Les bases du blues

Brice Delage

Intermédiaire

46 vidéos

Dans ce cours de guitare électrique, Brice Delage vous fait voyager dans l'Amérique des années 50-60, où le blues était roi. Apprenez à jouer avec ce son "imparfait", si caractéristique du genre !

Les bases du blues

Dans ce cours, Brice Delage ne vous initie pas à la guitare, mais vous ré-apprend à jouer à la manière du blues. Oubliez le son « propre » et bien lisse ! Ici, vous chercherez de manière constante l’imperfection, que ce soit au niveau des notes, des cordes et du rythme.

Cet apprentissage se fera de manière ludique, et vous travaillerez sur des riffs de blues que vous mettrez ensuite en application sur des oeuvres complètes. Mais qui dit ludique ne signifie pas pour autant que l’aspect technique sera occulté ! Les morceaux d’application permettront à votre professeur de mettre en lumière différents éléments ( le turnaround, la pompe, le groove) qui vous seront précieux si vous souhaitez aller plus loin et perfectionner votre maîtrise du blues.

Alors, si vous souhaitez jouer des accompagnements à la guitare à la manière des maîtres du genre que sont Jimmy Reed ou John Lee Hooker, consultez sans plus attendre le programme concocté par Brice Delage !

PRÉSENTATION DU COURS DE Brice Delage

EXTRAIT DU COURS

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Les principales notions abordées

Riffs de blues

Anacrouse

"Pompe" de Fats Domino

Turnaround

Groove

Le programme proposé par Brice Delage

Dans ce programme, Brice Delage vous plonge dans l’Amérique noire des années 50-60, aux racines du blues, auprès d’artistes tels que Jimmy Reed, Fats Domino ou John Lee Hooker. Votre professeur vous ré-apprend à jouer de la guitare pour obtenir ce son « imparfait », si caractéristique du blues !

ChapitresNotions détaillées

Premiers pas

Dans ce premier chapitre introductif, Brice Delage vous présente quelques riffs faciles à appréhender sur une grille de blues en Mi, afin que vous puissiez démarrer du bon pied. Vous commencerez également à travailler des techniques qui vous permettront d’obtenir une sonorité bien marquée « blues ».

Au programme :

  • Un riff basique et efficace : plan binaire / ternaire au médiator, l’aller-retour inversé
  • Riff complémentaire
  • Pentatonique et bourdon de basse
  • Pentatonique et bourdon de cordes aiguës

A la manière de…

Cette partie est destinée à vous donner quelques clés d’interprétation qui vous permettront de jouer un accompagnement à la guitare à la manière de quelques grands artistes qui ont marqué le blues américain. Notez bien que votre professeur s’intéressera à l’aspect rythmique de la chose,  et que c’est d’ailleurs pourquoi vous trouverez un pianiste parmi les musiciens étudiés.

Vous étudierez :

  • Jimmy Reed : présentation de quelques riffs typiques de l’artiste, technique de l’anacrouse et des glissés
  • Fats Domino : focus sur la fameuse « pompe » de Fats Domino, plus quelques motifs d’accompagnement
  • John Lee Hooker : présentation d’un morceau en open de La, puis en accordage standard

Le turnaround

Dans ce chapitre, vous vous pencherez sur le turnaround, une technique qui vous permettra de relancer ou de conclure une grille de blues.

Au programme :

  • La notion de turnaround : turnaround ouvert / conclusif
  • Riff lead répétitif
  • Quelques turnarounds pour relancer ou conclure

Transposition en plusieurs tonalités

Ici, vous étudierez un blues en Sol, sur une structure très particulière à 18 mesures, où un riff de 4 mesures va s’alterner avec des parties chantées. Une fois tout cela bien maîtrisé, votre professeur vous montrera comment transposer le morceau dans n’importe quelle tonalité.

Vous suivrez le plan suivant :

  • Riff et structure du morceau en Sol
  • Transposer de Sol à La
  • Autres transpositions : 2ème version en La, en Do

Blues sur 1 accord

Dans cette partie, vous travaillerez sur un blues à un seul accord (Sol) . Ce type de blues, plus compliqué qu’il n’y paraît, réclame de la variation, avec des couples de mesures tantôt chantées, tantôt instrumentales. Vous aurez également recours à une ritournelle qui interviendra à la fin de chaque grille de 12 mesures.

Au programme :

  • Rythmique type « pince » à la main droite
  • Ritournelle déclinée en 3 façons
  • Morceau entier

Blues mineur et repérage des degrés

Un peu de changement est toujours le bienvenu ! Votre professeur vous présentera ici un blues mineur, dont vous travaillerez la rythmique et la partie solo. En début de chapitre, un rappel vous sera fait sur la forme en « L », moyen mnémotechnique qui permet de trouver facilement les accords I, IV et V, essentiels dans le blues.

Vous étudierez :

  • La forme en « L »
  • Blues mineur : rythmique
  • Lead en triades mineures et penta

Le groove

Pour la dernière étape de ce voyage en terres de blues, votre professeur vous fait un point sur le tempo. Jusqu’à maintenant, vous avez travaillé des morceaux soit binaires, soit ternaires ; or si le blues est approximatif au niveau des cordes et des notes, il l’est tout autant au niveau du rythme ! Dans ce chapitre, vous apprendrez à jouer un groove « hybride », ni binaire, ni ternaire, au travers de 3 exercices :

  • hybridation binaire / ternaire
  • shuffle « piqué »
  • jeu libre en dehors de la pulsation

 

ChapitresNotions détaillées

Premiers pas

Dans ce premier chapitre introductif, Brice Delage vous présente quelques riffs faciles à appréhender sur une grille de blues en Mi, afin que vous puissiez démarrer du bon pied. Vous commencerez également à travailler des techniques qui vous permettront d’obtenir une sonorité bien marquée « blues ».

Au programme :

  • Un riff basique et efficace : plan binaire / ternaire au médiator, l’aller-retour inversé
  • Riff complémentaire
  • Pentatonique et bourdon de basse
  • Pentatonique et bourdon de cordes aiguës

A la manière de…

Cette partie est destinée à vous donner quelques clés d’interprétation qui vous permettront de jouer un accompagnement à la guitare à la manière de quelques grands artistes qui ont marqué le blues américain. Notez bien que votre professeur s’intéressera à l’aspect rythmique de la chose,  et que c’est d’ailleurs pourquoi vous trouverez un pianiste parmi les musiciens étudiés.

Vous étudierez :

  • Jimmy Reed : présentation de quelques riffs typiques de l’artiste, technique de l’anacrouse et des glissés
  • Fats Domino : focus sur la fameuse « pompe » de Fats Domino, plus quelques motifs d’accompagnement
  • John Lee Hooker : présentation d’un morceau en open de La, puis en accordage standard

Le turnaround

Dans ce chapitre, vous vous pencherez sur le turnaround, une technique qui vous permettra de relancer ou de conclure une grille de blues.

Au programme :

  • La notion de turnaround : turnaround ouvert / conclusif
  • Riff lead répétitif
  • Quelques turnarounds pour relancer ou conclure

Transposition en plusieurs tonalités

Ici, vous étudierez un blues en Sol, sur une structure très particulière à 18 mesures, où un riff de 4 mesures va s’alterner avec des parties chantées. Une fois tout cela bien maîtrisé, votre professeur vous montrera comment transposer le morceau dans n’importe quelle tonalité.

Vous suivrez le plan suivant :

  • Riff et structure du morceau en Sol
  • Transposer de Sol à La
  • Autres transpositions : 2ème version en La, en Do

Blues sur 1 accord

Dans cette partie, vous travaillerez sur un blues à un seul accord (Sol) . Ce type de blues, plus compliqué qu’il n’y paraît, réclame de la variation, avec des couples de mesures tantôt chantées, tantôt instrumentales. Vous aurez également recours à une ritournelle qui interviendra à la fin de chaque grille de 12 mesures.

Au programme :

  • Rythmique type « pince » à la main droite
  • Ritournelle déclinée en 3 façons
  • Morceau entier

Blues mineur et repérage des degrés

Un peu de changement est toujours le bienvenu ! Votre professeur vous présentera ici un blues mineur, dont vous travaillerez la rythmique et la partie solo. En début de chapitre, un rappel vous sera fait sur la forme en « L », moyen mnémotechnique qui permet de trouver facilement les accords I, IV et V, essentiels dans le blues.

Vous étudierez :

  • La forme en « L »
  • Blues mineur : rythmique
  • Lead en triades mineures et penta

Le groove

Pour la dernière étape de ce voyage en terres de blues, votre professeur vous fait un point sur le tempo. Jusqu’à maintenant, vous avez travaillé des morceaux soit binaires, soit ternaires ; or si le blues est approximatif au niveau des cordes et des notes, il l’est tout autant au niveau du rythme ! Dans ce chapitre, vous apprendrez à jouer un groove « hybride », ni binaire, ni ternaire, au travers de 3 exercices :

  • hybridation binaire / ternaire
  • shuffle « piqué »
  • jeu libre en dehors de la pulsation

 

Le mot de la pédagogie

Ce cours sur les bases du blues n'est pas une initiation à la guitare électrique, mais au genre musical ; il s'adresse donc à des guitaristes ayant déjà une maîtrise correcte des techniques de jeu élémentaires. Au fil des morceaux étudiés, votre professeur vous donnera tous les ingrédients pour jouer à la manière des bluesmen américains des années 50-60 !