Cursus de guitare Flamenco

Manuel Delgado

373 vidéos

Intermédiaire

Confirmé

Faites vivre la magie du flamenco ! Apprenez dès maintenant toutes les techniques propres à ce style dans un cours progressif et complet.

je commence
LE PROGRAMME

Cursus de guitare Flamenco

Dans ce cursus de guitare flamenco, Manuel Delgado vous propose une étude complète de ce style. Ce cours s’adresse à des guitaristes ayant déjà des bases de guitare classique, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire un tour sur le cursus de guitare classique avant de vous lancer.

Découvrez cet art populaire gitano-andalou apparu dans l’Andalousie du XIXème siècle avec un artiste du genre. Toutes les techniques seront étudiées à travers différents styles comme le tango, la soléa, la sevillana, la rumba ou encore la buleria. Manuel proposera pour chaque technique des exercices adaptés,  que vous pourrez mettre en application dans chacun de ces styles grâce à de nombreux exercices interactifs. Vous étudierez également de nombreux morceaux soigneusement sélectionnés pour leur intérêt pédagogique.

Enfin, Manuel abordera l’improvisation à la guitare flamenco, qui vous permettra d’être totalement à l’aise dans ce style.

Grâce aux conseils de Manuel Delgado, vous adopterez un rythme de travail régulier vous permettant de mesurer vos progrès rapidement.

PRÉSENTATION DU COURS

EXTRAIT DU COURS

Disponible uniquement surimusic-school

Voir tous les cours de Manuel Delgado

Apprendre sur imusic-school

Découvrez tous nos cours de GuitareGuitare Acoustique

Les principales notions abordées

Les percussions

Techniques du pouce

Les variations

Notes liées et tirées

Arpèges

Accompagnement du chant

Le programme proposé par Manuel Delgado

Manuel Delgado vous propose une formation complète en guitare flamenco. Ce cursus se divise en 2 parties, qui vous permettront aussi bien de débuter ce style, que de poursuivre votre progression pour ceux qui connaissent déjà les bases !

Débuter la guitare flamenco

Chapitre Notions

Introduction au cours

  • Présentation du professeur
  • Présentation du cours

Initiation au Tango

  • Les palmas
  • Les accords
  • Les percussions
  • Travail de l’index
  • Travail de l’index en aller, retour
  • Application du rythme sur une grille d’accords
  • La technique du Rasgueado
  • Technique de l’index, du majeur et de l’annulaire
  • Le Rasgueado : index et annulaire
  • Le Rasgueado d’Abanico
  • La fin de cycle

Initiation à la Solea

  • Introduction
  • Palmas et accords
  • Le rythme de la Solea – percussion index
  • Le rythme de la Solea – percussion pouce
  • Démonstration de la Solea
  • Première variation
  • Deuxième variation
  • Deuxième variation (avec notes liées)
  • Technique du Rasgueado
  • Application du Rasgueado dans la Solea
  • Notes tirées et liées sur la note FA
  • Troisième variation – 1ère et 2ème partie
  • Troisième variation et renversement d’accords
  • La Solea avec le Rasgueado
  • Le Rasgueado d’Abanico et la fin de cycle

Initiation à la Sevilhana

  • Introcuction
  • Accords et rythme de base
  • L’Introduction de la Sevilhana
  • Accompagnement et rythme de la Sevilhana
  • Structure de la Sevilhana
  • Technique du Rasgueado index / annulaire
  • Application du Rasgueado sur la Sevilhana

L’accompagnement du chant

  • Introduction
  • Le Tango et ses accords
  • Placement des accords sur le playback
  • Accompagnement complet avec le playback
  • La Solea et ses accords
  • Accompagnement complet de la Solea

 Travail technique

  • Exercices déliateurs
  • Exercices d’arpège
  • Exercices de butée
  • Alzapua

Progresser à la guitare flamenco

Chapitre Notions

Tango, Allegria et Fandango

  • Guitare Flamenca
  • Le tango 1/4
  • Le tango 2/4
  • Le tango 3/4
  • Le tango 4/4
  • Alegria 1/4
  • Alegria 2/4
  • Alegria 3/4
  • Alegria 4/4
  • Fandango

Soléa

  • Solea por buleria 1/3
  • Solea por buleria 2/3
  • Solea por buleria 3/3
  • Solea 1/2
  • Solea 2/2

Seguiriya et technique appliquée

  • Seguiriya 1/2
  • Seguiriya 2/2
  • Technique appliquée 1/2
  • Technique appliquée 2/2

Buleria

  • Présentation de la Buleria
  • Les palmas et percussions première manière
  • Les palmas et percussions deuxième manière
  • Mélodie dans la Buleria
  • Deuxième forme de Buleria
  • Troisième forme de Buleria
  • Quatrième forme de Buleria
  • Interprétation rythmique
  • Fermeture de la Buleria 1/2
  • Fermeture de la Buleria 2/2
  • Les palmas

Falsetta de tango

  • Falsetta de Tango 1/6
  • Falsetta de Tango 2/6
  • Falsetta de Tango 3/6
  • Falsetta de Tango 4/6
  • Falsetta de Tango 5/6
  • Falsetta de Tango 6/6

Rumba

  • Rumba 1/4
  • Rumba 2/4
  • Rumba 3/4
  • Rumba 4/4

Falseta de Solea et Buleria

  • Falseta de Solea 1/3
  • Falseta de Solea 2/3
  • Falseta de Solea 3/3
  • Falseta de Buleria 1/7
  • Falseta de Buleria 2/7
  • Falseta de Buleria 3/7
  • Falseta de Buleria 4/7
  • Falseta de Buleria 5/7
  • Falseta de Buleria 6/7
  • Falseta de Buleria 7/7

Accompagnement du chant

  • Accompagnement de l’Alegria 1/2
  • Accompagnement de l’Alegria 2/2
  • Accompagnement du Fandango
  • Accompagnement de la Rumba 1/2
  • Accompagnement de la Rumba 2/2
  • Accompagnement de la Solea 1/2
  • Accompagnement de la Solea 2/2
  • Accompagnement de la Solea por Buleria 1/2
  • Accompagnement de la Solea por Buleria 2/2
  • Accompagnement du Tango 1/2
  • Accompagnement du Tango 2/2

L’improvisation

  • Introduction à l’improvisation
  • Les gammes en tonalité « por ariba »
  • Les gammes en tonalité de Mi mineur
  • La gamme diminuée

Latidos

  • Latidos 1/4
  • Latidos 2/4
  • Latidos 3/4
  • Latidos 4/4

je commence

Le mot de l’équipe pédagogique

Ce cours de flamenco à la guitare s'adresse aux guitaristes ayant de bonnes bases en guitare, de préférence classique, souhaitant s'orienter vers le style flamenco

Accédez en illimité aux cours et Masterclass

Découvrez tous nos cours de GuitareGuitare Acoustique