Disco

Qu’est-ce que la musique disco ?

Le disco est un genre musical et une danse qui émerge dans les années 70 aux États-Unis.

La musique disco est issue des genres musicaux funk, soul, salsa, pop et psychédélique.

Ce genre musical est caractérisé par la prédominance d’un rythme binaire, d’un tempo assez rapide (autour de 120 battements par minute), les pulsations étant marquées par la grosse caisse sur chaque temps de la mesure 4/4.

Les instruments typiquement utilisés en disco sont : la guitare basse, la batterie, les cuivres, ou encore le synthétiseur.

Les origines de la musique disco

Le disco émerge en tant que réponse à la domination de la scène rock et à la stigmatisation de la musique dance par la contre-culture durant cette période.

Le genre se popularise dans les années 70, parmi de nombreux groupes de l’époque ayant une certaine notoriété. Il revit brièvement plus tard.

Les artistes reconnus en musique disco

Parmi les artistes reconnus en musique disco, on peut évidemment citer Donna Summer, chanteuse américaine surnommée « la Reine du Disco ». Elle est l’interprète de succès planétaires comme Could It be Magic, Love to Love You Baby, ou encore I Feel Love.

Le groupe des Bee Gees a également marqué la « vague disco » notamment avec des chansons telles que Stayin’ Alive, How Deep Is Your Love ou Night Fever.

Enfin, le groupe de disco-pop Boney M a également permis de populariser le genre.

Écouter du disco

Articles similaires