Théorie – Le concept GEOMUZ

Derek Sebastian

Intermédiaire

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La suite des vos cours de solfège : une prise de recul proposée par Derek Sebastian sur le système à 12 sons utilisé en occident.

Théorie – Le concept GEOMUZ

Ce cours constitue le quatrième et dernier volet proposé par Derek Sebastian pour le cursus de solfège. Il est le fruit de ses recherches, et constitue une prise de recul sur l’ensemble des possibilités du système musical occidental à 12 sons par octave.Derek Sebastian propose une approche géométrique qui permet de visualiser l’équilibre des sons et les combinaisons possibles entre-eux.Une prise de recul originale mais non moins importante, avant d’aborder votre cursus d’harmonie des musiques actuelles.Un outil de réflexion, également,  pour celles et ceux qui veulent faire évoluer encore la musique occidentale, à la manière d’un George Russell qui a ouvert la voie au jazz modal et à son maître, Miles David.

PRÉSENTATION DU COURS DE Derek Sebastian

EXTRAIT DU COURS

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Les principales notions abordées

quarte augmentée

accord augmenté

accord diminué septième

gamme unitonique

gammes usuelles

Le programme proposé par Derek Sebastian

Derek Sebastian vous présente une approche très visuelle de la musique. Il commence par présenter les formes les plus usuelles et leur pendant musical, puis l’ensemble des formes possibles, pour enfin s’essayer à une représentation en 3 dimensions.

Chapitre

Notions assimilées

Le concept GEOMUZ

  •  Présentation

Approche fondamentale

  • Géométrie et matrice globale à 12 sons

Les 222 quadrants

  • Les quadrants des gammes majeure et pentatonique naturelle
  • Le diamètre : le triton, la quarte augmentée, la quinte diminuée
  • Le triangle équilatéral : l’accord augmenté
  • le carré : l’accord diminué septième
  • l’hexagone : la gamme unitonique

Les 351 matrices

  • Hiérarchie esthétique
  • Matrices à 2
  • Accords à 3 et 4 sons
  • Accords et gammes de 5 sons
  • Accords et gammes de 6 sons
  • Matrices de 7 à 11 sons

La géométrie en 3D

  • Le polyèdre de la gamme majeure
  • Le polyèdre de la gamme pentatonique naturelle

Conclusion 

  • Utilisation des gammes pentatoniques
  • L’intérêt de la théorie dans la démarche de création et dans l’évolution de la musique

Chapitre

Notions assimilées

Le concept GEOMUZ

  •  Présentation

Approche fondamentale

  • Géométrie et matrice globale à 12 sons

Les 222 quadrants

  • Les quadrants des gammes majeure et pentatonique naturelle
  • Le diamètre : le triton, la quarte augmentée, la quinte diminuée
  • Le triangle équilatéral : l’accord augmenté
  • le carré : l’accord diminué septième
  • l’hexagone : la gamme unitonique

Les 351 matrices

  • Hiérarchie esthétique
  • Matrices à 2
  • Accords à 3 et 4 sons
  • Accords et gammes de 5 sons
  • Accords et gammes de 6 sons
  • Matrices de 7 à 11 sons

La géométrie en 3D

  • Le polyèdre de la gamme majeure
  • Le polyèdre de la gamme pentatonique naturelle

Conclusion 

  • Utilisation des gammes pentatoniques
  • L’intérêt de la théorie dans la démarche de création et dans l’évolution de la musique

Le mot de la pédagogie

Une conclusion originale et peu académique des modules dédiés au solfège théorique. Une prise de recul non moins importante sur le système musical à 12 sons, qui vous donnera des repères pour votre apprentissage de la théorie de la musique et de l'harmonie.