Cours de piano jazz confirmé

Jeff Martin

Avancé

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Approfondissez encore un peu plus vos connaissances dans ce cours de piano jazz confirmé !

Cours de piano jazz confirmé

Maintenant que vous avez de solides connaissances en piano jazz, Jeff Martin vous propose de vous perfectionner dans ce cours destiné aux pianistes de niveau avancé. Apprenez ici de nouvelles notions techniques et étudiez des chorus de grands maîtres du jazz tels que Bill Evans ou Keith Jarrett.

Vous découvrirez différents éléments qui vous permettront d’apporter un peu plus de variété à vos enchaînements II V I : nouveaux accords, substitutions tritoniques à la main gauche et triades main droite. Puis, Jeff vous montrera sa méthode pour harmoniser des grands standards de jazz, ainsi que les « plans types » utilisés par des virtuoses du genre.

Pour un apprentissage optimal, entraînez-vous grâce aux outils mis à votre disposition par imusic-school. Vous pouvez par exemple jouer avec un jazz-band composé d’une basse et d’une batterie sur nos playbacks interactifs. Avec Jeff Martin et imusic-school, le piano jazz n’aura plus aucun secret pour vous !

PRÉSENTATION DU COURS DE Jeff Martin

EXTRAIT DU COURS

Disponible uniquement surimusic-school

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Les principales notions abordées

Enrichissement harmonique

Substitutions tritoniques

Analyse pandiatonique

Triades Majeures

Harmonisation de standards

Le programme proposé par Jeff Martin

Ce cours de piano jazz confirmé vous présente de nouvelles notions théoriques, avant une dernière partie très riche dans laquelle vous apprendrez à arranger des grilles d’accords dans l’esprit des grands maîtres du jazz : Bill Evans, Keith Jarrett, Miles Davis, Wynton Kelly ou encore Oscar Peterson.

Chapitres Notions détaillées

Enrichissement harmonique

Vous connaissez évidemment très bien les II V I, qui ont fait l’objet des 2 précédents cours de Jeff Martin. Dans ce premier chapitre, vous apprendrez de nouveaux accords qui vous permettront d’apporter plus de variété à vos enchaînements. Vous verrez également la notion de substitution tritonique, ou comment donner du relief à vos compositions en changeant le mouvement de basse.  Au programme :

  • accord du Ve degré 7 (b9) et utilisation de la gamme diminuée
  • accord du Ve degré 7 (#11)
  • substitution tritonique sur II V I Majeurs et mineurs
  • l’accord suspendu
  • l’accord du Ier degré Majeur 7 (#5)

Analyse pandiatonique

Dans la tradition du jazz, on évite de jouer avec les dissonances, représentées par l’intervalle de b9. Dans ce chapitre, vous verrez, sur les modes de la gamme Majeure et mineure mélodique, comment « stabiliser » l’harmonie en remplaçant l’intervalle de b9 par un autre intervalle, sans pour autant dénaturer le mode. Vous suivrez le plan suivant :

  • analyse pandiatonique des modes de la gamme Majeure : ionien, dorien, phrygien,…
  • analyse pandiatonique des modes de la gamme mineure mélodique : ionien b3, phrygien bécarre 6,…

Triades et voicings

Quand on joue des accords main gauche, que faire de sa main droite si l’on ne souhaite pas « chorusser » mais simplement accompagner l’harmonie ? Une question que beaucoup de pianistes jazz se sont déjà posée ! Jeff y répond en vous montrant comment réaliser des extensions des accords main gauche à la main droite, en triades. Vous étudierez :

  • le principe des triades majeures
  • des applications avancées sur des accords de 7ème

Harmonisation de standards

Votre apprentissage « théorique » est terminé ! Place désormais à quelques exemples pour voir comment mettre en pratique et utiliser à bon escient toutes les notions que vous avez assimilées. Jeff Martin vous présente sa méthode pour harmoniser des standards de jazz et ainsi vous les réapproprier. Jeff vous montre également quelques chorus de légendes du piano jazz telles que Bill Evans ou Keith Jarrett. Retenez quelques plans types utilisés par ces grands artistes pour vous en inspirer lors de vos improvisations !

 

Chapitres Notions détaillées

Enrichissement harmonique

Vous connaissez évidemment très bien les II V I, qui ont fait l’objet des 2 précédents cours de Jeff Martin. Dans ce premier chapitre, vous apprendrez de nouveaux accords qui vous permettront d’apporter plus de variété à vos enchaînements. Vous verrez également la notion de substitution tritonique, ou comment donner du relief à vos compositions en changeant le mouvement de basse.  Au programme :

  • accord du Ve degré 7 (b9) et utilisation de la gamme diminuée
  • accord du Ve degré 7 (#11)
  • substitution tritonique sur II V I Majeurs et mineurs
  • l’accord suspendu
  • l’accord du Ier degré Majeur 7 (#5)

Analyse pandiatonique

Dans la tradition du jazz, on évite de jouer avec les dissonances, représentées par l’intervalle de b9. Dans ce chapitre, vous verrez, sur les modes de la gamme Majeure et mineure mélodique, comment « stabiliser » l’harmonie en remplaçant l’intervalle de b9 par un autre intervalle, sans pour autant dénaturer le mode. Vous suivrez le plan suivant :

  • analyse pandiatonique des modes de la gamme Majeure : ionien, dorien, phrygien,…
  • analyse pandiatonique des modes de la gamme mineure mélodique : ionien b3, phrygien bécarre 6,…

Triades et voicings

Quand on joue des accords main gauche, que faire de sa main droite si l’on ne souhaite pas « chorusser » mais simplement accompagner l’harmonie ? Une question que beaucoup de pianistes jazz se sont déjà posée ! Jeff y répond en vous montrant comment réaliser des extensions des accords main gauche à la main droite, en triades. Vous étudierez :

  • le principe des triades majeures
  • des applications avancées sur des accords de 7ème

Harmonisation de standards

Votre apprentissage « théorique » est terminé ! Place désormais à quelques exemples pour voir comment mettre en pratique et utiliser à bon escient toutes les notions que vous avez assimilées. Jeff Martin vous présente sa méthode pour harmoniser des standards de jazz et ainsi vous les réapproprier. Jeff vous montre également quelques chorus de légendes du piano jazz telles que Bill Evans ou Keith Jarrett. Retenez quelques plans types utilisés par ces grands artistes pour vous en inspirer lors de vos improvisations !

 

Le mot de la pédagogie

Le troisième et dernier volet des cours de piano jazz de Jeff Martin ! Ce programme est fait pour les pianistes aguerris qui souhaitent apprendre des techniques avancées et obtenir des conseils et méthodes pour enrichir leurs improvisations.