Cours de piano jazz intermédiaire

Jeff Martin

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Dans ce cours de piano jazz intermédiaire, travaillez les enrichissements d'accords et les modes pour donner plus de relief à votre jeu et vos improvisations !

Cours de piano jazz intermédiaire

Jeff Martin vous propose de poursuivre votre apprentissage du piano jazz dans ce cours de niveau intermédiaire. Si vous avez suivi le cours de piano jazz débutant de Jeff Martin ou que vous possédez de bonnes bases en piano jazz, ce programme vous permettra d’aller plus loin et de développer encore plus votre jeu et votre sens de l’improvisation.

Vous connaissez les accords II-V-I majeurs ? Dans ce cours, vous apprendrez à les enrichir en utilisant des intervalles de 9ème, de 11ème ou encore de 13ème. Vous travaillerez également les accords à 3 et 5 sons mineurs, les modes grecs, les accords diminués… Autant de points techniques qui feront de vous un pianiste jazz accompli.

Bien évidemment, pour rendre votre apprentissage plus efficace et ludique, vous pourrez vous exercer sur quelques morceaux incontournables empruntés au registre jazz, voire même à d’autres genres musicaux (Let It Be, Hey Jude, Yesterday des Beatles..). Enfin, une fois tout cela bien maîtrisé, perfectionnez-vous un peu plus encore dans le cours de niveau confirmé de Jeff Martin !

PRÉSENTATION DU COURS DE Jeff Martin

EXTRAIT DU COURS

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Les principales notions abordées

Accords II-V-I enrichis

Modes grecs

Accords II-V-I mineurs

Enrichissements d'accords mineurs

Accords diminués

Le programme proposé par Jeff Martin

Ce programme a pour but de consolider vos bases de piano jazz acquises en partie 1 et d’élargir votre champ de possibilités avec la découverte des enrichissements d’accords, des II-V-I mineurs ou encore des modes grecs. Vous donnerez ainsi beaucoup plus de corps à votre jeu pianistique !

ChapitresNotions détaillées

Accords II-V-I enrichis

Dans le premier volet du cours de piano jazz de Jeff Martin, vous avez vu les accords II-V-I majeurs à 3 sons. Ici, vous apprendrez à les enrichir et à les jouer à 5 sons (basse + 4 à la main droite).  Pour cela, vous utiliserez de nouveaux intervalles :  la 9ème, la 11ème ou la 13ème, que l’on qualifie de « tensions ». Vous élargirez ainsi votre champ de sonorités et donnerez plus de relief à vos interprétations / improvisations !

Au programme :

  • les accords II-V-I enrichis en Do Majeur
  • arrangement des voix : travail de la fluidité des enchaînements avec les notes communes aux accords
  • exercice sur une phrase bepop
  • accords II-V-I enrichis dans les autres tonalités majeures
  • application avec la technique du slide (« pompe »)

Harmonisation à 5 sons

Maintenant que vous avez étudié dans le détail les accords II-V-I majeurs enrichis, vous allez apprendre à vous en servir sur les grilles d’accords de quelques morceaux célèbres. Vous étudierez ainsi, en utilisant des accords à 5 sons :

  • Let It Be (The Beatles)
  • Hey Jude (The Beatles)
  • Yesterday (The Beatles)
  • Sunny (Bobby Hebb)
  • Besame Mucho (Consuelo Velazquez)
  • Blue Monk (Thelonious Monk)

Les modes grecs

Les modes sont des échelles musicales issues des gammes, comme des « sous-gammes ». Vous étudierez ici les modes grecs, provenant de la gamme Majeure. Apprenez à les utiliser pour ajouter de nouvelles couleurs à votre palette musicale et enrichir vos improvisations !

Au programme :

  • présentation des modes grecs : ionien, dorien, phrygien,…
  •  modes adaptés au II-V-I et leur utilisation
  • le clair-obscur : classification des modes par « couleur » musicale
  • les modes à partir de la note Do
  • les degrés caractéristiques naturels

Accords II-V-I mineurs

Après avoir fait le tour des accords II-V-I majeurs et de leurs enrichissements, place aux II-V-I mineurs ! Dans ce chapitre, vous commencerez par les étudier à 3 sons. Au programme :

  • construction des II-V-I mineurs
  • II-V-I mineur en Do
  • II-V-I dans les autres tonalités
  • Application en stride ( avec la « pompe »)
  • Exemple sur « Autumn Leaves » (Joseph Kosma)

Accords II-V-I enrichis

Dans la suite logique du dernier chapitre, vous  passez aux enrichissements des accords II-V-I mineurs. Avant de vous lancer dans les accords à 5 sons, vous étudiez quelques spécificités du mode mineur, notamment concernant la gamme mineure mélodique et les modes utilisés en mineur.

Au programme :

  • la gamme mineure mélodique
  • les modes utilisés sur le II-V-I mineur
  • les accords II-V-I enrichis en Do mineur
  • accords II-V-I enrichis dans les autres tonalités
  • l’improvisation avec les II-V-I mineurs

Accords suspendus et diminués

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour jouer des thèmes et accompagnements jazz riches, et improviser dessus. Mais avant de vous laisser vous exercer par vous-même sur les morceaux qui vous font plaisir, Jeff vous montre deux nouvelles formes d’accords : les accords suspendus et diminués. Au programme :

  • l’accord suspendu : sa construction et son utilisation
  • les accords diminués à 3 sons
  • les accords diminués à 5 sons

ChapitresNotions détaillées

Accords II-V-I enrichis

Dans le premier volet du cours de piano jazz de Jeff Martin, vous avez vu les accords II-V-I majeurs à 3 sons. Ici, vous apprendrez à les enrichir et à les jouer à 5 sons (basse + 4 à la main droite).  Pour cela, vous utiliserez de nouveaux intervalles :  la 9ème, la 11ème ou la 13ème, que l’on qualifie de « tensions ». Vous élargirez ainsi votre champ de sonorités et donnerez plus de relief à vos interprétations / improvisations !

Au programme :

  • les accords II-V-I enrichis en Do Majeur
  • arrangement des voix : travail de la fluidité des enchaînements avec les notes communes aux accords
  • exercice sur une phrase bepop
  • accords II-V-I enrichis dans les autres tonalités majeures
  • application avec la technique du slide (« pompe »)

Harmonisation à 5 sons

Maintenant que vous avez étudié dans le détail les accords II-V-I majeurs enrichis, vous allez apprendre à vous en servir sur les grilles d’accords de quelques morceaux célèbres. Vous étudierez ainsi, en utilisant des accords à 5 sons :

  • Let It Be (The Beatles)
  • Hey Jude (The Beatles)
  • Yesterday (The Beatles)
  • Sunny (Bobby Hebb)
  • Besame Mucho (Consuelo Velazquez)
  • Blue Monk (Thelonious Monk)

Les modes grecs

Les modes sont des échelles musicales issues des gammes, comme des « sous-gammes ». Vous étudierez ici les modes grecs, provenant de la gamme Majeure. Apprenez à les utiliser pour ajouter de nouvelles couleurs à votre palette musicale et enrichir vos improvisations !

Au programme :

  • présentation des modes grecs : ionien, dorien, phrygien,…
  •  modes adaptés au II-V-I et leur utilisation
  • le clair-obscur : classification des modes par « couleur » musicale
  • les modes à partir de la note Do
  • les degrés caractéristiques naturels

Accords II-V-I mineurs

Après avoir fait le tour des accords II-V-I majeurs et de leurs enrichissements, place aux II-V-I mineurs ! Dans ce chapitre, vous commencerez par les étudier à 3 sons. Au programme :

  • construction des II-V-I mineurs
  • II-V-I mineur en Do
  • II-V-I dans les autres tonalités
  • Application en stride ( avec la « pompe »)
  • Exemple sur « Autumn Leaves » (Joseph Kosma)

Accords II-V-I enrichis

Dans la suite logique du dernier chapitre, vous  passez aux enrichissements des accords II-V-I mineurs. Avant de vous lancer dans les accords à 5 sons, vous étudiez quelques spécificités du mode mineur, notamment concernant la gamme mineure mélodique et les modes utilisés en mineur.

Au programme :

  • la gamme mineure mélodique
  • les modes utilisés sur le II-V-I mineur
  • les accords II-V-I enrichis en Do mineur
  • accords II-V-I enrichis dans les autres tonalités
  • l’improvisation avec les II-V-I mineurs

Accords suspendus et diminués

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour jouer des thèmes et accompagnements jazz riches, et improviser dessus. Mais avant de vous laisser vous exercer par vous-même sur les morceaux qui vous font plaisir, Jeff vous montre deux nouvelles formes d’accords : les accords suspendus et diminués. Au programme :

  • l’accord suspendu : sa construction et son utilisation
  • les accords diminués à 3 sons
  • les accords diminués à 5 sons

Le mot de la pédagogie

Ce cours s'adresse à des élèves ayant déjà une bonne connaissance du piano jazz, et plus particulièrement des enchaînements d'accords II-V-I majeurs. En effet, le travail que vous réaliserez ici consistera à les enrichir et à les découvrir en mode mineur. Si vous ne connaissez pas les II-V-I majeurs, nous vous invitons donc à consulter le cours de piano jazz débutant de Jeff Martin.