Blues

Qu’est-ce que le blues ?

Le blues est un genre musical, vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines subissant la ségrégation raciale aux États-Unis.

Le genre est apparu dans le Sud des États-Unis au cours du 19ᵉ siècle.

C’est un style où l’artiste exprime sa tristesse et ses malheurs.

Du point de vue des textes, les premiers blues consistaient souvent à répéter un même vers quatre fois ou plus. Au début du XXᵉ siècle, la structure s’est standardisée sous sa forme la plus commune : « E/A/B » (Mi/La/Si).

Les origines du blues

Le blues provient de nombreuses influences folkloriques : africaines, asiatiques via les Amérindiens, irlandaises, etc.

Dans le sud des États-Unis, 30 ans après l’abolition de l’esclavage, la musique bat au rythme des récoltes. Les chants de travail, se fondent peu à peu dans la mélodie de l’harmonica ou de la guitare.

Ainsi le blues se développe donc au 20ᵉ siècle, au sein des plantations et dans les Minstrel Show, spectacle itinérants qui regroupent des chanteurs, des chanteuses, des musiciens et des acteurs noirs.

Les plus anciennes formes de blues proviennent du Sud des États-Unis, à la fin du XIXᵉ siècle et au début du XXᵉ siècle. Ces formes étaient le plus souvent orales, accompagnées parfois par un rythme donné par des instruments rudimentaires.

Puis le blues a évolué avec des instruments simples, tels que la guitare acoustique, le piano et l’harmonica. La légende raconte que l’un des guitaristes bluesmen, Robert Johnson, aurait signé un pacte avec le diable qui lui aurait permis de devenir un virtuose du blues.

W. C. Handy est l’un des premiers musiciens à reprendre des airs de blues, à les arranger et les faire interpréter par des chanteurs avec orchestres. Il fut également l’auteur de morceaux parmi les plus célèbres, tel le fameux Saint Louis Blues.

Les artistes reconnus en blues

BB King, Stevie Ray Vaughan, Robert Johnson, Gary Moore

Le premier disque blues afro-américain à être commercialisé fut celui d’une femme, Mamie Smith, en 1920. Mais les années 1920 connurent également d’autres chanteuses de classic blues extrêmement populaires, telles que Gertrude « Ma » RaineyBessie SmithIda Cox et Victoria Spivey. La plupart des enregistrements de l’époque furent connus sous le terme de race records (musique raciale), car ils étaient destinés exclusivement au public afro-américain.

Découvrez un entretien avec Lucky Peterson sur imusic-school

Voir le cours

Écouter du blues

Articles similaires