Funk

Qu’est-ce que la musique funk ?

Le funk est un genre musical qui émerge vers le milieu des années 60 aux États-Unis.

Il est issu des genres musicaux soul,  rhythm and blues, jazz et rock psychédélique.

La musique funk est caractérisée par la prédominance de la section rythmique (guitare, basse, batterie, clavinet) qui joue des phrases syncopées, la présence fréquente de cuivres ou de saxophones sur des riffs ou bien des solos.

Elle donne une grande place aux instruments.

Au milieu des années 60, les paroles insistent sur la défense des Noirs et les difficultés du ghetto.

La musique funk est bouleversée au début des années 1980, par l’arrivée de nouveaux instruments électroniques, comme les synthétiseurs et boîtes à rythmes.

Les origines de la musique funk

Les origines du funk remontent aux années 50. En effet, les rythmiques utilisées dans la musique funk viennent des bars pauvres de La Nouvelle-Orléans, qui ne possédaient qu’un piano pour distraire la clientèle. Le piano était pour les musiciens l’instrument idéal pour synthétiser à la fois la basse, la batterie, la guitare, le chant ou les cuivres sur un seul instrument.

Par la suite, le funk est joué dans les rues de la ville, par les brass band. Comme les joueurs de hard bop, les musiciens de funk construisent une œuvre collective autour de la section guitare, basse et batterie qui jouent le groove, une figure rythmique qui permet aux vocalistes et instrumentistes d’intervenir à volonté.

James Brown, quant à lui, développe à la fin des années 60, le concept « The One », l’appuie rythmique sur le premier temps. Ce concept fera de lui le parrain du funk.

Les artistes reconnu en funk

Parmi les artistes reconnus en musique funk, on peut citer le musicien, chanteur, auteur, compositeur et danseur James Brown, qui est l’une des figures majeures et l’un des initiateurs du funk. Il développe le genre grâce à des titres emblématiques comme Sex Machine, Papa’s Got a Brand New Bag, ou I Got the Feelin’.

Le groupe de jazz-funk américain, Earth Wind and Fire a également largement participé à la diffusion du funk. Le groupe est notamment célèbre pour les tubes Fantasy (1977), September (1978), Boogie Wonderland (1979) ou Let’s Groove (1981). La musique d’Earth, Wind and Fire est d’ailleurs parfois qualifiée de « funk symphonique ».

Enfin, l’auteur-compositeur-interprète Stevie Wonder a également marqué le genre.

Découvrez le cours de guitare funk de Jean-Claude Rapin sur imusic-school

Voir le cours

Écouter de la musique funk

Articles similaires