Cours d’harmonie des musiques actuelles – Partie 1

Derek Sebastian

Intermédiaire

88 vidéos

Derek vous propose un cours d'harmonie pour mieux comprendre les musiques actuelles !

Cours d’harmonie des musiques actuelles – Partie 1

Ce cours d’harmonie est divisé en trois parties. Derek Sebastian, votre professeur vous propose de découvrir la théorie des musiques actuelles.

Ce cours est adapté aussi bien aux élèves débutants, désireux de comprendre comment construire des accords, qu’aux élèves plus confirmés souhaitant maîtriser des concepts d’harmonisation plus complexes.

Tous les concepts, principes et théories étudiés dans ce cours vous aident à mieux comprendre, à composer et à improviser dans les musiques actuelles comme le jazz, le RnB, le rock, la pop et bien d’autres styles. Vous y verrez les notions d’accords, de gammes, de tonalités, le tout expliqué selon un chiffrage mathématiques.

Vous pouvez également à la fin de chaque cours avoir le fichier récapitulatif du cours, pour le relire quand bon vous semble !

PRÉSENTATION DU COURS DE Derek Sebastian

EXTRAIT DU COURS

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Les principales notions abordées

Gammes majeures / mineures / pentatoniques

Chiffrage des accords

Accords à 3 et 4 sons

Cadences harmoniques

Tonalités

Concept modal

Le programme proposé par Derek Sebastian

Pour se plonger dans cet univers fascinant de la théorie des musiques actuelles, Derek débute son cours par l’apprentissage de la construction des accords à trois puis à quatre sons.

On poursuit le cours par l’étude complète de la gamme majeure et de la gamme pentatonique.

Pour aller plus loin dans l’harmonie et entrer dans la composition, vous abordez ensuite le concept tonal, le chiffrage harmonique des accords de cinq à huit sons, les modulations, les renversements et substitutions d’accords.

Un autre concept issu des années 50, initié par des musiciens de jazz comme Miles Davis, est le concept modal.
Ce concept modal (jazz modal) donne ensuite naissance au jazz moderne (modern’ jazz), puis au jazz rock, à la  fusion etc…

Des heures de vidéo passionnantes pour vous immerger dans l’univers de la composition et de l’improvisation.

Chapitres

Notions détaillées

Les chiffrages harmoniques

Dans ce chapitre vous découvrirez la notion de chiffrage harmonique, c’est un système de codage qui sert à désigner un accord, d’une façon globale.

Le chiffrage harmonique vous permet de mieux comprendre les accords complexes des musiques actuelles, à l’inverse du chiffrage à la façon classique qui devient caduque. Débutez votre apprentissage par la construction des accords à trois puis à quatre sons. Le tout orchestré par Derek Sebastian qui vous expliquera au tableau le système de chiffrage de ces accords. Vous allez vous familiariser avec la notation anglo-saxonne de la musique puis vous verrez les différentes familles d’accords. Ceux dits majeurs, mineurs mais également les dominants.

La gamme majeure : étude harmonique

Comment tirer d’une gamme les accords, et comment enchaîner les accords, quelles sont les règles pour que cela soit harmonieux.

Dans ce chapitre, vous verrez les accords les plus importants, souvent issus de la gamme Majeure, vous prendrez exemple sur la gamme de DoM, vous découvrirez l’empilement des notes pour créer un accord. Vous aborderez les notions d’accords parfaits. Apprenez à construire un accord avec 3 puis 4 sons. Derek vous montrera comment transposer les notes pour faire varier les accords. Enfin vous verrez la notion de sentiment tonal.

La gamme majeure : étude mélodique

La musique modale décomposée et expliquée par Derek Sebastian qui vous détaillera l’ensemble des 7 modes grecs.

Ici, vous verrez la gamme Majeure sur un aspect mélodique, sa décomposition en sons composants et donc en modes. Vous approfondirez ces 7 modes selon leurs qualités mélodiques et harmoniques. Vous aborderez les notions d’intervalles sur des accords, dans lesquels vous découvrirez les  extensions de l’accords (colorations, enrichissements, ou encore super-structure)

La gamme pentatonique naturelle

Dans ce 4ème volet de ce périple harmonique, vous verrez la gamme pentatonique la plus populaire. Il s’agit d’une échelle mélodique qui est en usage sur l’ensemble de la planète depuis très longtemps.

Ici, vous vous arrêterez un instant sur les touches noires d’un clavier qui composent la gamme pentatonique naturelle. Grâce au chapitre précédent, Derek vous montrera comment transposer cette gamme pour éviter les altérations. Quels sont les intervalles au sein de cette gamme tant utilisée ? Vous verrez en fonction des transpositions les différents modes du monde entier. Mode Égyptien, Kyo, Tche, et le mode penta mineur.

Concept tonal : bases fondamentales

Ce chapitre est consacré au principe de tension, résolution, notions importantes dans la musique occidentale.

 

Le principe de tension, résolution passant par l’intervalle de quinte juste vous sera détaillé par votre professeur. C’est une notion fondamentale, de la dominante vers la tonique, qui est fortement utilisée et qui permet de mieux comprendre la blue note en jazz. En Rock, on retrouve les powers cordes qui utilisent ces notes là. Pour pousser un peu plus, vous verrez l’accord de tonique, l’accord de dominante jusqu’à l’accord de 4ème degré, bases de la composition de beaucoup de chansons.

Concept tonal : séquences harmoniques et modulations

Après les bases théoriques et mathématiques de la musique, nous arrivons aux enchaînement d’accords, ou progression harmonique. Nous retrouverons ici la notion de plaisir de l’écoute. Comment créer une chanson à partir de peu.

 

Derek Sebastian vous fera progresser en tonalité majeur pour ensuite vous montrer comment Pythagore peut nous aider sur l’enchaînements des accords à l’aide des quintes descendantes – ou des quartes ascendantes – Il s’agit là de la base de la composition. Vous apprendrez également à progresser en tonalité mineur, vous vous entraînerez sur un blues mineur, tout en gardant ce rapport mathématique. Enfin, vous verrez le christophe, cadence diatonique utilisé en jazz.

Les chiffrages harmoniques : de 5 à 8 sons

Nous revenons sur les chiffrages harmoniques vus dans le premier chapitre mais en accentuant la difficulté et en allant jusqu’à 8 sons ! 

 

On pousse encore un peu sur les chiffrages harmoniques, et on reprends le premier volet avec la famille majeure, mineure et dominante, et on monte jusqu’à 8 sons. On revoit la notion des intervalles et de triton. On explore l’accord C9/6 utilisé dans la bossa nova et pleins d’autres encore. Vous retrouverez toutes les notions vues au cours des chapitres précédents.

Les renversements d’accords : technique des “Drops”

Ici toute la théorie apprise au cours de ce cours va nous servir à la mise en pratique. Comment renverser les accords, de quelle façon, comment les décliner.

 

Vous reprenez un peu les mathématiques le temps de voir comment permuter l’ensemble des notes d’un accord. Vous verrez la notion des énoncés « serrés » ou « dropés ». Comment faire descendre le deuxième son de chacun des accords. L’utilisation du drop vous permet d’obtenir la totalité de vos énoncés sur un accord. Les renversements se feront sur des accords de 3 ou 4 sons.

Les substitutions d’accords

Les substitutions : un autre sujet très important dans l’harmonie, il s’agit de remplacer un accord de départ avec un accord en affinité avec ce dernier. Vous verrez les substitutions diatoniques et transpositrices.

 

Pour finir ce cours sur la théorie des musiques actuelles, Derek Sebastian vous montrera comment remplacer un accord par un autre qui possède une affinité, ou autrement dit, des notes communes avec le premier. Vous verrez, pas à pas, avec des rappels de ce que vous avez vu tout au long de ce cours, comment substituer dans la même tonalité et celles qui s’en échappent.

Chapitres

Notions détaillées

Les chiffrages harmoniques

Dans ce chapitre vous découvrirez la notion de chiffrage harmonique, c’est un système de codage qui sert à désigner un accord, d’une façon globale.

Le chiffrage harmonique vous permet de mieux comprendre les accords complexes des musiques actuelles, à l’inverse du chiffrage à la façon classique qui devient caduque. Débutez votre apprentissage par la construction des accords à trois puis à quatre sons. Le tout orchestré par Derek Sebastian qui vous expliquera au tableau le système de chiffrage de ces accords. Vous allez vous familiariser avec la notation anglo-saxonne de la musique puis vous verrez les différentes familles d’accords. Ceux dits majeurs, mineurs mais également les dominants.

La gamme majeure : étude harmonique

Comment tirer d’une gamme les accords, et comment enchaîner les accords, quelles sont les règles pour que cela soit harmonieux.

Dans ce chapitre, vous verrez les accords les plus importants, souvent issus de la gamme Majeure, vous prendrez exemple sur la gamme de DoM, vous découvrirez l’empilement des notes pour créer un accord. Vous aborderez les notions d’accords parfaits. Apprenez à construire un accord avec 3 puis 4 sons. Derek vous montrera comment transposer les notes pour faire varier les accords. Enfin vous verrez la notion de sentiment tonal.

La gamme majeure : étude mélodique

La musique modale décomposée et expliquée par Derek Sebastian qui vous détaillera l’ensemble des 7 modes grecs.

Ici, vous verrez la gamme Majeure sur un aspect mélodique, sa décomposition en sons composants et donc en modes. Vous approfondirez ces 7 modes selon leurs qualités mélodiques et harmoniques. Vous aborderez les notions d’intervalles sur des accords, dans lesquels vous découvrirez les  extensions de l’accords (colorations, enrichissements, ou encore super-structure)

La gamme pentatonique naturelle

Dans ce 4ème volet de ce périple harmonique, vous verrez la gamme pentatonique la plus populaire. Il s’agit d’une échelle mélodique qui est en usage sur l’ensemble de la planète depuis très longtemps.

Ici, vous vous arrêterez un instant sur les touches noires d’un clavier qui composent la gamme pentatonique naturelle. Grâce au chapitre précédent, Derek vous montrera comment transposer cette gamme pour éviter les altérations. Quels sont les intervalles au sein de cette gamme tant utilisée ? Vous verrez en fonction des transpositions les différents modes du monde entier. Mode Égyptien, Kyo, Tche, et le mode penta mineur.

Concept tonal : bases fondamentales

Ce chapitre est consacré au principe de tension, résolution, notions importantes dans la musique occidentale.

 

Le principe de tension, résolution passant par l’intervalle de quinte juste vous sera détaillé par votre professeur. C’est une notion fondamentale, de la dominante vers la tonique, qui est fortement utilisée et qui permet de mieux comprendre la blue note en jazz. En Rock, on retrouve les powers cordes qui utilisent ces notes là. Pour pousser un peu plus, vous verrez l’accord de tonique, l’accord de dominante jusqu’à l’accord de 4ème degré, bases de la composition de beaucoup de chansons.

Concept tonal : séquences harmoniques et modulations

Après les bases théoriques et mathématiques de la musique, nous arrivons aux enchaînement d’accords, ou progression harmonique. Nous retrouverons ici la notion de plaisir de l’écoute. Comment créer une chanson à partir de peu.

 

Derek Sebastian vous fera progresser en tonalité majeur pour ensuite vous montrer comment Pythagore peut nous aider sur l’enchaînements des accords à l’aide des quintes descendantes – ou des quartes ascendantes – Il s’agit là de la base de la composition. Vous apprendrez également à progresser en tonalité mineur, vous vous entraînerez sur un blues mineur, tout en gardant ce rapport mathématique. Enfin, vous verrez le christophe, cadence diatonique utilisé en jazz.

Les chiffrages harmoniques : de 5 à 8 sons

Nous revenons sur les chiffrages harmoniques vus dans le premier chapitre mais en accentuant la difficulté et en allant jusqu’à 8 sons ! 

 

On pousse encore un peu sur les chiffrages harmoniques, et on reprends le premier volet avec la famille majeure, mineure et dominante, et on monte jusqu’à 8 sons. On revoit la notion des intervalles et de triton. On explore l’accord C9/6 utilisé dans la bossa nova et pleins d’autres encore. Vous retrouverez toutes les notions vues au cours des chapitres précédents.

Les renversements d’accords : technique des “Drops”

Ici toute la théorie apprise au cours de ce cours va nous servir à la mise en pratique. Comment renverser les accords, de quelle façon, comment les décliner.

 

Vous reprenez un peu les mathématiques le temps de voir comment permuter l’ensemble des notes d’un accord. Vous verrez la notion des énoncés « serrés » ou « dropés ». Comment faire descendre le deuxième son de chacun des accords. L’utilisation du drop vous permet d’obtenir la totalité de vos énoncés sur un accord. Les renversements se feront sur des accords de 3 ou 4 sons.

Les substitutions d’accords

Les substitutions : un autre sujet très important dans l’harmonie, il s’agit de remplacer un accord de départ avec un accord en affinité avec ce dernier. Vous verrez les substitutions diatoniques et transpositrices.

 

Pour finir ce cours sur la théorie des musiques actuelles, Derek Sebastian vous montrera comment remplacer un accord par un autre qui possède une affinité, ou autrement dit, des notes communes avec le premier. Vous verrez, pas à pas, avec des rappels de ce que vous avez vu tout au long de ce cours, comment substituer dans la même tonalité et celles qui s’en échappent.

Le mot de la pédagogie

Ce cours d'étude des musiques actuelles n'est pas dédié à un instrument en particulier, ni à un niveau précis. La seule nécessité pour suivre ce cours, c'est l'envie de pousser plus loin vos connaissances théoriques musicales.Il s'agit d'un approfondissement global et pourtant très précis de l'harmonie au sein des musiques actuelles. Au sein de ce cours, vous trouverez des vidéos de tailles plus longues que la moyenne sur imusic-school. Les explications claires de Derek Sebastian vous permettront de vous y retrouver, de plus un pdf est téléchargeable à chaque fin de chapitre.Cependant, nous vous conseillons de prendre le temps pour ce cours. De nombreuses notions interviennent au fil des leçons et il vous sera difficile de tout retenir d'un seul coup. Le cours d'Harmonie des musiques actuelles se marie très bien avec un cours d'instrument par exemple et vous permettra de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques vues avec Derek.