« Ah vous dirai-je maman » (Thème)

W. A. Mozart

Téléchargez la partition du thème d' "Ah vous-dirai-je maman", tel qu'il apparaît dans les 12 variations pour piano sur « Ah ! Vous dirai-je maman » de Wolfgang Amadeus Mozart. Pour apprendre à jouer ce morceau ou des oeuvres similaires, rendez-vous dans nos cours de piano classique !

Débutant

1 page

APPRENDRE À JOUER CE MORCEAU
TÉLÉCHARGER LA PARTITION

Partition: « Ah vous dirai-je maman » (Thème)

Ah vous dirai je Maman Theme Mozart Partition
Télécharger la partition (PDF)

Écouter (Son MIDI) :

Interprétation du morceau

MORCEAU ENTIER – « Ah vous dirai-je maman » (Thème)

A propos de l’oeuvre

« Ah vous dirai-je maman », air célèbre s’il en est ! On attribue souvent, à tort, la paternité de cette œuvre au grand Wolfgang Amadeus Mozart. Pourtant, cette chanson enfantine est bien plus ancienne. Mozart s’est contenté de jouer avec la mélodie et de l’adapter en variations, comme beaucoup d’autres compositeurs avant (et après) lui l’ont fait. Toutefois, le génie autrichien ne fait rien comme les autres. Il s’est si bien approprié la chanson et l’a retranscrite avec tant de talent qu’on associe désormais systématiquement « Ah vous dirai-je maman » au nom de Mozart.

Pourtant, la mélodie est simple, en particulier celle du thème que vous retrouverez dans cette partition. La tonalité ? En Do Majeur, signifiant donc qu’aucun dièse ni bémol ne se trouve à l’armure. De surcroît, le morceau ne compte aucune altération accidentelle. Le temps est binaire, à 2/4 (2 noires par mesure). Sur le plan rythmique, vous trouverez presque exclusivement des noires. Seule petite complexité, une croche pointée double rehaussée d’un trille qui intervient à 3 reprises et donne à l’œuvre un charme désuet.

Beaucoup de simplicité donc dans cette courte pièce pour piano qui tient en 24 mesures. Mais ne dit-on pas justement que le talent de Mozart résidait dans le fait de rendre belles les mélodies en apparence les plus simples, les plus rudimentaires ? Profitez du peu de complexité de l’œuvre pour vous « détacher » du piano et de ses aspects techniques. Concentrez-vous plutôt sur l’interprétation que vous faites du morceau.

Certes, il est impossible d’égaler la virtuosité d’un Mozart. Mais vous pouvez vous inspirer de sa spontanéité et laisser parler votre sensibilité d’artiste l’espace de ces quelques mesures. Cette petite pièce vous ouvre à d’autres aspects du jeu pianistique et est donc un excellent moyen de débuter le piano classique !

Découvrez tous nos cours de Piano Classique

Découvrez tous nos cours de Piano