Cours de prise de son

Shahin Rafati

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Apprenez les bases de la prise de son, sur scène comme en studio, dans ce cours proposé par un véritable ingénieur du son !

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LE PROGRAMME

Cours de prise de son

À la recherche d’infos pour réussir vos enregistrements et en savoir plus sur le métier d’ingé’ son ? Shahin Rafati est un ingénieur du son qui a travaillé avec des artistes légendaires tels que U2 ou encore The Avener. Il intervient régulièrement dans des écoles de formation des ingénieurs du son.

Pédagogue et passionné, Shahin vous propose un cours accessible et détaillé sur la prise de son dans lequel il traite les principaux instruments, à savoir : la batterie, la guitare, la basse et la voix. Du placement des micros, à l’accordage d’une batterie, il vous donne toutes les clefs pour réussir vos enregistrements.

Il fait partie intégrante de la vie d’un musicien de côtoyer les techniciens et ingénieurs du son, sur scène ou en studio. Pour comprendre leur langage et leurs contraintes, et pour être autonome sur vos projets, ce cours vous sera utile toute votre vie de musicien

PRÉSENTATION DU COURS

EXTRAIT DU COURS

Disponible uniquement surimusic-school

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Les principales notions abordées

Son

Prise de son

Choix des micros

Placement des micros

Accordage de la batterie

Le programme proposé par Shahin Rafati

Après des bases générales, mais nécessaires de la théorie du son, Shahin vous présente et décortique l’ensemble des éléments de la chaîne du son  : microphone, préamplificateur, amplificateur…

Passez ensuite à la pratique et apprenez à enregistrer batterie, guitare, basse et chant dans les meilleures conditions !

Chapitres Notions

Théorie du son

  • Introduction
  • Qu’est ce que le son?
  • Emission propagation et réception du son
  • Le timbre d’un son / la phase

Chaîne du son

  • Introduction
  • Les microphones
  • Les différentes directivités
  • La courbe de réponse / la sensibilité
  • Les crêtes de pression acoustique / Le rapport signale, bruit
  • Conseils d’achats et d’utilisations
  • Le préamplificateur micro
  • Conseils d’achats et d’utilisations
  • L’amplificateur / haut parleur / enceintes
  • Conseils d’achats et d’utilisations

La prise de son batterie

  • Introduction
  • La grosse caisse (kick)
  • La caisse claire (snare)
  • Les toms
  • La charleston (hi-hat)
  • Les overheads (OH)

Accordage de la batterie

  • Recommandations
  • L’accordage de la Grosse Caisse
  • L’accordage du Tom Basse
  • L’accordage de la Caisse claire

Enregistrer une batterie

  • Introduction
  • Installation / accordage
  • Le placement des micros
  • L’enregistrement de la batterie

La DI box

  • Introduction
  • Les câbles
  • Adaptation d’impédance
  • Impédances de sortie / impédances d’entrée
  • Association des impédances
  • Les DI

Enregistrer une basse

  • Prise de son
  • Autres techniques de prise de son

Enregistrer une guitare électrique

  • Configuration de base
  • Prise de son avec un micro dynamique (sm57)
  • Prise de son avec un micro dynamique (MD421)
  • Prise de son avec un micro statique (ATM4050)
  • Prise de son avec deux micros

Enregistrer une guitare électroacoustique

  • Introduction
  • Prise de son avec une DI
  • Avec un micro (KSM32)
  • Avec deux micros (KSM32)
  • Prise de son avec deux micros (KSM32) + DI

Enregistrer une voix

  • Introduction
  • Avec un micro statique (U87)
  • Avec un micro dynamique (SM7B)

Bonus

  • Interview
  • Présentation du studio ‘Stud Du Sud »

Chapitres Notions

Théorie du son

  • Introduction
  • Qu’est ce que le son?
  • Emission propagation et réception du son
  • Le timbre d’un son / la phase

Chaîne du son

  • Introduction
  • Les microphones
  • Les différentes directivités
  • La courbe de réponse / la sensibilité
  • Les crêtes de pression acoustique / Le rapport signale, bruit
  • Conseils d’achats et d’utilisations
  • Le préamplificateur micro
  • Conseils d’achats et d’utilisations
  • L’amplificateur / haut parleur / enceintes
  • Conseils d’achats et d’utilisations

La prise de son batterie

  • Introduction
  • La grosse caisse (kick)
  • La caisse claire (snare)
  • Les toms
  • La charleston (hi-hat)
  • Les overheads (OH)

Accordage de la batterie

  • Recommandations
  • L’accordage de la Grosse Caisse
  • L’accordage du Tom Basse
  • L’accordage de la Caisse claire

Enregistrer une batterie

  • Introduction
  • Installation / accordage
  • Le placement des micros
  • L’enregistrement de la batterie

La DI box

  • Introduction
  • Les câbles
  • Adaptation d’impédance
  • Impédances de sortie / impédances d’entrée
  • Association des impédances
  • Les DI

Enregistrer une basse

  • Prise de son
  • Autres techniques de prise de son

Enregistrer une guitare électrique

  • Configuration de base
  • Prise de son avec un micro dynamique (sm57)
  • Prise de son avec un micro dynamique (MD421)
  • Prise de son avec un micro statique (ATM4050)
  • Prise de son avec deux micros

Enregistrer une guitare électroacoustique

  • Introduction
  • Prise de son avec une DI
  • Avec un micro (KSM32)
  • Avec deux micros (KSM32)
  • Prise de son avec deux micros (KSM32) + DI

Enregistrer une voix

  • Introduction
  • Avec un micro statique (U87)
  • Avec un micro dynamique (SM7B)

Bonus

  • Interview
  • Présentation du studio ‘Stud Du Sud »

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Le mot de l’équipe pédagogique

Un cours nécessaire à tous les musiciens. Accessible aux débutants en musique, en ingénierie du son ou en M.A.O.. Un cours également utile aux musiciens confirmés, car riche de conseils professionnels.

Accédez en illimité aux cours de studio et M.A.O.

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