Le système de notation américain

Lire le système de notation musical américain

La notation des notes de musiques prendre 2 principales formes. On peut trouver la notation classique « Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si », comme c’est le cas en France par exemple, tandis que d’autres pays utilisent les 7 premières lettres de l’alphabet pour décrire ces notes. C’est le cas des États-Unis par exemple.

Pourquoi s’intéresser au système de notation américain alors qu’on vit dans un pays où c’est l’autre notation qui est utilisée ? Tout simplement, car c’est un système de notation très répandu, même en France. D’ailleurs, la plupart des morceaux de guitare que vous trouverez sur internet seront sous la forme de notation américaine.

Voici donc un tableau récapitulatif des correspondances entre les 2 systèmes :

Vous constaterez qu’il suit l’ordre alphabétique, mais que contrairement à nous, qui commençons de la note Do, ils commencent au La, ce qui ne nous facilite pas la mémorisation des correspondances. Voici donc quelques petites astuces pour les retenir plus facilement :

  • Do = C
  • Fa = F
  • La = A

Il vous suffit de vous souvenir d’une seule correspondance, car les autres suivent l’ordre alphabétique, vous pourrez donc facilement les retrouver. Sans compter qu’à force de les voir, vous vous en souviendrez naturellement.