« Ah vous dirai-je maman » (Variation N°1)

W. A. Mozart

Téléchargez la partition de la Variation N°1 d' "Ah vous-dirai-je maman" sur imusic-school ! Ce morceau apparaît dans les 12 variations pour piano sur « Ah ! Vous dirai-je maman » de Wolfgang Amadeus Mozart. Apprenez à le jouer, ainsi que bien d'autres pièces, dans nos cours de piano classique !

Intermédiaire

2 pages

APPRENDRE À JOUER CE MORCEAU
TÉLÉCHARGER LA PARTITION

Partition: « Ah vous dirai-je maman » (Variation N°1)

Ah vous dirai je Maman Variation 1 Partition Piano
Télécharger la partition (PDF)

Écouter (Son MIDI) :

Interprétation du morceau

MORCEAU ENTIER – « Ah vous dirai-je maman » (Variation N°1)

A propos de l’oeuvre

La 1ère des 12 variations pour piano sur « Ah ! Vous dirai-je maman » de Wolfgang Amadeus Mozart fait suite au thème principal, que nous vous proposons également en partition ici. On ne connaît pas à ce jour de manière certaine la date exacte de composition de cet ensemble de petites pièces. Toutefois, on estime que Mozart les écrivit aux alentours de sa 25ème année, en 1781 ou 1782.

Comme dans n’importe quelle variation en musique, on retrouve le thème d’origine déguisé derrière des changements mélodiques, rythmiques et harmoniques. Si les différences sont nombreuses, on retrouve donc une « base » commune. Ici par exemple, on a une tonalité (Do Majeur), un temps (à 2/4) et une longueur (24 mesures) similaires.

Certes, l’air de la célèbre comptine pour enfants est moins reconnaissable sous cette forme. Mais il est aussi plus intéressant à étudier du fait de sa plus grande richesse mélodique. En effet, la mélodie main droite, initialement en noires, se décline ici en doubles croches. Le rythme est donc bien plus soutenu que dans le thème de base et cette version donnera du fil à retordre au pianiste encore peu expérimenté.

Si vous connaissez déjà le thème principal d’ « Ah ! Vous dirai-je maman », utilisez comme repère la main gauche ! Cette dernière subit moins de changements que la main droite et reste par moments exactement la même que dans le thème. C’est notamment le cas sur les 3 premières mesures de la pièce.

Ce morceau est donc excellent pour travailler la main droite et particulièrement l’enchaînement des notes et la vitesse d’exécution. Attention tout de même à ne pas confondre vitesse et précipitation ! Vous avez affaire à du Mozart, et il faut donc y mettre une bonne dose d’expressivité.

Découvrez tous nos cours de Piano Classique

Découvrez tous nos cours de Piano