Piano en ligne2018-09-17T17:27:31+00:00
piano en ligne

Piano en ligne

Votre clavier en ligne gratuit !

Profitez de ce piano virtuel  pour vous amuser sur des musiques simples. Accessible en ligne depuis tous les navigateurs, adapté aux écrans tactiles, il permet de jouer plusieurs notes simultanément. Il permettra aux débutants d’apprendre le nom et l’emplacement des notes sur les touches du clavierLes chanteurs y verront un excellent outil pour s’exercer et contrôler leur justesse, il sera également utile pour les instruments à vent qui souhaitent s’accorder. Il est accordé sur le diapason fréquence 440Hz.

Comment utiliser ce piano facile en ligne ?

Apprendre les notes du piano

Ce piano permet d’afficher le nom de notes sur les différentes touches. Si vous n’avez jamais joué de piano, vous pouvez ainsi apprendre à repérer le nom des notes, donc, et vous exercer en jouant de petits morceaux simples.

Pour voir apparaître les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, cliquez sur le bouton « notation latine« , pour voire apparaître les notes A, B, C, D, E, F et G cliquez sur le bouton « notation anglaise »).

Pour les touches noires, elles correspondent aux notes suivies d’un dièse (#) ou d’un bémol (b). Selon le morceau que vous voulez jouer, vous verrez sur votre partition, soit des dièses, soit des bémols. Cliquez sur le bouton « dièse » ou « bémol », selon vos besoins..

Un petit schéma pour vous aider, sur la partie centrale du clavier :

Schéma nom des notes / portée / clavier - piano en ligne débutant

Pour plus d’informations sur les clés, la lecture d’une partition, nous vous invitons à visiter notre blog.

Trois repères essentiels pour les non initiés :

  • Do Ré Mi Fa Sol La Si Do : la gamme que l’on apprend tous, se joue en allant de gauche à droite, en jouant les touches blanches,
  • Visualisez le groupe de deux touches noires : la note blanche juste à gauche de ce groupe est le Do,
  • Le milieu du clavier. Il y a beaucoup de touches ? Pas de panique : commencez comme proposé ici à jouer au milieu du piano.

Jouer des choses faciles au piano, composer

Pour jouer, il vous suffit de cliquer sur l’écran, sur les touches que vous souhaitez jouer, comme s’il s’agissait d’un véritable piano. Ce piano est conçu pour les tablettes, smartphones et écrans tactiles : il  vous pouvez utiliser vos doigts. Pour les ordinateurs, il faut utiliser votre souris.

Vous pouvez jouer plusieurs notes à la fois et réaliser des accords.

Vous pouvez vous déplacer sur le clavier, et donc descendre dans les graves en allant sur la gauche, ou monter dans les aigus en allant sur la droite,  en cliquant sur les flèches au-dessus du clavier.

Voici quelques morceaux très faciles pour découvrir les notes du clavier :

[page avec 10 morceaux simples à 1 main – en cours de création]

Vous pouvez également vous exercer, avec ce clavier en ligne :

  • A reconnaître le son des notes. Le principal outil  du musicien est son oreille, bien avant ses yeux ou ses doigts…Profitez de tous les instants pour travailler votre oreille, et vous affranchir de la lecture de partitions, des phrases automatiques dans les doigts…
  • Rechercher des mélodies que vous avez en tête. Profitez de chaque instant libre pour travailler, sous forme de jeu : plutôt que de rechercher des partitions et les notes des musiques que vous aimez, essayez de les trouver par vous même. C’est ce qui fera de vous  un(e) musicien(ne), en développant votre écoute, vos repères sur le piano, et un catalogue de musiques qui vous accompagnera partout…
  • Créez de petites mélodies, vos compositions. Essayez les combinaisons de notes pour créez vos propres musiques. Deux axes pour commencer :
    • Essayez de créer un air dans votre tête, au mieux de le chanter, puis de le reproduire sur le clavier,
    • Essayez de créer directement sur le clavier. Pour cela, pensez au champ des possibles : répéter certaines notes, répéter certains enchaînements de notes, ne pas jouer tout le temps et laisse respirer la musique ( laisser la place au silence), . Pensez aussi que ce n’est pas le nombre de notes et la vitesse qui font les plus belles musiques.

Accorder son instrument

Le clavier est utile pour accorder un grand nombre d’instruments. Même les guitaristes qui ne disposent pas d’accordeur pour guitare, peuvent l’utiliser. Mais il est surtout utile aux  instruments à vent : il vous donnera la note juste, soit celle que vous devez obtenir en jouant la note du même nom sur votre instrument.

Si vous obtenez la même note, vous êtes accordé ! Si vous avez une note différente, il faudra l’ajuster jusqu’à obtenir la même note, après avoir lu les quelques conseils qui suivent :

Ce clavier est pratique pour accorder tout type d’instrument. Pour accorder votre instrument, il est important, par contre, de :

  • Connaître les notes sur lesquelles s’accorder.

Dans l’orchestre, la note de référence est usuellement la note La (A en notation anglaise). C’est cette note en effet qui sert de diapason, sur une fréquence de 440Hz. Au cas où : pour trouver le La sur le clavier, vous prenez un groupe de 3 touches noires, le plus communément celui qui est au milieu et à droite de vous au milieu du clavier, et vous appuyez sur la touche blanche qui se trouve juste à gauche de la touche noire la plus à droite. S’il est courant d’utiliser cette note pour s’accorder, vous pouvez vous accorder sur n’importe quelle note bien entendu.

Nombre d’instruments ne nécessitent qu’un accordage général, c’est à dire qu’ en accordant une seule note, tout l’instrument s’accorde : les cuivres tirent sur une coulisse, les anches ajustent leur bec…Pour les cordes, il faudra régler chacune des cordes. Ils convient donc de connaître sur quelle note accorder chaque corde. Pour vous aider, nous avons prévu des accordeurs spécifiques pour la guitare, la basse, le violon, l’ukulele, en accordage standard…

  • Connaître la tessiture de votre instrument

Attention : un La sur un piano n’est pas forcément un La sur votre instrument. Cela paraît absurde, mais c’est comme ça, et il est très important de le savoir.  Il faut absolument connaître la tessiture de votre instrument, et éventuellement « transposer »:

Si votre instrument est en « Ut », comme les pianos, ou si vous chantez, vous n’avez pas ce souci.

Par contre si votre instrument est « en si bémol », il faut comprendre ; « quand je joue un Do, on entend un Si bémol ». A partir de là, c’est logique…

Pour jouer la même note que le La du piano, un trompettiste en Sib devra jouer…un Si bémol (attention c’est une coincidence…).

Pour jouer la même note que le La du piano, un saxophoniste en Mib devra jouer…un Fa : « je joue un Do donc j’entends un Mib », 3 demi-tons au dessus, donc pour entendre un La je dois jouer 3 demi-tons en dessous, un Fa…

S’exercer au chant

Les chanteurs ont besoin d’un appui quand ils s’exercent. Contrairement aux instruments, on ne peut pas « accorder » sa voix de temps à autre, mais il faut sans cesse faire attention à sa justesse. On ne peut pas s’accorder sur une seule note, car c’est à nous de trouver les bons intervalles entre chaque notes, avec sa voix.

Quand vous êtes au sein de votre chorale, entouré(e) d’autres musiciens, ou quand vous vous exercez sur des playbacks, sur une chanson, on dispose d’un support pour chanter juste, mais on ne se focalise pas assez sur sa propre voix, sur ses propres notes.

Pour travailler le chant, il est donc préconisé de travailler avec un clavier, en jouant simplement sur le clavier les notes que vous devez chanter. S’il y a trop de notes, ou si ne vous maîtrisez pas assez le piano et le chant pour faire deux choses à la fois, vous pouvez demander à quelqu’un de jouer le clavier, ou trouver uniquement quelque repères sur lesquels vous appuyer. N’oubliez pas aussi que même les meilleurs musiciens travaillent lentement : pensez à travailler la justesse avant le rythme, dans un premier temps.

Vérifier la justesse d’un piano ou d’un clavier

Si les pianos numériques ne « bougent pas » et ne nécessitent pas de ré-accordage, les pianos acoustiques doivent régulièrement êtes accordés. Le rythme des accordages dépend de beaucoup de facteurs : l’endroit où se situent votre piano (changements de température, du degré d’humidité), la confection et l’âge de votre piano, l’utilisation que vous en faites également.

Inutile souvent d’appeler chaque année votre accordeur. Si vous avez un doute sur la justesse de votre piano, et avant de contacter un accordeur, comparez les notes de votre instruments avec celles de ce clavier en ligne.

Attention : tous les claviers numériques, même parmi de grandes marques comme Yamaha, Roland, Nord, ne sont pas forcément accordés en 440Hz. Faites attention à l’achat, ou référez-vous au mode d’emploi si besoin. Pour jouer en groupe, il vaut mieux être en 440Hz.

Vous avez envie de suivre des cours de piano, des cours de chant? 

Pour apprendre à jouer du piano, sur imusic-school vous avez le choix du professeur et surtout de ce que vous avez envie de jouer : du piano classique, auprès d’un professeur de conservatoire, du piano moderne, sans partition mais sur la base d’accompagnement d’accords, ou simplement jouer des morceaux que vous entendez à la radio, en jouant du piano pop, du piano jazz ?

Pour apprendre à chanter, vous avez accès sur imusic-school à l’une des coachs vocales les plus reconnues, Jasmine Roy…

Vous voulez tout à la fois ? Ca tombe bien l’accès à imusic-school est illimité…

Découvrez tous nos outils ! 

accordeur en ligne

Accordeur en ligne

dictionnaire d

Dictionnaire d’accords guitare

dictionnaire d

Dictionnaire d’accords piano

clavier piano en ligne

Métronome en ligne

partition tablature papier musique

Papier à musique vierge

Inscrivez-vous et accédez à tous les instruments
de votre école de musique en ligne

Apprendre la guitare

Apprendre le piano

Apprendre la basse

Apprendre le chant

Apprendre la batterie

Apprendre le saxophone

Apprendre les percussions

Apprendre le violon

Apprendre la trompette

Apprendre le DJ

Apprendre la M.A.O.

Apprendre l’harmonica

Apprendre le ukulélé

Apprendre le solfège