Formation Musicale – La FM Jazz niveau 1

Jean Manuel Jiménez

Intermédiaire

167 vidéos

Un cours complet de formation musicale, dédié à la pratique du jazz et des musiques actuelles. Ce cours allie solfège et étude de l'harmonie, exercices de lecture rythmique, d'écoute et applications au chant.

Formation Musicale – La FM Jazz niveau 1

Ce cours de FM Jazz est un cours complet et progressif tel que déployé par Jean Manuel Jiménez en conservatoire. Il allie séquences théoriques, exercices, illustrations sonores, autour de notions de solfège, d’harmonie et de rythme.Ce cours a été porté en vidéos, en partenariat avec les éditions F2M, suite au succès de la méthode La F.M. Jazz, rédigée par Jean Manuel Jiménez. Ce livre, paru en 2017 a connu un rapide succès dans les écoles de musiques et conservatoires de musique francophone, pour constituer la première méthode complète dédiée à la Formation Musicale Jazz.La méthode vidéo et la méthode papier peuvent être utilisées séparément, mais bien sûr, les explications de l’auteur ici tel un professeur au conservatoire, vous permettra une compréhension plus claire et détaillée, plus vivante que la méthode papier seule. Vous profiterez notamment d’illustrations sonores précieuses pour votre formation.Pour plus d’informations sur la méthode papier, rendez-vous sur le site des éditions F2M, ou sur toutes vos plateformes de vente d’instruments et de partitions de musique.     

PRÉSENTATION DU COURS DE Jean Manuel Jiménez

EXTRAIT DU COURS

En partenariat avecEditions F2M

Voir tous les cours de Jean Manuel Jiménez

Apprendre la théorie musicale sur imusic-school

Découvrez tous nos cours de Théorie

Les principales notions abordées

Gamme diatonique majeure

Armure

Intervalles

Harmonisation des gammes majeure et mineures

Gamme mineure naturelle

Les accords

Le programme proposé par Jean Manuel Jiménez

Le programme de ce module s’articule en chapitres progressifs. Dans chaque chapitre, vous profiterez d’une explication théorique, puis d’illustrations sonores, au chant ou au piano, d’exercices. Vous disposerez également de fiches récapitulatives et d’exercices que vous pourrez imprimer et conserver.

Chapitres

Notions détaillées

Présentation du cours

La gamme diatonique majeure

  • Les 7 degrés
  • Le ton et le demi-ton
  • Demi-ton diatonique, demi-on chromatique

Structure de la gamme diatonique majeure

  • Espacements entre les degrés de la gamme
  • Fonction harmonique des degrés de la gamme
  • Construction de la gamme diatonique majeure

Enchaînement des gammes diatoniques majeures

  • Relations entre les gammes voisines
  • Les erreurs possibles

Enchaînement des gammes contenant des dièses

  • Construction des gammes voisines
  • L’ordre des dièses

Enchaînement des gammes contenant des bémols

  • Construction des gammes voisines
  • L’ordre des bémols

L’armure

  • L’armure
  • Identification de la tonalité grâce à l’armure

Exercice de lecture rythmique

  • Blanches, Noires, croches, soupirs, demi-soupirs

Les intervalles

  • Les noms des intervalles
  • Qualification des intervalles
  • Intervalles des degrés de la gamme majeure
  • Transformation des intervalles majeurs et justes

Exercice de lecture rythmique

  • Blanches, Noires, croches, soupirs, demi-soupirs

Les intervalles et leurs renversements

  • Exemples de renversements d’intervalles de :
    • seconde majeure
    • seconde mineure
    • tierce majeure
    • tierce mineure
    • quinte juste
    • quinte diminuée
    • quinte augmentée
  • Résumé et astuces

Les accords

  • Notation des accords
  • Les accords à trois sons ou triades
  • Les accords à quatre sons ou tetrades

Exercice de lecture rythmique

  • croches, doubles-croches, soupirs

Autres accords à quatre sons

  • Accord maj7 et ses dérivés
  • Accord 7 et ses dérivés
  • Accord m7 et son dérivé

Exercice de lecture rythmique

  • Lecture swing
  • Noire, croche et demi-soupir écrites en binaire, interprétées en ternaire

Harmonisation de la gamme majeure

  • Harmonisation de la gamme de do majeur :
    • Premier degré/accord – Cmaj7
    • Second degré/accord – Dm7
    • Troisième degré/accord – Em7
    • Quatrième degré/accord – Fmaj7
    • Cinquième degré/accord – G7
    • Sixième degré/accord – Am7
    • Septième degré/accord – Bm7b5

La gamme mineure naturelle

  • Gamme de La mineur naturelle
  • Gamme relative mineure
  • Harmonisation de la gamme de La Mineur naturelle

Harmonisation de la gamme mineure harmonique

  • Gamme de La mineur harmonique
  • Harmonisation de la gamme de La mineur harmonique

Harmonisation de la gamme mineure mélodique

  • Gamme de La mineur mélodique
  • Harmonisation de la gamme de La mineur mélodique

Conclusion

Chapitres

Notions détaillées

Présentation du cours

La gamme diatonique majeure

  • Les 7 degrés
  • Le ton et le demi-ton
  • Demi-ton diatonique, demi-on chromatique

Structure de la gamme diatonique majeure

  • Espacements entre les degrés de la gamme
  • Fonction harmonique des degrés de la gamme
  • Construction de la gamme diatonique majeure

Enchaînement des gammes diatoniques majeures

  • Relations entre les gammes voisines
  • Les erreurs possibles

Enchaînement des gammes contenant des dièses

  • Construction des gammes voisines
  • L’ordre des dièses

Enchaînement des gammes contenant des bémols

  • Construction des gammes voisines
  • L’ordre des bémols

L’armure

  • L’armure
  • Identification de la tonalité grâce à l’armure

Exercice de lecture rythmique

  • Blanches, Noires, croches, soupirs, demi-soupirs

Les intervalles

  • Les noms des intervalles
  • Qualification des intervalles
  • Intervalles des degrés de la gamme majeure
  • Transformation des intervalles majeurs et justes

Exercice de lecture rythmique

  • Blanches, Noires, croches, soupirs, demi-soupirs

Les intervalles et leurs renversements

  • Exemples de renversements d’intervalles de :
    • seconde majeure
    • seconde mineure
    • tierce majeure
    • tierce mineure
    • quinte juste
    • quinte diminuée
    • quinte augmentée
  • Résumé et astuces

Les accords

  • Notation des accords
  • Les accords à trois sons ou triades
  • Les accords à quatre sons ou tetrades

Exercice de lecture rythmique

  • croches, doubles-croches, soupirs

Autres accords à quatre sons

  • Accord maj7 et ses dérivés
  • Accord 7 et ses dérivés
  • Accord m7 et son dérivé

Exercice de lecture rythmique

  • Lecture swing
  • Noire, croche et demi-soupir écrites en binaire, interprétées en ternaire

Harmonisation de la gamme majeure

  • Harmonisation de la gamme de do majeur :
    • Premier degré/accord – Cmaj7
    • Second degré/accord – Dm7
    • Troisième degré/accord – Em7
    • Quatrième degré/accord – Fmaj7
    • Cinquième degré/accord – G7
    • Sixième degré/accord – Am7
    • Septième degré/accord – Bm7b5

La gamme mineure naturelle

  • Gamme de La mineur naturelle
  • Gamme relative mineure
  • Harmonisation de la gamme de La Mineur naturelle

Harmonisation de la gamme mineure harmonique

  • Gamme de La mineur harmonique
  • Harmonisation de la gamme de La mineur harmonique

Harmonisation de la gamme mineure mélodique

  • Gamme de La mineur mélodique
  • Harmonisation de la gamme de La mineur mélodique

Conclusion

Le mot de la pédagogie

Ce cours nécessite une première maîtrise du solfège, notamment la connaissance de la clef de sol et de la lecture des notes sur la portée. Il s'adresse donc à des élèves ayant déjà deux ans au moins de pratique du solfège ou de la musique. Il est néanmoins très progressif et reste donc très accessible. Pour les élèves imusic-school, nous vous conseillons d'avoir consulté au préalable les cours de solfège théorique mélodie et rythme de Derek Sebastian. A l'issue de ce cours, vous accéderez au cours de FM Jazz niveau 2 et/ou aux cours d'harmonie des musiques actuelles de Derek Sebastian.