Effets audio

Que sont les effets audio ?

Les effets audio sont des dispositifs électroniques ou informatiques qui permettent de modifier un signal sonore.

On peut embellir, corriger un signal sonore, ou bien même en créer un tout nouveau.

En musique, ils peuvent être manipulés par les musiciens eux-mêmes, ou dans la chaine de production : production, mixage, mastering.

On trouve ces dispositifs sous formes :

  • De pédales : pratiques pour les musiciens qui jouent sur scène, elles s’activent et se désactivent au pied. Les pédales d’effets se branchent entre l’instrument et l’amplificateur.
  • De modules en rack, ou dans la table de mixage : souvent utilisés dans les studios d’enregistrement.
  • De logiciels ou plug-in : par ordinateur.

Les effets dynamiques

  • L’expander : Il diminue le volume sonore lorsque le signal passe en dessous d’un certain seuil, et amplifie les signaux sonores élevés. Ainsi, il augmente la dynamique d’un signal, et permet de diminuer les bruits de fond.
  • Le compresseur : Il réduit les écarts de dynamique du signal sonore et permet de faire sortir ou rentrer des instruments dans le mix. Il permet de faire ressortir le sustain des instruments, et d’uniformiser le son.
  • Le limiteur : Il limite le niveau du signal sonore à partir d’un seuil défini. Il permet d’éviter que le signal sonore ne soit saturé.
  • La noise-gate : Il coupe le son en dessous d’un certain seuil et, ainsi, diminue les bruits de fond et supprime les sons parasites.
  • Le dé-esseur : C’est une sorte de compresseur associé à un égaliseur qui permet de diminuer les bruits de sifflement d’une voix.
  • Le trémolo : Il répète rapidement une ou deux notes. Il modifie la hauteur du son sur un rythme régulier et permet de paramétrer sa vitesse et sa profondeur.

Les effets temporels

Ces effets permettent de retarder un signal sonore.

  • La réverbération : Elle permet la persistance d’un son malgré l’arrêt du signal sonore et de créer l’illusion de la localisation d’un son.
  • Le delay : Il décale un signal sonore dans le temps entre son arrivée à l’entrée du delay et sa sortie. Il permet de répéter un signal et ainsi, de simuler un écho ou de créer l’illusion de la localisation d’un son.
  • Le chorus : Un signal sonore identique au signal d’origine le rejoint, avec un très léger retard et une tonalité différente. Il donne l’impression d’un chœur ou d’un groupe de musiciens qui jouent la même note en même temps.
  • Le flanger : Effet psychédélique, il additionne un signal sonore et un même signal légèrement retardé.
  • Le phaser : Il donne un effet de vague sur les fréquences d’un signal sonore. Il permet également de « grossir » le son.

Les effets harmoniques

  • Le vibrato : Il envoie le signal sonore émis par l’instrument dans un delay court, et de faire varier sa durée grâce à un LFO. Il permet une variation cyclique de la hauteur du son.
  • L’égaliseur : Il modifie le spectre sonore, et ainsi permet de modifier le timbre, et de supprimer les larsens et les fréquences résonantes. Il permet à plusieurs sons et instruments de cohabiter sans se gêner.
  • La wah-wah : Elle permet l’oscillation du timbre d’un son. Elle imite le va-et-vient d’une voix qui prononce l’onomatopée « Oua ».
  • Le crossover : Il permet de séparer les sons graves, médiums et aigus afin de les répartir vers des amplificateurs et des enceintes individuellement.
  • Le larsen-killer : Il supprime les effets Larsen sans dénaturer le son.
  • La distorsion : Très utilisée en pop rock et rock, elle permet d’obtenir un son saturé, et non plus clair. Les notes jouées ont un son diffus, feutré, et distordu. La fuzz est une pédale de distorsion.
  • L’overdrive : Très utilisé en pop rock old school et en blues, elle recrée la distorsion d’un amplificateur pour guitare électrique, poussé à ses limites de gain. Elle permet d’obtenir la distorsion la plus douce.
  • L’exciter : Il apporte de la distorsion harmonique sur les sons jugés « pauvres » (plutôt aigus) et créé des fréquences manquantes de manière artificielle. Il permet de donner plus de brillance à un mix, ou à une voix, et d’apporter de la chaleur et de la clarté.
  • L’octaver : Il transpose jusqu’à deux octaves au-dessus ou en dessous de la tonalité du signal sonore originel.
  • Le pitch shifter : Il modifie la hauteur d’un signal sonore sans en modifier la durée. L’harmonizer est un type de pitch shifting qui permet de combiner le signal sonore modifié et le signal sonore originel afin de créer une harmonie.
  • L’auto-tune : Il permet de corriger la tonalité, et ainsi, les fausses notes. Utilisé de manière plus poussée, il donne à la voix un son « métallique ».

Les effets audio en vidéo

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