Formation Musicale – La FM Jazz niveau 2

Jean Manuel Jiménez

Confirmé

155 vidéos

Le second volet du parcours de formation musicale jazz. Une étude approfondie des cadences et des accords, en vue d'une pratique du jazz et de l'improvisation dans les musiques actuelles.

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Formation Musicale – La FM Jazz niveau 2

Ce cours est la suite du cours de FM Jazz niveau 1. Il constitue un outil nécessaire pour les musiciens qui veulent hisser leur niveau théorique pour une pratique professionnelle du jazz et des musiques improvisées.

Il a été produit en partenariat avec les éditions F2M, il correspond à la seconde partie de la méthode La F.M. Jazz 1ère année, et à la méthode La F.M. Jazz 2ème année publiées par notre partenaire. Ces livres sont couramment utilisés dans les écoles de musiques et conservatoires de musique francophones.

La méthode vidéo s’utilise indépendamment de la méthode papier, mais les explications du professeur vous permettront une compréhension plus approfondie et dynamique.

Pour plus d’informations sur le livre, rendez-vous sur le site des éditions F2M, et sur vos plateformes de vente habituelles.

 

 

 

 

 

PRÉSENTATION DU COURS DE Jean Manuel Jiménez

EXTRAIT DU COURS

En partenariat avecEditions F2M

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Les principales notions abordées

Cadences

Modulation

Renversement d'accords

Accords de substitution

Accords empruntés

Séquences IV-V-I

Chapitres

Notions détaillées

Présentation du niveau

Les cadences

  • Mode de fonctionnement des cadences
  • Fonction des notes de la gamme diatonique majeure
  • Règles essentielles
  • Le triton
  • La cadence parfaite
  • Les dominantes secondaires

Les familles d’accords

  • Les caractéristiques de chaque famille d’accords
  • Les accords de la famille de Tonique
  • Les accords de la famille de Sous Dominante
  • Les accords de la famille de Dominante

Les cadences de la tonalité majeure

  • La cadence parfaite
  • La cadence rompue
  • La cadence plagiale
  • Les cadences combinées
  • Le lien relatif
  • Les cadences des degrés de la gamme majeure

Le SubV7

  • Le SubV7
  • Le SubV7 associé aux différents degrés de la gamme

Les séquences de type II-V-I

  • Les séquences II-V-I
  • Applications aux différents degrés de la gamme :
    • La cadence du premier degré
    • La cadence du second degré
    • La cadence du troisième degré
    • La cadence du quatrième degré
    • La cadence du cinquième degré
    • La cadence du sixième degré

Analyse harmonique

  • Explication
  • La méthode d’analyse harmonique

Analyse mélodique

  • Explication
  • La méthode d’analyse mélodique
  • Les notes secondaires :
    • La note de passage
    • La double note de passage
    • La note d’approche
    • La double note d’approche
    • La broderie
    • La double broderie

La modulation

  • La modulation franche
  • La modulation par pivot
  • La modulation par transition

Le renversement des accords

  • Les quatre positions de l’accord maj7
  • Les quatre positions de l’accord 7
  • Les quatre positions de l’accord m7
  • Les quatre positions de l’accord m7b5

Les intervalles redoublés

  • Présentation
  • Relation avec les intervalles simples
  • Qualification des intervalles redoublés

La superstructure des accords

  • Présentation
  • Méthode de calcul
  • Exemples

Harmonisation de la gamme majeure

  • Explication
  • Harmonisation de la gamme de Do majeur

Les accords accessoires

  • Explication
  • Exemple sur la Gamme de Do majeur

Classification des accords en 3 familles

  • Explication
  • Exemple sur la Gamme de Do majeur

Les accords de substitution

  • Explication
  • Exemple sur la Gamme de Do majeur

Exemple d’application

  • Analyse harmonique
  • Recherche des accords de substitution

Les accords empruntés

  • Explication
  • Exemple sur la Gamme de Do majeur
  • Choix de la tonalité la plus proche

Conclusion

Chapitres

Notions détaillées

Présentation du niveau

Les cadences

  • Mode de fonctionnement des cadences
  • Fonction des notes de la gamme diatonique majeure
  • Règles essentielles
  • Le triton
  • La cadence parfaite
  • Les dominantes secondaires

Les familles d’accords

  • Les caractéristiques de chaque famille d’accords
  • Les accords de la famille de Tonique
  • Les accords de la famille de Sous Dominante
  • Les accords de la famille de Dominante

Les cadences de la tonalité majeure

  • La cadence parfaite
  • La cadence rompue
  • La cadence plagiale
  • Les cadences combinées
  • Le lien relatif
  • Les cadences des degrés de la gamme majeure

Le SubV7

  • Le SubV7
  • Le SubV7 associé aux différents degrés de la gamme

Les séquences de type II-V-I

  • Les séquences II-V-I
  • Applications aux différents degrés de la gamme :
    • La cadence du premier degré
    • La cadence du second degré
    • La cadence du troisième degré
    • La cadence du quatrième degré
    • La cadence du cinquième degré
    • La cadence du sixième degré

Analyse harmonique

  • Explication
  • La méthode d’analyse harmonique

Analyse mélodique

  • Explication
  • La méthode d’analyse mélodique
  • Les notes secondaires :
    • La note de passage
    • La double note de passage
    • La note d’approche
    • La double note d’approche
    • La broderie
    • La double broderie

La modulation

  • La modulation franche
  • La modulation par pivot
  • La modulation par transition

Le renversement des accords

  • Les quatre positions de l’accord maj7
  • Les quatre positions de l’accord 7
  • Les quatre positions de l’accord m7
  • Les quatre positions de l’accord m7b5

Les intervalles redoublés

  • Présentation
  • Relation avec les intervalles simples
  • Qualification des intervalles redoublés

La superstructure des accords

  • Présentation
  • Méthode de calcul
  • Exemples

Harmonisation de la gamme majeure

  • Explication
  • Harmonisation de la gamme de Do majeur

Les accords accessoires

  • Explication
  • Exemple sur la Gamme de Do majeur

Classification des accords en 3 familles

  • Explication
  • Exemple sur la Gamme de Do majeur

Les accords de substitution

  • Explication
  • Exemple sur la Gamme de Do majeur

Exemple d’application

  • Analyse harmonique
  • Recherche des accords de substitution

Les accords empruntés

  • Explication
  • Exemple sur la Gamme de Do majeur
  • Choix de la tonalité la plus proche

Conclusion

Le mot de la pédagogie

Un cours nécessitant un bon niveau théorique. Il s'adresse à des élèves motivés et sérieux, car il ne s'agit plus de s'amuser ici mais d'étudier en profondeur la théorie du jazz et des musiques improvisées. Un outil donc pour les élèves en conservatoire ou en centre de formation professionnel, ou pour les élèves qui veulent acquérir de solides connaissances en harmonie. Un cours précieux pour les professionnels, des contenus utiles pour les élèves assidus à imusic-school, qui veulent approfondir un concept harmonique en particulier.