Masterclass de piano jazz

Jean-Michel Pilc

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Avancé

Dans cette masterclass de Jean-Michel Pilc, apprenez à analyser un standard de jazz pour mieux le comprendre et progresser en improvisation !

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LE PROGRAMME

Masterclass de piano jazz

Cette Masterclass de piano est destinée aux musiciens confirmés. Jean-Michel Pilc vous donne une vision différente, beaucoup moins académique, de l’approche d’un standard de jazz au piano. Il nous fait part de son expérience, de son ressenti de musicien – dont la renommée n’est plus à faire -, et il dissèque de manière très imagée les nombreuses étapes que sont le thème, la basse, le rythme et l’improvisation afin de pouvoir jouer dans différents contextes, que ce soit en groupe ou en solo.

Apprenez à analyser un standard de jazz afin de mieux le comprendre et de progresser en improvisation !

PRÉSENTATION DU COURS

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Les principales notions abordées

Construction d'un standard de jazz

Improvisation

Le conditionnement

Le programme proposé par Jean-Michel Pilc

« Un standard de Jazz, c’est un peu comme une toile blanche pour un peintre ». Selon Jean Michel Pilc, le standard est aujourd’hui un peu maltraité. C’est pourquoi il vous parle aujourd’hui de « l’anatomie d’un standard », pour apprendre à disséquer correctement le morceau original et l’adapter ensuite à votre musique. Retrouvez cette masterclass autour de l’improvisation Jazz dans laquelle vous aborderez, la construction et l’interprétation.

Chapitres

Notions détaillées

Construction d’un standard de Jazz

Dans la première partie de cette masterclass de jazz, Jean Michel Pilc vous parlera du rythme, de la mélodie et de la basse.

Découvrez la notion d’internalisation et de dissociation. Le rythme selon votre professeur  doit être là mais de manière invisible. Au travers de nombreuses métaphores, il vous apprendra à le maîtriser et à l’intégrer en vous. Suivez ses conseils pour travailler votre rythme. Ensuite, nous arrivons naturellement à la mélodie, pilier essentiel dans la construction d’un standard. Sur « All the things you are », travaillez l’improvisation avec votre instrument, votre voix. Vous verrez également la ligne de basse avec l’utilisation du triton ou quarte augmentée.

L’improvisation

Dans ce chapitre, votre professeur reviendra avec vous sur le langage du Jazz. Apprenez à marier l’improvisation avec la mélodie, le tout en jouant sur différentes couleurs. Enfin, vous verrez comment raconter une histoire en improvisant.

Le musicien acquiert son langage de la même manière qu’un enfant. Jean Michel Pilc fait le parallèle entre l’improvisation et la conversation de tous les jours. Il vous donne des conseils pour acquérir du nouveau vocabulaire jazz et développer votre conversation musicale, et donc votre improvisation. Vous découvrirez comment utiliser la mélodie comme axe d’improvisation ou votre main gauche pour apporter différentes couleurs à votre jeu. Enfin, il vous parlera de la notion d’histoire. Une improvisation c’est une histoire que l’on raconte. Partagez la vision de votre professeur pour anticiper votre langage et votre musique.

L’interprétation / thème et variation

Retrouvez une successions d’exemples, toujours autour de « All the Things you are » et découvrez le « conditionnement ». Il permettra de vous donner une direction, de la suivre et de voir ce qui en résulte.

L’idée du conditionnement c’est l’idée d’un rôle. Cela vous permettra de voir la direction à prendre selon vos envies. Retrouvez ici 8 exemples de conditionnement. Jouez uniquement dans le registre aigu, avec des registres extrêmes, en rapprochant le plus vos mains… Sortez des sentiers battus et redécouvrez des contrastes, des nuances, de nouvelles histoires à raconter.

Travaux pratiques

Ici vous aurez la possibilité de vous entraîner sur une série d’exercices basés sur l’écoute et l’imitation. Travaillez pour créer votre propre pédagogie et créativité !

Avec l’ensemble de ce que vous avez appris et vu dans les chapitres précédents, entraînez vous désormais sur des exercices interactifs. Pour chacun d’entre eux, Jean Michel Pilc vous expliquera le principe puis il procédera à l’exercice. Cela vous permettra de vous en imprégner et d’imiter ce que vous avez vu.  Votre professeur vous donnera également une base de travail, pour que vous puissiez  « apprendre à apprendre ».

Chapitres

Notions détaillées

Construction d’un standard de Jazz

Dans la première partie de cette masterclass de jazz, Jean Michel Pilc vous parlera du rythme, de la mélodie et de la basse.

Découvrez la notion d’internalisation et de dissociation. Le rythme selon votre professeur  doit être là mais de manière invisible. Au travers de nombreuses métaphores, il vous apprendra à le maîtriser et à l’intégrer en vous. Suivez ses conseils pour travailler votre rythme. Ensuite, nous arrivons naturellement à la mélodie, pilier essentiel dans la construction d’un standard. Sur « All the things you are », travaillez l’improvisation avec votre instrument, votre voix. Vous verrez également la ligne de basse avec l’utilisation du triton ou quarte augmentée.

L’improvisation

Dans ce chapitre, votre professeur reviendra avec vous sur le langage du Jazz. Apprenez à marier l’improvisation avec la mélodie, le tout en jouant sur différentes couleurs. Enfin, vous verrez comment raconter une histoire en improvisant.

Le musicien acquiert son langage de la même manière qu’un enfant. Jean Michel Pilc fait le parallèle entre l’improvisation et la conversation de tous les jours. Il vous donne des conseils pour acquérir du nouveau vocabulaire jazz et développer votre conversation musicale, et donc votre improvisation. Vous découvrirez comment utiliser la mélodie comme axe d’improvisation ou votre main gauche pour apporter différentes couleurs à votre jeu. Enfin, il vous parlera de la notion d’histoire. Une improvisation c’est une histoire que l’on raconte. Partagez la vision de votre professeur pour anticiper votre langage et votre musique.

L’interprétation / thème et variation

Retrouvez une successions d’exemples, toujours autour de « All the Things you are » et découvrez le « conditionnement ». Il permettra de vous donner une direction, de la suivre et de voir ce qui en résulte.

L’idée du conditionnement c’est l’idée d’un rôle. Cela vous permettra de voir la direction à prendre selon vos envies. Retrouvez ici 8 exemples de conditionnement. Jouez uniquement dans le registre aigu, avec des registres extrêmes, en rapprochant le plus vos mains… Sortez des sentiers battus et redécouvrez des contrastes, des nuances, de nouvelles histoires à raconter.

Travaux pratiques

Ici vous aurez la possibilité de vous entraîner sur une série d’exercices basés sur l’écoute et l’imitation. Travaillez pour créer votre propre pédagogie et créativité !

Avec l’ensemble de ce que vous avez appris et vu dans les chapitres précédents, entraînez vous désormais sur des exercices interactifs. Pour chacun d’entre eux, Jean Michel Pilc vous expliquera le principe puis il procédera à l’exercice. Cela vous permettra de vous en imprégner et d’imiter ce que vous avez vu.  Votre professeur vous donnera également une base de travail, pour que vous puissiez  « apprendre à apprendre ».

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Le mot de l’équipe pédagogique

Cette masterclass est destinée à des pianistes de niveau confirmé. Cependant, selon Jean-Michel Pilc, la musique devrait être accessible à tous. Même si certaines notions ne sont pas bien comprises dès le début par certains musiciens novices, il pourront très bien suivre le cours et apprendre ces notions théoriques dans d'autres cours réservés aux débutants. Pianistes confirmés, attention, cette approche du jazz et du standard est bien différente d'une vision "classique" de conservatoire. Elle vous demandera également beaucoup de travail !  

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