Comment lire une grille d’accords ?
Qu’est-ce qu’une grille d’accords ?
Les grilles d’accords sont un excellent moyen de lire et écrire la musique de manière simple ! Pour la guitare, elles peuvent prendre deux formes.
La grille d’accords détaillée (aussi appelée diagramme d’accord)
Il s’agit d’un schéma d’accord représenté sur un manche de guitare, de la même manière qu’une tablature, accompagné du nom de l’accord (version anglo-saxonne). On les rencontre souvent au-dessus d’une partition.
Cette grille d’accords nous donne plusieurs informations
- La grille représente le manche de la guitare, comme si vous la teniez face à vous, la tête de la guitare vers le haut.
- Les ronds désignent les cordes qu’il faut gratter, tandis que les croix indiquent qu’il ne faut pas gratter la corde.
- Si rien n’est indiqué, c’est que le schéma représente la partie la plus haute du manche (juste derrière le sillet). Si un chiffre est indiqué en haut à gauche de la grille, il indique à partir de quelle case le schéma est représenté.
- Les ronds noirs au milieu de la grille représentent les touches sur lesquelles il faut appuyer pour obtenir l’accord. Vous pourrez également trouver des ronds avec un chiffre dessus, il indique le numéro du doigt à placer sur la case. Ils sont numérotés de 1 à 4 en commençant à partir de l’index. Soit :
1 = Index / 2 = Majeur / 3 = Annulaire / 4 = Auriculaire
- Vous pourrez également trouve un trait noir horizontal (épais), ceci indique qu’il faut jouer un barré. Autrement dit, appuyer avec votre index sur toute les cordes d’une même case. (Attention : ce n’est valable que si nous ne somme pas sur le haut du manche, auquel cas il représente la limite du haut du manche).
- Enfin, la lettre indiquée au-dessus de la grille désigne le nom de l’accord à jouer (en notation anglo-saxonne). Ce qui est pratique si vous connaissez déjà vos accords, ou tout simplement pour retenir les positions au fur et à mesure sans avoir besoin de déchiffrer l’accord à chaque fois !
La grille d’accords simples
La grille d’accords simple est une grille où chaque case contient le nom d’un, ou plusieurs accords à jouer. On la lit de gauche à droite, de haut en bas. Elle nous indique donc quels accords jouer, et surtout à quel moment ! Une grille d’accords vous permettra donc de jouer entièrement un morceau que vous ne connaissez pas.
- Les noms des accords sont encore une fois notés dans leur version anglo-saxonne (et oui, nous sommes presque les seuls à utiliser la notation DO – RE – Mi …). Il est donc nécessaire de les connaître.
- Chaque case est l’équivalent d’une mesure. Si une mesure ne contient pas forcément le même nombre de temps (ce sera indiqué sur la grille d’accord), elles sont en général au format 4 temps. Autrement dit, une case = une mesure = 4 temps.
- Il est possible de découper une case, pour indiquer un changement d’accord pendant une mesure.
Gardons l’exemple où une mesure = 4 temps :
Si la case est coupée en 2, on joue le premier accord pendant 2 temps, plus le second pendant 2 temps.
On peut même diviser une case en 4. Pour vous y retrouver, imaginez que chaque quart de case = 1 temps. On commence par la case la plus à droite, puis on lit la case dans le sens des aiguilles d’une montre.
Ici, on lit dans l’ordre : A ; F#m ; D ; E et chaque accord dure 1 temps.
Ici, on lit dans l’ordre : G ; E ; A mais G et E durent 1 temps, tandis que A dure 2 temps.
- Enfin, vous pourrez rencontrer ce symbole : il signifie que l’on répète l’accord précédent.
Le mot de la fin
Vous le verrez rapidement, le fonctionnement des grilles d’accords est plutôt simple une fois que l’on sait comment les lire. Cependant, il vaut mieux connaître par cœur les notations de notes anglo-saxonnes, cela vous simplifiera la vie ! De manière générale, c’est cette notation qu’on retrouve le plus souvent, alors autant l’apprendre une bonne fois pour toutes ! En plus, les grilles d’accords vous permettront de facilement transposer vos compositions sur papier.