Les gammes pentatoniques et blues
La gamme pentatonique mineure
C’est certainement la gamme que l’on apprend en premier ! Grâce à sa structure de cinq notes, elle est facile à mémoriser et son utilisation dans la Musique Rock et Blues, en font l’un des piliers esthétiques de ces musiques.
Mais bien au-delà de styles a priori « simples », son utilisation est fréquente en Jazz et dans bien d’autres contextes : il y a un esprit et un son pentatonique.
Selon l’utilisation et le type de phrasés, elle pourra sonner « Roots » à la façon de John Lee Hooker ou bien être Fusion quand on l’aborde dans le style de John Scofield.
La constitution de la gamme Mineure pentatonique
Cinq notes constituent sa structure (Penta signifie cinq en Grec) , il est conseillé, au-delà de la mémorisation de la forme, de bien intégrer les notes qui la caractérisent.
En effet, en plus des doigts, développer son oreille est fondamental dans l’apprentissage d’un instrument.
Voici la structure de cette gamme magique en tonalité de LA.
Ce qui donne ceci en première position (en partant de la tonique, c’est à dire le La) :
Note : Les ronds entourés en vert représentent les toniques, ici la note La.
Les 5 formes de la gamme pentatonique mineure
Il est conseillé d’apprendre les 5 positions de cette fameuse gamme Pentatonique Mineure. Cela permet, par la suite, de se déplacer plus facilement sur le manche et de ne pas être bloqué uniquement à un seul endroit du manche.
Par la suite, il vous faudra transposer ces positions, c’est-à-dire changer de tonalité et évidemment retrouver à d’autres endroits du manche toutes ces positions, ce qui vous permettra de jouer dans n’importe quelle tonalité !
La gamme Blues
Comme son nom l’indique, cette gamme est issue du Blues et de ses phrases. C’est une gamme à six notes, sa constitution étant une gamme pentatonique mineure avec comme note additionnelle la quinte bémol. Pour faire plus simple, on ajoute une note sur la gamme pentatonique mineure qu’on vient de voir.
Cette quinte diminuée est également l’une des « Blue notes », elle a la particularité de donner cette saveur typée Blues, et de faire basculer vos phrases dans l’humeur du Delta du Mississippi. Cette gamme est idéale pour vous exercer aux tirės de notes (bends) et à la sensibilité du touchė, en affirmant avec finesse, des bends où les quarts de tons sont de rigueur.
Dernier conseil : soyez à l’écoute des 3 Kings, et particulièrement d’Albert King avec ses tirės de notes splendides et son tempérament inégalable.
Voici le modèle de la gamme blues en La (les notes entourées en bleu sont celle qu’on ajoute sur la pentatonique mineure) :
La gamme majeure pentatonique
On parle moins de cette gamme, au début de l’apprentissage on privilégie surtout la gamme mineure, alors que l’importance de la structure majeure est également essentielle. Mais il est vrai que sa sonorité et ses possibilités sont moins mises en avant dans les premiers moments de guitare et que les phrases en improvisation sont plus difficiles à entendre et à réaliser.
Toujours le même constat : on ne passe pas assez de temps à entendre et à s’imprégner de la couleur de cette gamme, et évidemment, comment bien jouer avec quelque chose que l’on n’entend pas ?
Constitution de la gamme pentatonique majeure de La
Les 5 formes de la gamme pentatonique majeure en La
Remarques
Après avoir abordé les gammes pentatoniques mineures et majeures, un constat s’impose et une question est souvent posée. Les formes de ces positions sont identiques, c’est la structure avec le point de départ de la tonalité qui détermine la forme.
Ceci sous-entend que dans vos positions mineures, vous avez une structure de Pentatonique Majeure, mais avec un autre point de départ. Cela a un rapport avec la relativité des gammes, comme dans le système Majeur à 7 sons, une gamme de Do Majeur aura comme gamme dite relative, la gamme de La mineur.
Les notes constitutives de ces 2 gammes sont les mêmes, c’est le point de départ de chaque gamme qui donnera face aux intervalles, soit une gamme majeure ou alors une gamme mineure.
Exemple en pentatonique
La gamme de LA mineur sera également Do majeur pentatonique, plus particulièrement si nous partons du Do (case 8, corde de Mi grave). Les notes sont les mêmes, seul change le point de départ.