Rhythm and blues

Qu’est-ce que le rhythm and blues ?

Le rhythm and blues est un genre musical populaire afro-américain, qui émerge dans les années 40.

Le genre mêle des éléments sonores empruntés au gospel, au blues et au jazz.

Les instruments typiquement utilisés en rhythm and blues sont :

  • Le chant ;
  • La guitare basse ;
  • La batterie ;
  • La guitare ;
  • Le piano ;
  • Le saxophone.

Les origines du rhythm and blues

La migration des Noirs-Américains dans des villes telles que Chicago, Détroit, New York, et Los Angeles pendant les années 20 et 30 lance un nouveau marché dans les domaines du jazz, du blues, et autres genres musicaux liés, souvent joués par des musiciens à plein temps, seuls ou en groupe. Les origines du rhythm and blues sont retracées dans le jazz et le blues.

À l’origine, le terme est utilisé pour décrire des albums ciblant unique la communauté afro-américaine. Le producteur Robert Palmer définit le rhythm and blues comme un « terme entrainant qui désigne tout type de musique composée par ou pour les afro-américains ».

En 1949, Jerry Wexler du magazine Billboard utilise le terme de « rhythm and blues » pour remplacer le terme de « race music » (musique raciale), qui venait à l’origine de la communauté noire, et était considéré comme péjoratif pendant la période d’après-guerre.

Au fil des années, le rhythm and blues s’est vu attribuer plusieurs définitions.

En effet, au début des années 50, il caractérise les chansons de blues. Au milieu des années 50, après que le rythm and blues ait influencé le rock’n’roll, le terme R&B décrit des styles dérivés faits de soul, d’electric blues ou de gospel.

Dans les années 70, le terme est utilisé comme synonyme de funk. Dans les années 80, un style de R&B plus développé connu sous le nom de RnB contemporain, émerge. Il mêle des éléments de rhythm and blues, de soul, de funk, de pop, de hip-hop et de dance.

Les artistes reconnus en rhythm and blues

Parmi les artistes reconnus en rhythm and blues, on peut citer le saxophoniste alto américain Louis Jordan. Il est classé parmi les « cinq plus grands musiciens noirs du Rhythm and Blues ».

On retrouve également Paul Williams, saxophoniste baryton et alto, chanteur et chef d’orchestre de rhythm and blues américain.

Enfin, Johnny Otis, musicien, chef d’orchestre et compositeur américain a permis de populariser le genre.

Écouter du rhythm and blues

Articles similaires