’instrument de prédilection de Chopin est le piano. La quasi-totalité de ses pièces sont conçues pour celui-ci. Loin de la grandiloquence des symphonies de ses prédécesseurs, c’est grâce à de simples morceaux pour piano solo qu’il connaît le succès. Cette simplicité, le compositeur l’érige en étendard : « la simplicité est la réussite absolue » et « émerge comme une récompense venant couronner l’art », selon ses propres dires. Quant à sa musique, elle reflète « l’âme et le coeur de l’Homme ».

Malheureusement, le génie de Chopin sera éphémère. De santé fragile,  il profitera tout de même de la vie mondaine et entretiendra notamment une relation avec l’écrivaine George Sand. Las, le compositeur décède de la tuberculose à seulement 39 ans. Il laisse derrière lui un héritage immense. Son toucher pianistique soyeux et aérien influencera grandement notre vision moderne du piano. Beaucoup le considèrent comme le plus grand compositeur de la période romantique.

Apprenez à jouer du Chopin dans nos cours de piano classique

Découvrez tous nos cours de Piano